Le moment est-il venu d’investir en Chine ?
Tout porte à croire que la Bourse chinoise rebondira au cours des prochains mois. Tous les éléments, parmi lesquels une amélioration de la dynamique économique et le niveau attrayant des valorisations relatives, sont réunis pour soutenir une reprise du marché chinois. Le ralentissement de la croissance économique chinoise n’est pas marqué que ce que pensent nombre d’investisseurs. La croissance s’élevait d’ailleurs toujours à 7,7 % aux trois premiers trimestres de l’année dont 7,4 % sur les trois derniers mois. Ces chiffres répondent largement aux attentes du premier ministre chinois, Wen Jiabao, qui a prévu une croissance de 7,5 % pour l’ensemble de 2012. Alors que le FMI mise sur une croissance de l’économie mondiale de 3,3 % en 2012, il n’est dès lors nullement question d’effondrement de l’économie chinoise.
Amélioration de la dynamique économique
Qui plus est, plusieurs indicateurs économiques signalent une reprise de la croissance économique chinoise après huit trimestres successifs de ralentissement de la croissance. L’indice d’activité du secteur industriel est l’un des indicateurs les plus consultés. Les mesures officielles du Bureau national des statistiques indiquent de toute évidence une accélération de l’activité économique au sein du secteur industriel, avec un PMI de 50,6 en novembre. Cette augmentation de l’activité a par ailleurs été confirmée par l’indice PMI publié par HSBC. Cet indice est à présent supérieur à 50 qui est le seuil qui distingue la croissance de la récession. Il serait prématuré de crier victoire mais ces indicateurs sont en tout cas prometteurs. L’amélioration de la dynamique économique s’est en outre traduite par une hausse sensible de la production industrielle, des exportations et des ventes de détail. Cette embellie se reflète également dans l’Economic Surprise Index, qui calcule dans quelle mesure les indicateurs économiques publiés sont supérieurs ou non aux attentes. Le groupe de réflexion chinois CASS (Chinese Academy of Social Sciences) est un fervent défenseur des mesures de relance de la croissance prises par l’État chinois. Il prévoit une accélération de la croissance économique chinoise qui devrait atteindre 8,2 % en 2013 et prône une augmentation des investissements publics dans les infrastructures et une suppression des impôts qui freinent la croissance économique.
Valorisations très attrayantes
La solidité de la croissance économique mondiale a toujours été déterminante pour la croissance bénéficiaire des entreprises des pays émergents (en Chine également). Les sociétés des pays émergents ont besoin d’une croissance soutenue pour pouvoir égaler leurs homologues des pays occidentaux. Le ralentissement de la croissance a entraîné de nombreuses révisions à la baisse des bénéfices. La croissance bénéficiaire attendue de 13 % dans les pays émergents reste certes soutenue mais en Chine, celle-ci atteint « seulement » 9 % selon l’IBES. Ces prévisions pèchent peut-être par un excès de pessimisme et les bénéfices des entreprises chinoises pourraient dépasser les attentes en cas de croissance économique mondiale meilleur que prévu. Quoi qu’il en soit, le marché intègre déjà en grande partie un ralentissement de la croissance bénéficiaire en Chine à la suite du fléchissement de la croissance mondiale et de l’atterrissage en douceur de l’économie chinoise. Les actions chinoises (MSCI China) se négocient selon un ratio cours/bénéfices prévisionnel de 9,4 pour 2013. C’est même moins que les 10,6 de la zone euro (MSCI EMU). Le ratio cours/valeur comptable attendu pour 2013 est également faible (1,37) et comparable lui-aussi avec celui de la zone euro. Le potentiel à long terme reste énorme La relance de l’économie chinoise aura par ailleurs un impact considérable sur les autres pays émergents. En plus d’une exposition à long terme aux pays émergents au sein d’un portefeuille bien diversifié, nous privilégions également une surpondération sur les marchés émergents avec une forte conviction sur les actions chinoises.
Edit: aujourd'hui, l'indice de Shanghai était à 2320 points (contre 5500 en 2008)
_________________ Méfiez-vous, on n'est jamais à l'abri de devenir riche.
|