Le blog à Lupus

Tradosaure
Nous sommes actuellement le 03 Juil 2025 05:04

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 52 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Demande de conseil - mise au point
MessagePublié: 22 Jan 2013 19:40 
Hors-ligne

J'ouvre ce topic pour une raison assez simple : j'ai appris que ma famille avait rendez-vous la semaine prochaine avec notre assureur pour faire un point sur les contrats en cours (AV, PERP,...)
De ce fait, j'ai demandé une "réunion d'état" avant cet entretien pour mettre les choses au point et leur partager ma vision de la situation!
Je suis novice dans votre milieu, j'ai ouvert les yeux il y a peu de temps sur les manipulations politico-économique appuyé par la désinformation médiatique. Je m'instruis doucement en parcourant ce forum et d'autres sources (delamarche, jovanovic,...) même si je ne comprend rien a vos articles en anglais :cry:

Toutefois, je ne voudrais pas les induire en erreurs et être la source de conflits familiaux (le conseilleurs n'est pas le payeur ^^) et je demande donc vos avis et/ou me reprendre en cas de bêtises. Et cela va me permettre de mettre les choses au clair dans ma tête.

Pour rendre ce sujet plus lisible, je vais le diviser en 3 parties
la situation actuelle
le court/moyen terme
les investissement qui en découle

Y'a tellement a dire que je vais devoir sélectionner les informations et grossir les traits pour aller au plus simple.

Concernant la situation actuelle, je pense avoir compris la situation globale.
Comme je l'ai dis plus haut, nous assistons à une manipulation des politiciens corrompus par le système bancaire qui détient le pouvoir.
Le pouvoir ainsi que les médias pour nous transmettre les informations que eux jugent importantes et nous laisser dans l'ignorance pour ce qui devrait être décisif pour nous le peuple.
De plus, nos gouvernements sont en faillites et vivent au dessus de leurs moyens. Ils sont financés par des banques qui sont insolvables.

Concernent le court/moyen terme, si j'ai bien compris, les dettes européenne devrait surgir prochainement et mettre la zone euro en ébullition.
J'entends par là les créances de l’Espagne (qui se porteraient vers les 400M€) qui seront le déclenchement de la vrai crise pour la france et son entrée en récession.
Hausse du chômage, aidé par le nouveau contrat unique, baisse des salaires, réformes des allocations.
Bref, la crise arrive en France avec son lot de bonnes nouvelles comme en Grèce ou en Espagne.
Pour ce qui est la fin de la zone euro, j’émets une réserve sauf si le peuple se réveille et qu'on assiste a une révolte.
Si je devais jouer à nostradamus, je dirais crise majeure fin 2013 et rentrée en récession pour début 2014 au plus tard

Là où je suis un peu perdu, c'est avec le japon et surtout les USA.
Est ce que un effondrement économique est vraiment a envisagé et celui-ci serait-il précipité par la crise européenne?
Dans ce cas, on pourrait envisager que si l’Europe est frappée par une nouvelle crise majeure fin 2013/début 2014, la fin du dollars pourrait être pour les mois suivants entrainant une grande dépressions pire que celle de 29...
Je sais pas si je fabules complétement ou si il y a un peu de réalité dans mes propos.

Concernant les investissements qui en découle (et pour revenir a mon assureur qui nous rend visite lol), peut on encore avoir confiance dans le système bancaire/assurance?
Je pense me positionner en faveur d'un arrêt de tous les contrats (au moins a un rachat partiel) et de convertir de la façon suivante (sachant que les sommes ne dépasse pas les 30 000€ ^^)
- 50% or
- 20% argent
- 15% cash
- 10% investissement (MPx)
- 5% vivre (nourriture, énergie,...)

En plus, on est en location, donc je sais pas trop comment on va faire si on se retrouve tous a la chôme (dont j'ai déjà la carte de membre) dans 6 mois :roll:
(Sauf si on peut acheter un palace avec notre or dans 3 ans :mrgreen: )

C'est bizarre, j'ai l'impression de me sentir très con en écrivant ce post... :lol:

Bref,je suis dans un délire paranoïaque ou j'ai raison de m’inquiéter pour notre avenir?

Sujet du message: Re: Demande de conseil - mise au point
MessagePublié: 22 Jan 2013 19:43 
Hors-ligne

Hey, si je perds la tête, dites le moi rapidement que je supprime mon topic avant que trop de monde le lise :mrgreen:

MessagePublié: 22 Jan 2013 19:45 
Hors-ligne

trop tard, j'ai téléphoné au SAMU. :lol: :mrgreen:

MessagePublié: 22 Jan 2013 20:00 
Hors-ligne

En toutes choses, il faut garder le milieu. Ni trop, ni trop peu.

Partant de là, amha pas besoin de tt liquider.

Juste la bonne quantité pour assurer : l'assu, c'est le gold, de préférence des naps "boursables". Certains disent 10% de l'épargne disponible, d'autres 20%, etc... et ça, c'est disons subjectif.

Le reste, inchalla...

Et évite qd mm le samu :lol: :lol:

MessagePublié: 22 Jan 2013 20:38 
Hors-ligne

Quelques remarques :
- celui qui décide, c'est celui qu'a les sous. C'est toujours "délicat" de prétendre dicter les investissements des autres... Même quand ce sont des erreurs manifestes.
- les investissements "classiques" semblent vouloir se maintenir, jusqu'ici. Par exemple, les assurance-vie : apparemment, les assureurs ont fait des efforts pour sortir des dettes les plus pourries. Le rendement baisse, mais il n'y a pas de défaut massif.
- faut pas être trop catastrophiste, car une personne normale progresse d'un pas à la fois, pas de trois. Si, par exemple, tu arrives faire mettre 5 à 10 % dans l'or et l'argent, c'est déjà ça.

MessagePublié: 22 Jan 2013 20:58 
Hors-ligne

Pink a écrit:
trop tard, j'ai téléphoné au SAMU. :lol: :mrgreen:

A propos de SAMU, Pink, tu n'es toujours pas fatigué de sauter en l'air ?

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Mort de rire

MessagePublié: 22 Jan 2013 21:10 
Hors-ligne

:mrgreen:

non, non, çà va. :lol:

j'essaie d'attraper un ponpon en or, mais j'y arrive pas. hihi

MessagePublié: 22 Jan 2013 21:36 
Hors-ligne

anoriant a écrit:
Bref,je suis dans un délire paranoïaque ou j'ai raison de m’inquiéter pour notre avenir?

Bah... Il faut respirer bien fort, prendre le temps de faire le point sur la situation, laisser decanter afin d'avoir les idees a peu pres claires, et ne surtout pas agir dans la panique quand on fait ses placements...

Si tu veux (vraiment) te faire peur, jette un coup d'oeil la dessus...

http://jcbonsai.free.fr/cc/CH12.html

MessagePublié: 22 Jan 2013 22:16 
Hors-ligne

Merci pour ce site très intéressant.
Une chose pourtant m'agace ici comme partout où l'on parle du crédit comme le fait de vivre au-dessus de ses moyens. Admissible pour un consommateur isolé, cela ne veut rien dire au niveau de la société entière. Prendre un crédit signifie avoir tout de suite l'objet désiré ; autrement dit, la somme de tous les crédits à la consommation est mise en face de biens qui sont physiquement produits sur-le-champ : il est en soi ridicule de dire que la société vit au-dessus de ses moyens, puisqu'elle a bel et bien les moyens de produire illico ce qui est demandé. Ainsi est-ce l'intérêt, la maladie, la cupidité de l'intérêt qui transforme un mécanisme productif démontré efficace, en machine infernale à retardement. Mon or ne rapporte aucun intérêt, et c'est très bien ainsi.

Il serait plus juste de dire : "le crédit consiste à vivre au-dessus des moyens que les détenteurs d'argent ont décidé de vous laisser"

MessagePublié: 22 Jan 2013 22:35 
Hors-ligne

Bé Habba a écrit:
Quelques remarques :
- les investissements "classiques" semblent vouloir se maintenir, jusqu'ici. Par exemple, les assurance-vie : apparemment, les assureurs ont fait des efforts pour sortir des dettes les plus pourries. Le rendement baisse, mais il n'y a pas de défaut massif.

Je suis d'accord sur la forme mais sur le fond, c'est autre chose.
Officiellement, la santé de nos établissement financiers est bonne pourtant cela n'a pas empêcher les italiens d’émettre des doutes sur leur solvabilités.
Il suffit de se remémorer les dettes des banques irlandaises et espagnoles pour comprendre qu'une fois qu'on met le nez dans leurs bilans, on se rend compte que les créances sont beaucoup plus importantes qu'annoncées.
A ce jour, elles peuvent faire bonne figure et montrer de bonnes intentions, l’état est obligé de nationaliser partiellement pour éviter une contagion de faillites et les agences de notations dégradent leur notes pour leur manque de solvabilité. On reconnait tout de même leur efforts pour se désendetter! :mrgreen:
D'ailleurs, le gouvernement semble tellement confiant sur leur santé financière qu'il a voté une loi pour geler les avoirs clients en cas de bankrun... (2010 je crois)

Si un établissement met la clé sous la porte, cela peut dégénérer très rapidement.

Pour ce qui est de ta remarque "Milogram", je ne suis pas d'accord avec ton raisonnement.
Une société comme les états-unis financent leurs crédits avec des QE ce qui a pour incidence directe de faire perdre de la valeur a leur monnaie et qui ne produit pas nécessairement de valeur ajouté.
leur monnaie ne repose sur rien, ils payent donc leurs crédits avec de la nouvelle monnaie que l'on pourrait qualifié de "fausse monnaie" car le dollars a perdu 98% de sa valeur en comparaison de son indexation a l’étalon or...
Il y a bien un moment où un coup de pied dans la fourmilière va la faire s’écrouler... et entrainera d'autres avec :(

Ou alors j'ai encore rien compris a l'économie et je me prend la tête pour rien! :mrgreen:

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 52 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]