Le blog à Lupus

Tradosaure
Nous sommes actuellement le 24 Juin 2025 08:18

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 58 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Fin programmée de l'argent
MessagePublié: 03 Fév 2013 15:10 
Hors-ligne

Sur terre sacrée.org ils annoncent 2021.
J'ai cherché un peu en dehors du Dr Chaize par exemple et j'ai trouvé ce lien

http://minerals.usgs.gov/minerals/pubs/ ... ty/silver/

Donc production annuelle 23800T stock 530000T.

Mais de combien est la consommation ?

Sujet du message: Re: Fin programmée de l'argent
MessagePublié: 03 Fév 2013 15:40 
Hors-ligne

Ne nous fais pas des chaleurs... Ecris plutôt : "fin programmée du silver " ! ou mieux "de l'argent métallique" !
J'ai cru qu'on allait imiter les Italiens, en mieux...!

MessagePublié: 03 Fév 2013 17:17 
Hors-ligne

Si mes souvenirs sont bons, j'avais abordé le sujet dans la file des platinoïdes (je crois, mais je en sais plus où :oops: )
En deux mots:
- production annuelle: 21 000 tonnes
- réserves: 270 000 tonnes (15 ans)
- réserves bases: 570 000 tonnes (30 ans)
- 2/3 de la production est un sous-produit de la production d'autres métaux.

Au sujet de la déplétion des métaux, vous pouvez lire :
http://europe.theoildrum.com/node/5559
http://europe.theoildrum.com/node/3451
(mais tant pis pour vous si vous ne dormez pas cette nuit, je vous aurai prévenus :mrgreen: ).

On nous cause depuis des décennies du peak-oil, mais tant qu'il y aura du gazole à la pompe, personne ne prendra vraiment conscience de la finitude de cette ressource.
Pour les métaux, c'est encore pire, personne n'imagine que d'ici 15-20 ans il n'y aura plus d'indium dans les mines (c'est ce qui sert à faire les écrans plats).
Sans métaux, notre civilisation s'arrête net.
Dans un chaos à peine imaginable.

L’Europe est très mal placée: elle a déjà vidé ses mines au lendemain de la Révolution Industrielle.
Nos métaux, il faudra aller les chercher les armes à la main.

Autre exemple: le cuive.
Sans cuivre (ou substitut), pas d'équipement électrique.
- production annuelle: 16 millions de tonnes
- réserves: 550 millions de tonnes (40 ans)
- réserves bases: 1 milliard de tonnes (70 ans)
- pays exportateurs: Chili (45%), Pérou (16%), Indonésie (10%), Australie (10%)
- pays importateurs: Japon (27%), Chine (26%), Inde (12%), Corée du Sud (8%), Allemagne (8%)
Je subodore une sorte de déséquilibre...

Source: http://www.edition-sciences.com/quel-fu ... metaux.htm

Fred92

Léonid BREJNEV (humoriste involontaire)

MessagePublié: 03 Fév 2013 17:55 
Hors-ligne

Tes chiffres sont certainement incontestables. Mais pourquoi cela entrainerait-il le chaos, ou je ne sais quelle guerre?
Pourquoi pas le progrès technique, l'innovation, de nouvelles étapes industrielles, de nouveaux matériaux?

MessagePublié: 03 Fév 2013 18:54 
Hors-ligne

Je pensais également la même chose.

Les fabricants n'ont-ils-pas dans leurs tiroirs des substituts à tous ces métaux ?
La photographie argentique a quasiment disparue, supplantée par le numérique. Une nouvelle génération d'écrans ne va-t-elle pas arriver ?

MessagePublié: 03 Fév 2013 19:04 
Hors-ligne

Pour transporter le courant éléctrique,pas d'autre alternative que le cuivre et le courant si t'en a plus bein t'es mal :mrgreen:
Le Silver y en a dans tous les portables,tablettes,ordi et personne n'imagine sa vie sans portables ou autres....

Y a des choses qu'on ne peux remplacer.

MessagePublié: 03 Fév 2013 19:07 
Hors-ligne

choleau a écrit:
Tes chiffres sont certainement incontestables. Mais pourquoi cela entrainerait-il le chaos, ou je ne sais quelle guerre?

La quasi totalité de la production industrielle, agricole est faite d’énergie et de matières premières, minières ou non, renouvelables ou non: mobilier, immobilier, infrastructures routières, biens de consommation courantes, machines agricoles, engrais et pesticides pour le secteur primaire, logistiques transports pour le tertiaire.

L’évolution de la production de pétrole contrôle la production du PIB mondial:

Image

Voir Jancovici....

http://www.youtube.com/watch?v=P7DY6wqRNfk

Le peak oil correspond au maximum de la production de pétrole possible, et non pas au moment ou il n'y aura plus une goutte (ce moment n'existera théoriquement jamais). Cela s'applique aussi bien pour du pétrole que pour des minerais, sauf qu'il faut de plus en plus d’énergie pour extraire la même quantité de métal...

Extraction du cuivre...

Avant:

Image

Apres:

Image

Chris Martenson (et bien d'autres) démontre le lien fort entre l’économie (croissance exponentielle), l’énergie (peak oil), et les matières premières (peak extraction métaux)...

Image

http://nsa31.casimages.com/img/2013/02/ ... 464606.jpg

Cette structure n'est plus tenable a long terme... Et selon lui, on aurait atteint le pic de croissance économique... D'ou cette crise... et la suite, c'est la descente... aux enfers...

Pour information, "In the United States, 400 gallons of oil equivalents are expended annually to feed each American (as of data provided in 1994)", donc une hausse du prix du pétrole lie a sa difficulté d'extraction aura des répercussions sur le prix des métaux, mais aussi sur le prix de la nourriture.

MessagePublié: 03 Fév 2013 20:32 
Hors-ligne

bingobirdy a écrit:
Je pensais également la même chose.

Les fabricants n'ont-ils-pas dans leurs tiroirs des substituts à tous ces métaux ?
La photographie argentique a quasiment disparue, supplantée par le numérique. Une nouvelle génération d'écrans ne va-t-elle pas arriver ?

Comme le dit ptisuis, il y a des choses difficiles à remplacer; le cuivre, par exemple.
Néanmoins, il est vrai que les nouveaux matériaux font l'objet de recherches intenses et qu'on peut espérer des solutions alternatives.
On peut imaginer des voitures en matériaux composites (à base de carbone > de pétrole, donc)
On peut imaginer une électronique à base de polymères organiques (du carbone aussi)
Bref, on peut imaginer un monde très frugal en métal.
Mais il est très loin d'être à la portée de la main.
Et certains métaux vont commencer à poser problème dans les décennies à venir.
Et pas seulement de disponibilité "brute", mais de disponibilité économique: une partie importante de l'énergie produite sur Terre est utilisée pour la production des métaux.

On sous-estime beaucoup leur importance (surtout pour les petits métaux peu connus).
Exemple avec le niobium: viewtopic.php?f=5&t=1235&st=0&sk=t&sd=a page 38
On peut s'en passer, mais à quel prix ?

Fred92

Léonid BREJNEV (humoriste involontaire)

MessagePublié: 03 Fév 2013 22:20 
Hors-ligne

choleau a écrit:
Pourquoi pas le progrès technique, l'innovation, de nouvelles étapes industrielles, de nouveaux matériaux?

A la lecture de l'Histoire, il s'avère que l'humanité s'est toujours battue les armes à la main pour l'accès aux ressources : l'eau, la mer, le charbon, le bois, l'argent métal (guerre de l'opium), l'or, le caoutchouc, le pétrole etc....

MessagePublié: 03 Fév 2013 22:27 
Hors-ligne

vdp86 a écrit:
A la lecture de l'Histoire, il s'avère que l'humanité s'est toujours battue les armes à la main pour l'accès aux ressources : l'eau, la mer, le charbon, le bois, l'argent métal (guerre de l'opium), l'or, le caoutchouc, le pétrole etc....

Et la nourriture simplement...

Image

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 58 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]