GoldOrHack a écrit:
Je vois assez mal ce scénario intermédiaire entre Mad max et la Guerre du feu se produire a l’échelle globale des USA. Quand l'Argentine s'est effondrée, tous les épargnants ont été ruinés, les magasins ont été pillés, l’économie était a genoux, mais les gens ne se tiraient pas dessus pour ramasser un quignon de pain.
En revanche, ce scénario est plausible dans le cas d'un effondrement énergétique (blocus du détroit d'Ormuz) et limitée a quelques villes comme Los Angeles, mais cela parait peu probable après un effondrement économique.
L'Argentine, Hummmm, petit pays d'un sous-continent, rien de comparable.
Là, il s'agit d'un empire, les Etats-Unis d'Amérique.
Et le dernier empire qui se soit effondré, c'est celui de Rome.
Des points de comparaisons intéressants à mettre en perspective :
- Hégémonie et démesure
- Dépenses étatiques et pressions fiscales
- L'esclavagisme ou la servitude moderne
- L'avancée technologique
- Des exportations nettes aux importations positives des US
"Le déclin de Rome était la conséquence naturelle et inévitable d'une grandeur démesurée". La prospérité renforça le principe de déchéance ; les causes de la destruction se sont multipliées avec l'étendue de la conquête ; et dès que le temps a éloigné les supports artificiels, la structure prodigieuse céda sous la pression de son propre poids. "
Edward GibbonCiter:
Effondrement du système financierAu Ve siècle, le système financier marche mal dans l’Empire romain d'Occident. Les mines, poissons des rivières, sols et forêts sont des ressources en déclin, les dépenses croissantes (notamment pour les guerres et la protection des frontières) ont ruiné de nombreux contribuables. Lors du Bas-Empire, la généralisation de l’étatisme s'est accompagnée de dépenses publiques en hausse continuelle. La pression fiscale exercée sur les propriétaires entraîne la diminution du rendement des petits domaines, voire la désertion de leurs terres par les petits propriétaires qui se placent sous la protection d’un riche terrien ou rejoignent les bandes de Bagaudes.
http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9cli ... 27Occident Une économie fondée sur l'esclavageL'esclavage devient le moteur de la société romaine après la deuxième guerre punique, lorsque les riches Romains commencent à créer des grandes propriétés (Latifundium) dans les provinces conquises. Les évaluations faites laissent à penser que les esclaves représentaient la moitié, voire le double, des citoyens. Cette proportion était encore plus importante dans les campagnes. Ils occupaient tous les types de fonctions, des plus spécialisés, comme les enseignants grecs, aux plus répétitives et méprisées comme les fabricants de briques. Leurs conditions de vie et les traitements très durs auxquels ils ont été soumis se sont légèrement améliorés après les guerres serviles. Ce type d'économie a marqué ses limites dès le Ier siècle et les affranchissements ont ensuite été importants.
Déclin de l'économie romainePour certains historiens, l'effondrement du système financier est une des raisons estimées du Déclin de l'Empire romain d'Occident. L'avancée technologique romaine se diffusant à travers l'empire fait perdre à la péninsule italienne sa suprématie commerciale, puis diplomatique et enfin militaire.
Rome, à l'origine exportatrice, devient petit à petit importatrice et dépendante économiquement des régions. L'équilibre entre la capitale et les provinces, puis entre l'Italie et les provinces, n'est maintenu que par une imposition stricte.
Après le IIIe siècle, la prospérité disparaissant, l'évergétisme des empereurs et des notables laissent la place à celui de l’Église chrétienne.
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89conomie_romaine