Le blog à Lupus

Tradosaure
Nous sommes actuellement le 29 Juin 2025 09:50

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Réelle baisse des prix de l'immobilier ?
MessagePublié: 06 Mar 2013 10:19 
Hors-ligne

Nous sommes toujours dans l'optique d'un projet d'investissement immobilier et prenons notre temps pour analyser le marché. Depuis quelques mois nombreux médias annoncent une baisse des prix de l'immobilier ainsi qu'une baisse des taux de crédits dans ce domaine. Encore une fois je lis un article http://www.lesclesdumidi.com/actualite/ ... 03564.html expliquant une baisse des prix dans l'immobilier ancien. Baisse de 5 à 10% ce qui n'est pas insignifiant. Malgré toutes ces annonces depuis quelques temps, je n'ai pas l'impression de ressentir cela lorsque je parcours les prix des annonces immobilières sur le marché.

Qu'en pensez vous de ces annonces et prévisions optimistes ?

Sujet du message: Re: Réelle baisse des prix de l'immobilier ?
MessagePublié: 06 Mar 2013 10:59 
Hors-ligne

Je suis un peu dans la même situation que toi, et effectivement la baisse n'est pas évidente partout. Tout dépend d'où tu regardes et du type de bien que tu cherches.

De manière générale, il y a toujours une résistance à la baisse des prix. C'est normal, c'est un cercle vicieux qui ne s'effrite que petit à petit.

1) Les vendeurs ne veulent pas vendre moins cher car généralement, tu parts pour un bien plus grand et plus cher. Donc ils ne veulent pas baisser les prix pour ne pas gréver leur projet immobilier

2) Ceux qui ont acheté au plus haut ne veulent pas vendre à perte.

3) Les acheteurs ne veulent pas acheter un bien plus cher qu'au prix du marché, d'autant plus quand les prix baissent. Ils se disent qu'ils peuvent encore attendre un peu que les prix soient plus bas. D'autant plus si le bien qu'ils achètent perdra encore de la valeur, aucune raison de le surpayer.

4) Les acheteurs, quitte à surpayer un bien, se concentrent sur les biens idéaux, bien situés, en bon état, etc. Le marché se concentre sur ces biens, ce qui maintient les prix de ce type de bien, celui que tout le monde recherche et donc regarde en premier.

Conclusion : les vendeurs ne baissent pas les prix ou très peu, les acheteurs ne veulent pas acheter => marché bloqué.

Seuls les ventes "forcées" tirent, petit à petit, les prix vers le bas (divorce, mutation, etc), ou les personnes qui vendent qui ont trouvé un bien qui lui même a déjà baissé, et qui peuvent donc accepter de vendre leur bien au prix du marché pour effectuer la transaction rapidement. Donc ca baisse, mais très lentement...

Pour la baisse des taux, tu peux te brosser, c'est pas pour tout de suite. Et quand bien même, la marge de manœuvre est très faible, le taux directeur étant déjà très bas.

MessagePublié: 06 Mar 2013 11:25 
Hors-ligne

Le prix des annonces n'est pas un facteur fiable, seul les chiffres des notaires (http://www.immoprix.com/), qui ne se basent que sur le prix de vente réel peut confirmer ou pas la baisse. Et c'est semble-t-il bien le cas actuellement.

MessagePublié: 06 Mar 2013 12:14 
Hors-ligne

Deux réflexions sur ce thème :D

1/ Le marché immobilier est un marché aux tendances lentes et il suffit que les prix baissent une année avec des prévisions négatives sur l'année suivante pour que le déclic se fasse chez les vendeurs, qui se diront alors qu'il faut vendre le plus vite possible pendant qu'il est temps. Du coup la vraie correction du marché immobilier arrivera à ce moment-là.

2/ Un magazine d'actu ou d'éco (je ne sais pas lequel) a publié une analyse qui prétend que la pénurie de logements arrivera à son terme en 2015, car au rythme actuel de construction la demande sera satisfaite.

En résumé si vous pouvez attendre 2 ans pour que se dessinent les tendance, vous devriez y voir beaucoup plus clair d'ici là. Si c'est une question d'attendre quelques mois, je ne crois pas que le jeu en vaille la chandelle :D

MessagePublié: 06 Mar 2013 12:33 
Hors-ligne

piklo a écrit:
Le prix des annonces n'est pas un facteur fiable, seul les chiffres des notaires (http://www.immoprix.com/), qui ne se basent que sur le prix de vente réel peut confirmer ou pas la baisse. Et c'est semble-t-il bien le cas actuellement.

+1, tu peux allègrement sur la majorité des prix affichés faire une décote de 15 à 20 % sur le prix demandé, sauf cas exceptionnel (centre ville grande ville ou maison de caractère) et encore.... à pister parfois il y a des bons plans en viager LIBRE, qui eux aussi se négocient facilement à la baisse. mais perso j'attendrais 2, 3 ans, car je ne vois pas AMHA comment l'immobilier ne pourrait pas descendre à moyen terme.

MessagePublié: 06 Mar 2013 14:20 
Hors-ligne

Amha, on se retrouve un peu comme en 1990.
Le sommet est atteint, la pente sera certes douce, mais savonneuse.
Je dirais qu'on perdra bien 35/40 % sur quelques années, je dirais jusqu'en 2018/2020.

MessagePublié: 06 Mar 2013 15:29 
Hors-ligne

Je pense que quand on a un projet, il faut chercher jusqu'à ce que l'on tombe sur le bien qui convient. Il ne sert à rien d'attendre, sauf peut-être pour le neuf. Chercher, sans être pressé, et négocier!

MessagePublié: 06 Mar 2013 18:48 
Hors-ligne

Pour prendre mon cas personnel, je dois quitter mon logement car le propriétaire a mit en vente.
Prix de départ, il y a 6 mois : 134 K€
Prix de vente, cette semaine : 100 K€
(Le bien était estimé à 120k€)

Personnellement, je l'estimais a 90K€, je ne me suis pas trop planté.

Je viens de trouver une autre location, prix annoncé 640€, prix négocié 550€ :D

MessagePublié: 07 Mar 2013 08:17 
Hors-ligne

Tout dépend de la région ... car certaines régions se maintiennent très bien !

Après le Judéo Bolchévisme, vla l'Islamogauchisme... Bientôt le bruit des bottes !

MessagePublié: 07 Mar 2013 10:42 
Hors-ligne

choleau a écrit:
Je pense que quand on a un projet, il faut chercher jusqu'à ce que l'on tombe sur le bien qui convient. Il ne sert à rien d'attendre, sauf peut-être pour le neuf. Chercher, sans être pressé, et négocier!

Je dirait juste le contraire, il n'y a guère que le neuf au normes RT2012 qui vaille le coup de se lancer. Primo à cause de la baisse des taux, secundo parce que le foncier ne baissera pas et tertio parce que les couts de l'énergie vont grimper et avoir une maison réellement bien isolée et étanche a l'air permettra des économies très importantes quand l'électricité aura pris 30% en 5 ans et le gaz au moins autant.

Par contre sur l'ancien, et surtout l'ancien mal isolé avec une vielle chaudière fioul et loin d'un centre, la baisse sera spectaculaire quand les couts de l'énergie exploseront (chauffage et déplacement)

Cet avis n'engage que moi

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]