Ludo33 a écrit:
Scénario de Dantec: peu probable amha. Du temps de Mgr Makarios (années 60), la crise de Chypre avait failli provoquer la IIIème GM. Les Anglais conservent deux places souveraines sur l'Ile, avec probablement plus de 5000 soldats et des fusées en veux-tu en voilà. Donc une opa des russes sur la république chypriote me semble impossible.
La sortie de l'€ ne pose en principe pas de pb sérieux à Chypre. Ils reviendront à la monnaie d'avant, moyennant une déval. Les avoirs bancaires resteront dans la monnaie où ils sont maintenant, principalement $ € et £. Et ils paieront les créanciers avec une tire-boulette, comme a fait l'Island. Bons baisers de Nicosie.
Ce qui rend l'hypothèse du défaut pur et simple la plus plausible.
Retour à la livre chypriote ? J'y crois pas trop ..
Le "rouble-hard" , pas si roublard que çà, me parait possible, en revanche
Et le droit des peuples à disposer d'eux-même, qu'est ce qu'on en fait ?? Je ne vois rien qui empeche les Chypriotes de demander le "protectorat Russe" ; c'est pas la France, spécialiste de la question au XIXe, qui va leur donner des leçons , tout de même!!
Et mieux : je ne vois pas davantage ce qui pourrait empêcher la Russie d'accepter cette demande, signifiant ainsi à l'Euroland : " quelle bande de c...!!!"
Voilà mon scenario
On sera vite fixé.