Le blog à Lupus

Tradosaure
Nous sommes actuellement le 10 Juil 2025 19:48

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 44 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Bonjour à tous,
MessagePublié: 13 Mai 2009 14:56 
Hors-ligne

Tout d'abord, bravo pour votre forum. Bien que très convivial, on y trouve des infos très pertinentes et bcp d'explications claires pour les novices dont je fais partie.

Pour faire court, je souhaite depuis longtemps à investir dans les métaux. Etant entré dans la vie dite active depuis peu, je ne dispose pas de grosses sommes à investir (il faut bien avoir un toit avant d'avoir un trésor :roll: ).
Compte-tenu de mon profil "jeune salarié de la recherche publique 20% collectionneur/10% investisseur/70% survivaliste" et de mes diverses lectures, je compte me tourner vers l'achat d'argent plutôt que d'or. Dans cette même logique, je ne souhaite acheter que du lingotin ou des pièces .999 (notamment des american eagle 2009).

1° Que pensez vous d'une telle démarche?
2° J'ai trouvé un vendeur qui me propose des american eagle 2009 à environ 14,70€ l'once (livraison avec assurance incluse) : bonne affaire ou pas?
3° Que pensez vous des lingotins de 1 troy ounce que l'on trouve sur eBay, mieux ou moins bien que les pièces 1 ounce .999? (Je viens d'en acheter un pour 18,10€ livré... plus pour me faire plaisir qu'autre chose! :roll: )

Merci pour vos réponses!

Sujet du message: Re: Bonjour à tous,
MessagePublié: 13 Mai 2009 15:20 
Hors-ligne

Thib's old 7 a écrit:
Dans cette même logique, je ne souhaite acheter que du lingotin ou des pièces .999 (notamment des american eagle 2009).

pourquoi pas de pieces anciennes?

Thib's old 7 a écrit:
(...) les pièces 1 ounce .999? (Je viens d'en acheter un pour 18,10€ livré... plus pour me faire plaisir qu'autre chose! :roll: )

ca fait 80% de prime quand meme!... :/ si c'est pour se faire plaisir et pour une seule piece: ok, mais je me vois mal investir une grosse somme la dedans... si tu veux eviter les pieces, prends plutot des lingots d'un kilo, la prime sera plus faible (entre 30 et 40%).

MessagePublié: 13 Mai 2009 15:30 
Hors-ligne
Administrateur

Sois le bienvenu.
N'acheter que de l'argent, c'est un pari, mais si tu as un horizon d'au moins 3/5 ans, tu est quasiment sûr d'être gagnant.
Si tu veux vraiment des silver eagle, 14,70 me parait un peu cher, mais si c'est en France ce doit être le prix.
Sinon, tu as des philharmoniler en Allemagne à 13,59 euros en ce moment:
http://www.gold-dreams.de/themes/katego ... gorieid=80
Les lingots, c'est bien, mais dur à trouver et très cher, environ 30/50% de prime.
Les lingots plaquettes, il faut éviter, sauf pour se faire plaisir.

MessagePublié: 13 Mai 2009 15:40 
Hors-ligne

J'ai trois lingotins d'une once si cela t'interresse.
Après, moi je trouve que le meilleur investissement argent reste l'hercule 50 francs. Belle, grosse fluide, et avec une prime correcte.

MessagePublié: 13 Mai 2009 15:48 
Hors-ligne

Si tu souhaites investir dans l'argent acheter des pièces dont le titre est connu et reconnu de tous est une bonne idée. Par contre, c'est bien d'un investissement dont on parle : tu dois donc focaliser sur les pièces dont la prime est la plus faible. Tes silver eagles, bien que ce soient des pièces très élégantes, ne sont pas le meilleur vecteur.

De surcroît, je rejoins Dantec sur le fait qu'investir tout en argent c'est un peu osé. N'oublie pas que l'or est traditionellement "la valeur refuge" et croire que le prix de l'argent va augmenter beaucoup plus vite proportionellement parlant s'apparente plutôt à un pari. Les prix de l'or et de l'argent ont quasiment toujours eu une parité fixe. Tu as simplement la fin des années 70, début des années 80 comme référence. Or, à ce moment le prix de l'argent fut largement faussé par la tentative de corner des frères Hunt qui gonfla artificiellement la demande de silver.

MessagePublié: 13 Mai 2009 16:03 
Hors-ligne

Je me suis mal exprimé : à (très) long terme, j'investirai dans l'or mais n'ayant pas enormement d'argent à placer pour l'instant je vise l'argent (en pariant effectivement que ca montera plus vite que l'or).

C'est vrai que les American Eagles sont un peu plus cheres que d'autres, je vais donc peut être panacher mes achats...

Pour le lingot de 1kg, je trouve la prime trop haute pour la quantité et l'usage en temps de crise pas forcemment aisé!

MessagePublié: 13 Mai 2009 16:21 
Hors-ligne

Thib's old 7 a écrit:
Je me suis mal exprimé : à (très) long terme, j'investirai dans l'or mais n'ayant pas enormement d'argent à placer pour l'instant je vise l'argent (en pariant effectivement que ca montera plus vite que l'or).

C'est vrai que les American Eagles sont un peu plus cheres que d'autres, je vais donc peut être panacher mes achats...

Pour le lingot de 1kg, je trouve la prime trop haute pour la quantité et l'usage en temps de crise pas forcemment aisé!

Why not. Il faut avouer que le prix actuel de l'argent permet de fractionner facilement ses achats. C'est d'ailleurs la seule qualité de l'argent par rapport à l'or amha, qui paradoxalement n'en sera plus une si jamais son prix augmente trop :|

MessagePublié: 13 Mai 2009 21:35 
Hors-ligne

Salut et bienvenue !

Je pense que ta démarche est bonne dans l'ensemble. Viser l'argent avant l'or est une bonne pratique quand on a des moyens limités. Mais je te conseillerais rapidement d'acheter un peu d'or, ne serait-ce qu'un napoléon. Pour un 70% survivaliste, ça s'impose à mon avis ; l'argent est aujourd'hui plutôt un métal précieux industriel, son cours s'est effondré en même temps que ceux des autres matières premières et il s'envolera si la croissance reprend, tandis que l'or est un métal de crise : si le monde entier s'écroule, l'or redeviendra probablement le meilleur support de troc, mais il se comportera moins bien en cas d'euphorie économique (cf les prix de l'or au début des années 2000).

Pour les petits lingots d'argent, attention à la prime. Le .999 c'est très joli, on en achète pour se faire plaisir, mais si c'est un investissement ça ne me paraît pas forcément être le meilleur support. Les semeuses et hercule ont quand même des avantages...

MessagePublié: 14 Mai 2009 19:02 
Hors-ligne

Pour les petits lingots d'argent, attention à la prime. Le .999 c'est très joli, on en achète pour se faire plaisir, mais si c'est un investissement ça ne me paraît pas forcément être le meilleur support. Les semeuses et hercule ont quand même des avantages...[/quote]

Lesquels selon vous?

Comme pièces or en .999, vous conseilleriez quoi?

MessagePublié: 14 Mai 2009 22:18 
Hors-ligne

rialto a écrit:
Salut et bienvenue !

Je pense que ta démarche est bonne dans l'ensemble. Viser l'argent avant l'or est une bonne pratique quand on a des moyens limités. Mais je te conseillerais rapidement d'acheter un peu d'or, ne serait-ce qu'un napoléon. Pour un 70% survivaliste, ça s'impose à mon avis ; l'argent est aujourd'hui plutôt un métal précieux industriel, son cours s'est effondré en même temps que ceux des autres matières premières et il s'envolera si la croissance reprend, tandis que l'or est un métal de crise : si le monde entier s'écroule, l'or redeviendra probablement le meilleur support de troc, mais il se comportera moins bien en cas d'euphorie économique (cf les prix de l'or au début des années 2000).

100 % d'accord. Encore une fois, tout dépend de l'objectif visé : se protéger de l'orage ou faire la culbute lors de la reprise (Christine a dit qu'elle était presque là ...).

Et bienvenue aussi !

Fred92

Léonid BREJNEV (humoriste involontaire)

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 44 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]