Le blog à Lupus

Tradosaure
Nous sommes actuellement le 22 Aoû 2025 20:55

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Débancarisation?
MessagePublié: 03 Avr 2013 12:00 
Hors-ligne

Le terme est à la mode par la force des choses depuis l'affaire Chypriote.
Pensez-vous modifier vos habitudes bancaires, limiter vos dépôts, garder du liquide, utiliser davantage Paypal?

De mon côté j'ai reparti depuis 2 à 3 ans mes dépôts entre plusieurs banques, mais je continue de m'interroger sur la stratégie à adopter pour limiter les risques (pas question pour moi de fermer des comptes et de vivre en marginal juste avec du liquide, ça ne me correspond pas).

Sans rentrer dans des détails qui ne regardent que chacun d'entre nous, vos avis peuvent être intéressants pour la communauté amha :)

Sujet du message: Re: Débancarisation?
MessagePublié: 03 Avr 2013 12:12 
Hors-ligne

Juste avant l'affaire Chypriote je fermais mes comptes du Crédit Mutuel. En tant que sociétaire je ne suis pas d'accord qu'ils rachètent toute la presse régionale.
Je suis donc passé au Crédit-Coopératif (déjà rien que pour les tarifs...)
Sinon j'ai un livret jaune, et un gris :lol:

MessagePublié: 03 Avr 2013 12:15 
Hors-ligne

C'est déjà fait depuis longtemps :mrgreen:

Le thème n'est pas nouveau, il était déjà (res)sorti avec Lehman puis la Grèce, puis les autres PIIGS, puis...
Répartir ses sous entre plusieurs banques € ne sert à rien, en cas de gros pépin elles seront toutes fermées. A la rigueur, répartir entre plusieurs pays et devises différentes, mais en sachant qu'en cas de cataclysme, c'est tout le système bancaire mondial qui sera suspendu.
Et Paypal est une banque, juste un peu plus chère et virtuelle que les autres. ;)
Il n'existe plus en France de banque "saine", même la NEF est hébergée par Crédit Coopératif, lui-même filiale de BPCE.

On peut vivre avec du liquide sans être un marginal : chaque mois on reçoit sa paye, on paye son loyer, on laisse le nécessaire pour les factures, et on retire le reste au DAB.
Ca impose parfois de faire la queue pour acheter quelque chose, mais on s'y fait vite !

MessagePublié: 03 Avr 2013 12:18 
Hors-ligne

Petit sondage: J'ai un crédit immobilier "in fine" de 50.000€ (à la banque verte) qui court jusqu'en novembre 2016; cette somme, j'en dispose par ailleurs sur une assurance-vie, sur un contrat dont l'antériorité est supérieure à 8 ans.
Question: Vous profiteriez de l'occasion pour "débancariser" au plus vite ces 50.000€ ou pas ?

MessagePublié: 03 Avr 2013 12:38 
Hors-ligne

Misho "Il n'existe plus en France de banque "saine", même la NEF est hébergée par Crédit Coopératif, lui-même filiale de BPCE."

Récemment, Olivier Berruyer écrivait qu'une filiale n'est pas responsable des dettes de maison mère.

MessagePublié: 03 Avr 2013 12:39 
Hors-ligne

Misho a écrit:
C'est déjà fait depuis longtemps :mrgreen:

Le thème n'est pas nouveau, il était déjà (res)sorti avec Lehman puis la Grèce, puis les autres PIIGS, puis...
Répartir ses sous entre plusieurs banques € ne sert à rien, en cas de gros pépin elles seront toutes fermées. A la rigueur, répartir entre plusieurs pays et devises différentes, mais en sachant qu'en cas de cataclysme, c'est tout le système bancaire mondial qui sera suspendu.
Et Paypal est une banque, juste un peu plus chère et virtuelle que les autres. ;)
Il n'existe plus en France de banque "saine", même la NEF est hébergée par Crédit Coopératif, lui-même filiale de BPCE.

On peut vivre avec du liquide sans être un marginal : chaque mois on reçoit sa paye, on paye son loyer, on laisse le nécessaire pour les factures, et on retire le reste au DAB.
Ca impose parfois de faire la queue pour acheter quelque chose, mais on s'y fait vite !

Paypal est quand même différent, dans le sens ou ce n'est pas un service de dépôt (les dépôts sont d'ailleurs limités) ni d'investissement. L'argent n'est pas réinjecté dans le système bancaire contrairement à une banque classique.

MessagePublié: 03 Avr 2013 12:40 
Hors-ligne

De manière générale je recommande de fermer toute A-Vie qui n'est pas destinée exclusivement à une succession (encore faut-il avoir déjà dépassé les abattements de base ) :roll:

Je te conseille donc de la fermer mais de ne pas rembourser le crédit (car je présume que tu as un intérêt fiscal) à condition d'enlever ces fonds de la banque: à Chypre les comptes ont été pillés MAIS les crédits ont été conservés sans compensation (imagines qu'on te pique tes 50 000 euros en te sommant de payer ton crédit, c'est exactement ce qui s'est passé là-bas).

Pour en revenir à la question de départ, ça fait plus de deux ans que je ferme petit à petit les comptes, j'ai ouvert un coffre et un compte dans un autre établissement et je conserve exclusivement des comptes liquides :D

MessagePublié: 03 Avr 2013 12:41 
Hors-ligne
Administrateur

La promesse des 100.000 euros qui sont protégés en France, ça n'engage que ceux qui y croient. 100.000 euros par compte, par banque, par personne, par foyer fiscal ? Nous ne sommes pas à un changement législatif près.

La France ayant un système de quotient familial très au point, si un cas à la chypriote se produisait en France il y a fort à parier que ce système serait utilisé.
Un foyer fiscal en France, c'est statistiquement le plus souvent 2 adultes et deux enfants, alors la garantie des dépots pourrait se transformer en 30.000 euros par adulte et 20.000 euros par enfant. Bingo on arrive à 100.000 euros.
Dommage pour les célibataires et les veuves.
C'est juste un exemple, ça peut-être beaucoup moins.

Et la limite des 100.000 euros, on pourrait imaginer que c'est la limite entre une taxe de 5% en dessous (au niveau communication, "tout le monde participe à l'effort", 500 euros pour 10.000 euros c'est "le prix de la liberté" contre les marchés, c'est pas cher) et beaucoup plus au dessus de ces 100.000 euros.

Aucune des mesures prises envers un pays de la zone euro pour un renflouement n'est gravée dans le marbre. Pour la Grèce, l'Europe a payé, pour Chypre, les particuliers ont participé, chaque pays à sa propre solution.

MessagePublié: 03 Avr 2013 12:49 
Hors-ligne

Mes conseils, appliqués à moi même:

1) limitation à 50% de liquidités en euros en banque, le reste étant réparti entre divers actifs physiques,
2) crédit coopératif (certes en lien avec BPCE, mais indépendant tout de même).
3) un seul compte en banque ; pas de PEA, pas d'assurance vie, pas de compte sur livret, rien que du liquide, sur le compte de la CB. On ne "joue la hausse" que sur le physique pour la retraite (j'ai moins de trente ans, et donc quelques bonnez dizaines d'années de montée potentielle devant moi: les fondamentaux sont suffisament nets pour que je tente le coup).

Je compte peut être m'installer à terme dans un DOM: ce sera la banque postale (pas de crédit coop là bas).

Une pointure en fiscalité, qui m'a fait cours dans nos dernières années d'étude, a bien précisé que la garantie des depôts bancaires était une illusion, conçue pour parer à la faillite d'UNE banque uniquement. Au delà: la garantie est insuffisante.

MessagePublié: 03 Avr 2013 12:52 
Hors-ligne

lampador a écrit:
Petit sondage: J'ai un crédit immobilier "in fine" de 50.000€ (à la banque verte) qui court jusqu'en novembre 2016; cette somme, j'en dispose par ailleurs sur une assurance-vie, sur un contrat dont l'antériorité est supérieure à 8 ans.
Question: Vous profiteriez de l'occasion pour "débancariser" au plus vite ces 50.000€ ou pas ?

Ah que oui !!!

Tu as la triple peine !

Risque sur l'assurance-vie
Risque sur les taxations d'avoirs bancaires et ass vie
Risque sur un prêt in fine de voir monter le taux (qui ne peut que monter vu les cours actuels !!!) et novembre 2016 en matière de taux ... c'est loin !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]