Le blog à Lupus

Tradosaure
Nous sommes actuellement le 29 Nov 2025 17:51

Heures au format UTC + 1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 84 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 9  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: La publication du patrimoine des élus et des politiques
MessagePublié: 09 Avr 2013 06:41 
Hors-ligne
Administrateur

Depuis quelques jours, des élus ont décidé de publier leur patrimoine.

J'ai une seule question, ils font quoi de leur pognon ?

Ils n'ont aucune épargne comparé à leurs salaires !

François Fillon, premier ministre 5 ans avec un traitement brut de 21.300€ brut/mois à l'époque (1.278.000€ brut sur 5 ans)
"Je suis propriétaire d'une maison dans la Sarthe, achetée il y a vingt ans, 440 000 euros. J'ai moins de 100 000 euros d'épargne, et j'ai deux voitures qui ont plus de dix ans. Ma maison, je l'ai achetée 440 000 euros, en empruntant, aujourd'hui, je pense qu'elle vaut à peu près 650 000 euros. C'est mon seul patrimoine"

Wauquiez, ministre 5 ans avec un traitement brut de 14.200€ brut/mois à l'époque (852.000€ brut sur 5 ans)
"deux logements qu’il possède à 50% : un appartement de 90 m2 dans le 15e à Paris, acquis pour 411.600 euros en 2002, une maison de 200 m2 au Puy-en-Velay, la ville dont il est le maire, acquise pour 275.000 euros en 2008. Selon les prêts déclarés, il reste encore à Laurent Wauquiez et sa femme 546.810 euros à rembourser.
Le député UMP de Haute-Loire n’a presque pas d’épargne : un PEA de 120 euros, 500 euros d’assurance-vie, et 577 euros sur un CEL. Quant à son compte courant ouvert au Crédit agricole de Haute-Loire, il présente un solde positif de 2.500 euros"

On comprend mieux pourquoi la France est aussi mal gérée au niveau économique !

Sujet du message: Re: La publication du patrimoine des élus
MessagePublié: 09 Avr 2013 07:10 
Hors-ligne

Ils ont investi en nap :lol:

MessagePublié: 09 Avr 2013 07:19 
Hors-ligne

De plus le salaire des ministres, peut-être comparé à de l'argent de poche au vu des très nombreux avantages en nature.
Il existe plusieurs façons de rendre transparent les patrimoines, par exemple:
Acheter de l'immobilier et démembrer les biens au profit d'un proche (c'est pas à moi mais en fait si).
Acheter des oeuvres d'art, les prêter à une fondation, à un musée.
Acquérir du gold anonymement et le cacher ici ou ailleurs.
Transformer l'intérieur de sa résidence principale en palais d'émir.
Blinder sa cave perso, de caisses de cheval blanc, mouton Rotschild, et autres merveilles viticoles qui pourront être vendus discrètement plus tard.
Et sans doute pleins de combines plus ou moins légales, dont nous n'avons même pas idées.

MessagePublié: 09 Avr 2013 07:22 
Hors-ligne

Dantec a écrit:
Le député UMP de Haute-Loire n’a presque pas d’épargne : un PEA de 120 euros, 500 euros d’assurance-vie, et 577 euros sur un CEL. Quant à son compte courant ouvert au Crédit agricole de Haute-Loire, il présente un solde positif de 2.500 euros

Et pourquoi pas préciser un solde de 30 € sur un livret A? Ils se fichent de qui sans rire?

MessagePublié: 09 Avr 2013 07:35 
Hors-ligne

DUFLOT ET CANFIN :

Citer:
EELV: Cécile Duflot et Pascal Canfin publient leur déclaration de patrimoine

Par Paul Chaulet, publié le 08/04/2013 à 19:39, mis à jour à 20:00

Les ministres EELV ont dévoilé l'état de leur patrimoine, ce lundi. Un exercice auquel devront se livrer tous les membres du gouvernement d'ici le 15 avril.

Les écologistes veulent donner l'exemple. Les ministres Cécile Duflot et Pascal Canfin, le sénateur Jean-Vincent Placé ainsi que le député François de Rugy ont dévoilé l'état de leur patrimoine, ce lundi après-midi, alors que le projet de loi de moralisation de la vie politique sera présenté le 24 avril.

Selon sa déclaration, la ministre du Logement possède une maison dans les Landes acheté 168 000 euros. Son acquisition s'est faite grâce à un emprunt de 106 064 euros à la Société Générale. Elle détient également plusieurs comptes bancaires alimentés à hauteur de 106 161 euros et des bijoux d'une valeur de 2000 euros. Elle ne possède ni actions, ni assurance-vie.

Cécile Duflot soutient l'industrie automobile française à sa façon. Elle possède en effet une Renault Twingo d'une valeur de 1500 euros ainsi qu'une 4L d'une valeur à l'achat de 10 000 francs. Elément qu'elle a demandé à ajouter à sa déclaration, début avril, en amont de cette publication.

De son côté, le ministre délégué chargé du Développement Pascal Canfin est propriétaire d'un appartement acquis à Paris pour 540 000 euros en juillet 2012. Il détient une assurance-vie de 2760 euros, ainsi que des parts sociales dans le magazine Alternatives Economiqueset dans deux librairies de la Nièvre, d'un montant de 5820 euros. Il dispose enfin d'une somme de 25 200 euros sur ses comptes bancaires

Par ce geste, les deux ministres écologistes appliquent les consignes de Jean-Marc Ayrault qui a demandé aux membres du gouvernement de publier leur patrimoine d'ici le 15 avril. Pascal Canfin se félicite de cette initiative... et de son accueil par les internautes. Sur Twitter il écrit: "Une vraie demande pour plus de #transparence: le site @EELV saturé après la publication des déclarations de patrimoine."

MessagePublié: 09 Avr 2013 07:44 
Hors-ligne

Dantec a écrit:
Le député UMP de Haute-Loire n’a presque pas d’épargne : un PEA de 120 euros, 500 euros d’assurance-vie, et 577 euros sur un CEL. Quant à son compte courant ouvert au Crédit agricole de Haute-Loire, il présente un solde positif de 2.500 euros

Les évènements à Chypre l'ont sans doute incité à la prudence ,
je trouve que c'est sans acun doute un très bon gestionnaire..... :mrgreen:

GoldOrHack a écrit:
Et pourquoi pas préciser un solde de 30 € sur un livret A? Ils se fichent de qui sans rire?

Devine :?: :idea: :mrgreen:
Et puis on caressera tous ces oncs le moment venu avec des discours et promesses
très agréables à entendre pour ceux-ci très à l'écoute :lol:
et ça repartira pour un tour 8-)

MessagePublié: 09 Avr 2013 07:48 
Hors-ligne

Je ne suis pas favorable à ce genre de déballage sans intérêt, et dont les chiffres ne laissent sceptique.
C'est de la pure démagogie.

MessagePublié: 09 Avr 2013 07:49 
Hors-ligne

padodor a écrit:
Dantec a écrit:

Les évènements à Chypre l'ont sans doute incité à la prudence ,
je trouve que c'est sans acun doute un très bon gestionnaire..... :mrgreen:

GoldOrHack a écrit:

Devine :?: :idea: :mrgreen:
Et puis on caressera tous ces oncs le moment venu avec des discours et promesses
très agréables à entendre pour ceux-ci très à l'écoute :lol:
et ça repartira pour un tour 8-)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Laurent_Wauquiez

Citer:
Il est issu d'une famille d'industriels installée dans la région de Tourcoing, créateurs d'une tannerie en 1895, reconvertie en chantier naval en 1965 à la suite du déclin de l'industrie du textile2. Il est le fils de Philippe Wauquiez, ancien directeur d'Indosuez Scandinavie et gérant d'une société de conseil en investissement, et d’Éliane Wauquiez-Motte, actuel maire du Chambon-sur-Lignon.

à mon avis s'il a pas un compte à l'étranger, il a un gros coffre fort ... :mrgreen:

MessagePublié: 09 Avr 2013 07:56 
Hors-ligne

sur certains blogs de députés qui mettent leur patrimoine en ligne, on peut voir des courriers de retour à la Commission pour la transparence de la vie politique demandant des précisions sur les sujets nous intéressant :

exemple :

http://www.christophe-castaner.fr/trans ... ciere.html

Pièce jointe:
exemple.png
exemple.png [ 119.36 Kio | Consulté 2015 fois ]

:!:

MessagePublié: 09 Avr 2013 07:57 

Il me semble que la procédure devrait être un ( tout petit?) peu différente:

Le contribuable devrait pouvoir consulter, à livre ouvert, au siège des impôts du coin ou sur le site .gouv, la déclaration de revenus et de patrimoine ( s'il y a lieu) de chaque élu.
Ce serait déjà bcp plus crédible
Autre avantage, si c'est faux, on est CERTAIN qu'il y a fraude, puisque çà n'est pas ce qui a été déclaré...

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 84 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 9  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure