C'est pas vraiment la langue de Molière, mais ça donne le sens.
Citer:
Reuters) - La France prévoit de mettre en place un accord de swap de devises avec la Chine de faire de Paris un pôle majeur au large des côtes de négociation de yuans en Europe, en concurrence avec Londres, le quotidien China Daily a cité le samedi Banque de France Christian Noyer, Gouverneur comme disant.
Yuan montant des dépôts dans Paris à 10 milliards de yuans (1,6 milliards de dollars), ce qui en fait la deuxième plus grande piscine de la monnaie chinoise en Europe après Londres. Presque 10 pour cent des relations sino-françaises opération est réglée en yuan, appelé aussi renminbi ou yuan, selon les données françaises citées par le journal officiel.
«La Banque de France a travaillé sur les moyens de mettre en place un filet de sécurité RMB liquidité dans la zone euro en tenant compte d'un accord de swap de devises avec l'appui de la Banque populaire de Chine ", a déclaré au journal Noyer langue anglaise.
L'internationalisation du yuan et bilatéraux de coopération financière pourrait figurer parmi les thèmes principaux lors de la visite du président français François Hollande en Chine à la fin Avril, selon le journal.
Français des Affaires étrangères ministre Laurent Fabius a effectué une visite de deux jours à Pékin cette semaine.
La ligne de swap prévu serait le dernier d'une série d'accords bilatéraux de devises que la Chine a signé au cours des trois dernières années pour promouvoir l'utilisation du yuan dans le commerce et l'investissement.
Il a suivi une démarche similaire par la Banque d'Angleterre pour mettre en place une base de réciprocité de trois ans de swap yuans la livre sterling avec la Chine.
Grande-Bretagne, toujours soucieux de maintenir le statut de Londres comme l'Europe plus grand centre financier, a lancé une monnaie au large de yuans et marché obligataire en grande pompe l'an dernier.
Noyer a déclaré que Paris a été engagée à renforcer sa position dans les obligations de sociétés à court terme et les titres de créance négociables des marchés ainsi que les infrastructures de négociation associé, afin de promouvoir une utilisation plus large du yuan.
En 2011 et 2012, la valeur totale de l'étranger en yuans obligations émises par des entreprises françaises était de près de 7 milliards de yuans, soit deux fois la valeur des obligations émises par leurs homologues britanniques, selon un rapport publié par Paris Europlace, une association qui soutient le financier français l'industrie et la promotion de Paris en tant que centre financier international.
Une enquête menée par l'association, le China Daily, a également montré que 50 pour cent des entreprises françaises ont utilisé en yuans produits et services.
Européenne et les autorités américaines ont fait pression pendant des années la Chine à faire plus pour ouvrir le yuan sur les marchés internationaux, en disant sa faiblesse artificielle a été l'un des principaux déséquilibres de l'économie mondiale.
Toutefois, l'administration Obama s'est à nouveau arrêté peu de l'étiquetage Aucune économie du monde 2 en tant que manipulateur de monnaie dans son dernier rapport semi-annuel.
Pékin est progressivement permettant une certaine souplesse dans la valeur du yuan, mais il garde toujours un contrôle serré sur les gains dans la monnaie de peur que cela va affaiblir sa puissance exportatrice économie, qui a été le plus gros moteur de la croissance mondiale depuis une décennie.