Apparemment le gold run aurait lieu maintenant au pays du sourire...
http://www.bangkokpost.com/business/news/345752/gold-buyers-rush-in-as-prices-plungePour mettre les choses en perspective, le royaume de Thailande est comparable à la France; sensiblement le même nombre d'habitants et sensiblement la même surface. Le nord est très différent du sud et c'est le pays du continent dont la nourriture a la meilleure réputation...
L'or thai, c'est exclusivement 96,5%, l'unité est le Bath (15,16 gr ou 15, 24 gr selon que l'on parle bijouterie ou lingotins )
Attention ne pas confondre avec la monnaie qui s'appelle aussi le Bath THB.
L'or a une place importante dans la vie des thais, on en offre pour le nouvel an, pour les mariages...
L'or vient principalement sous forme de bijoux, la façon est très bon marché. L'immense majorité des bijoux sont constitués uniquement d'or, les ajouts de pierres précieuses existent mais sont rares. On achète des bijoux d'un bath ou d'un demi bath, un quart de bath...
On trouve aussi des lingotins( toujours en 96,5%) qui prennent trois formes différentes :
-petite plaquette frappée jusqu'à 5 bath.
-grosse plaquette moulée, j'ai vu jusqu'à 40 bath dans les vitrines...
-forme de bateau de tradition chinoise.
L'offre est pléthorique, les magasins innombrables. Chaque petite ville aura au moins une boutique et dans les grandes villes se sont des dizaines de magasins les uns à côté des autres dans le chinatown local...
La boutique en photo dans l'article du Bangkok Post n'est pas exceptionnelle, c'est la boutique normale dans le chinatown de Bangkok. Souvent plusieurs dizaines de kilos dans la vitrine!
L'offre de pièces internationales est très marginale pour ne pas dire inexistante...
Il y a des pièces locales avec sa majesté le roi ( toujours en 96,5 ), à Chiang Mai j'ai vu quelques Krug et un Nap mais quand j'ai demandé le prix, on m'a répondu " For show!". Pour faire joli, pas à vendre...
Merci Argenor pour le lien vers silverdoc, mais je crois que le témoignage publié est un gros pipeau.
J'étais à BKK il y a encore une quinzaine de jours et pour surveiller de près le marché de l'or, je n'ai vu aucune pénurie...
Les stocks sont colossaux.
Le Anders de silverdoc parle de one ounce gold bullion, bien sûr qu'il n'y en a pas! Pas plus hier que demain puisqu'en Thailande l'or c'est de l'or thai à 96,5 et en unité de bath!
C'est dommage que silverdoc perde sa crédibilité en titrant n'importe quoi : "There is Not One Single Ounce of Gold Available For Sale in BKK!" et pousse le vice et la désinformation jusqu'à mettre la photo d'une vitrine après un casse pour illustrer l'article!
Pour revenir au Gold run, d'après le Bangkok Post les thais repassent à l'achat...