Le blog à Lupus



Tradosaure
Nous sommes actuellement le 17 Sep 2025 15:09

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 100 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 10  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Portugal
MessagePublié: 10 Avr 2013 07:27 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 06 Juil 2011 15:17
Messages: 8636
Localisation: Portugal
Citer:
Gel des dépenses non essentielles au Portugal
Par: rédaction - 9/04/13 - 14h23 Source: Belga © belga.

Le gouvernement portugais a décidé de geler toutes les dépenses publiques non essentielles, suite à l'invalidation par la Cour constitutionnelle de plusieurs mesures d'austérité qui a compliqué la réalisation des objectifs budgétaires du pays.

L'administration publique et les entreprises publiques "ne peuvent (...) assumer de nouveaux compromis sans autorisation préalable du ministre des Finances", Vitor Gaspar, selon une instruction du ministère datée de lundi et publiée mardi sur le site du journal Diario Economico.

Cette décision a été prise après que la Cour constitutionnelle a jugé non conformes à la Constitution plusieurs mesures inscrites au budget de l'Etat pour 2013, marqué par une hausse généralisée des impôts. La Cour a notamment considéré discriminatoire la suppression pour les fonctionnaires et les retraités de leur 14e mois de salaire ou de leur pension.

Suite à ce verdict, "il est nécessaire d'adopter des mesures qui renforcent le contrôle de l'exécution budgétaire et par conséquent de restreindre les dépenses du secteur public administratif", a souligné le ministère des Finances dans son adresse aux administrations.

Dans une intervention solennelle après le décision de la Cour constitutionnelle, le Premier ministre Pedro Passos Coelho avait indiqué que le gouvernement aller procéder à des coupes significatives dans les budgets de la Santé, de l'Éducation et de la Sécurité sociale.

La décision de la Cour prive le gouvernement d'économies estimées à 1,3 milliard d'euros, compliquant la tâche de ramener cette année le déficit public à 5,5% du PIB comme le réclame la "troïka" (EU-FMI-BCE) représentant les créanciers du Portugal, sous assistance financière depuis mai 2011. Afin d'analyser les nouvelles mesures à prendre, la "troïka" se rendra prochainement au Portugal pour une visite supplémentaire avant sa huitième évaluation régulière prévue en mai.

Source

_________________
« Si la connaissance crée parfois des problèmes, ce n'est pas l'ignorance qui permet de les résoudre. » (Isaac Asimov)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Situation au Portugal
MessagePublié: 13 Mai 2013 00:16 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 21 Oct 2008 12:26
Messages: 3030
Le Portugal et ses créanciers d'accord sur le nouveau plan d'austérité
Par Belga


Le gouvernement portugais a indiqué dimanche être parvenu à un accord avec ses créanciers sur son nouveau programme d'austérité, mis en oeuvre pour respecter ses objectifs budgétaires après le rejet par la Cour constitutionnelle de plusieurs mesures de rigueur.

Cet accord permet de conclure de manière positive la 7e évaluation des comptes du Portugal par la "troïka" (UE-FMI-BCE) représentant ses bailleurs de fonds. Il ouvre la voie au versement d'une tranche d'aide de 2 milliards d'euros dans le cadre du plan de sauvetage de 78 milliards d'euros dont Lisbonne bénéficie depuis mai 2011. Après cet accord, le Portugal espère aussi que ses partenaires européens confirmeront prochainement leur accord de principe pour un allongement des délais de remboursement des prêts qui lui ont été accordés. "Le Conseil des ministres s'est réuni pour prendre connaissance de la conclusion de la 7e évaluation et confirmer les conditions nécessaires à sa clôture", a indiqué un bref communiqué du gouvernement à l'issue d'un Conseil des ministres, réuni en séance extraordinaire. Le ministre portugais des Finances, Vitor Gaspar, présentera les résultats de cette 7e évaluation à ses collègues de la zone euro qui doivent se retrouver dès lundi à Bruxelles, a précisé le communiqué. Commencée fin février la 7e évaluation de la "troïka" s'est révélée nettement plus longue et plus difficile que les précédentes, en particulier en raison du rejet début avril par la Cour constitutionnelle de plusieurs mesures de rigueur inscrites au budget de l'Etat pour 2013, marqué par des hausses d'impôts sans précédent.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Situation au Portugal
MessagePublié: 13 Mai 2013 00:21 
Hors-ligne

Inscrit le: 30 Déc 2010 23:28
Messages: 7687
Argenor a écrit:
Citer:
Gel des dépenses non essentielles au Portugal

.................... le gouvernement aller procéder à des coupes significatives dans les budgets de la Santé, de l'Éducation et de la Sécurité sociale.


Tiens ! Le Portugal, n'a pas d'armée !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Situation au Portugal
MessagePublié: 13 Mai 2013 00:58 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Sep 2010 15:35
Messages: 8236
Donc si je comprends bien, les dépenses publiques non essentielles sont celles de

Citer:
de la Santé, de l'Éducation et de la Sécurité sociale.


Bon, déjà santé et sécurité sociale, ça redonde. Disons donc que le superflu, selon l'article ou selon les décideurs, c'est l'Education, et la Sécurité Sociale. C'est un demi-tour droite droite vers la situation de pays de tiers-monde où était le Portugal de Salazar. C'est un fiasco terrible pour cet admirable peuple.
Et surtout que cette coupe va être du fait de la seule administration, pas de la voix de la représentation nationale. C'est un précédent sombre si ça se réalise ainsi.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Situation au Portugal
MessagePublié: 13 Mai 2013 01:31 
Hors-ligne

Inscrit le: 21 Oct 2008 21:44
Messages: 14549
Localisation: ----
Oui.
Et ça va faire jurisprudence.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Situation au Portugal
MessagePublié: 13 Mai 2013 07:09 
Hors-ligne

Inscrit le: 27 Aoû 2011 18:31
Messages: 3998
J'imagine qu'un exode massif de Portugais vers le Brésil va avoir lieu.
Je connais déjà 2 familles d'artisans qui ont tenté leur chance et sont parti en début d'année. Les 2 fabriquaient au Portugal de la poterie fine de qualité depuis de longues années, ils en ont eu marre de devoir se serrer la ceinture en devant travailler encore plus.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Situation au Portugal
MessagePublié: 13 Mai 2013 07:39 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 06 Juil 2011 15:17
Messages: 8636
Localisation: Portugal
Je n'ai pas suivi la situation de très près ces derniers temps mais le gouvernement s'est réuni en urgence hier dimanche après-midi pour discuter des mesures d'austérité à appliquer pour réduire les dépenses structurelles (définitives) jusqu'en 2017. Il s'agit en particulier d'une réduction de 10% ou davantage des pensions des fonctionnaires, calculées jusqu'en 1975 sur la base des dix dernières années d'activité dans l'administration, lesquels étaient artificiellement gonflés la dernière année d'activité selon le bon vouloir ou les faveurs du chef hiérarchique en vue précisément du départ à la retraite.

Il s'agit d'une injustice manifeste par rapport au secteur privé mais qui se heurte au principe de non-rétroactivité des lois, principe garanti par la constitution. Du coup, le gouvernement, pour tenter d'apaiser les esprits promet de n'appliquer cette mesure qu'en cas d'absolue nécessité et si d'autres mesures compensatoires n'étaient pas proposées par l'opposition.

Selon certains commentateurs politiques, 70% des dépenses de l'état le sont dans les salaires et la sécurité sociale, c'est donc là qu'il faut réduire les dépenses. L'armée a déjà vu son budget sérieusement rogné ces derniers mois.

Quant à l'émigration, elle a débuté il y a plusieurs années déjà. Rien qu'en 2012, plus de 100.000 portugais ont émigré vers la Suisse (18.000), le Brésil, l'Angola, l'Allemagne, l'Angleterre, le Vénézuela, etc ... Ce qui est grave, c'est que ce sont les jeunes universitaires, donc les plus qualifiés, qui s'en vont et qui vont cotiser à la sécurité sociale allemande et autres au détriment de la sécurité sociale nationale, ce qui aggravera le problème de cette dernière dans le futur.

_________________
« Si la connaissance crée parfois des problèmes, ce n'est pas l'ignorance qui permet de les résoudre. » (Isaac Asimov)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Situation au Portugal
MessagePublié: 13 Mai 2013 10:13 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 27 Sep 2011 11:12
Messages: 297
Milogram a écrit:
Tiens ! Le Portugal, n'a pas d'armée !


Remarque intéressante, le Portugal aurait certainement la possibilité de faire des économies sur ce poste de dépense (tout comme la France d'ailleurs). Lorsque l'on voit les budgets de la défense, on s'aperçoit que la France pourrait diviser par presque deux son budget militaire sans être ridicule. Il faudra peut être un jour renoncer à des ambitions militaires que l'on n'a plus les moyens depuis longtemps de payer (si ce n'est à crédit) et de se concentrer sur des investissements d'avenir (éducation, soutiens à la recherche, aux industries innovantes...)

Royaume Uni 2,5% du PNB (chiffre 2009) http://fr.wikipedia.org/wiki/Forces_arm ... itanniques
France 2,2% du PNB (chiffre 2011) http://fr.wikipedia.org/wiki/Forces_arm ... C3%A7aises
Portugal 1,6% du PNB (chiffre 2009) http://fr.wikipedia.org/wiki/Forces_arm ... ortugaises
Allemagne 1,2% du PNB (chiffre 2011) http://fr.wikipedia.org/wiki/Bundeswehr
Italie 0,9% du PNB (chiffre 2011) https://fr.wikipedia.org/wiki/Forces_ar ... italiennes
Espagne 0,8% du PNB (chiffre 2010) http://fr.wikipedia.org/wiki/Forces_arm ... espagnoles

USA 4,5% du PNB :shock: http://fr.wikipedia.org/wiki/Forces_arm ... 9tats-Unis
Chine 1,6% du PNB http://fr.wikipedia.org/wiki/Arm%C3%A9e ... 3%A9ration


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Situation au Portugal
MessagePublié: 13 Mai 2013 13:41 
Hors-ligne

Inscrit le: 27 Aoû 2011 18:31
Messages: 3998
je cite:

A première vue, le budget français attribué à la défense (hors pension et hors gendarmerie) a progressé de 12,2 à 31,5 milliards d'euros entre 1980 et 2012. Soit une augmentation de 160 %. Ces chiffres sont spectaculaires, mais trompeurs, car il s'agit d'euros courants. Si on tient compte de l'érosion monétaire due à l'inflation et qu'on parle en euros constants, le budget de la défense depuis 1980 a stagné, voire légèrement baissé (- 4,7 %).

http://www.lemonde.fr/societe/article/2 ... _3224.html

Et si le livre blanc 2013 de la Défense, qui prévoit des baisses importantes d'effectif et de dépenses en équipement, est bien adopté à l'automne 2013, le budget de la défense fera de belles économies.
Mais les économies réalisées ne seront certainement pas basculées sur l'éducation ou l'industrie innovante, car elles sont déjà consommées par la dette.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Situation au Portugal
MessagePublié: 13 Mai 2013 14:28 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 02 Déc 2011 13:38
Messages: 642
Ludo33 a écrit:
Donc si je comprends bien, les dépenses publiques non essentielles sont celles de

Citer:
de la Santé, de l'Éducation et de la Sécurité sociale.


Bon, déjà santé et sécurité sociale, ça redonde. Disons donc que le superflu, selon l'article ou selon les décideurs, c'est l'Education, et la Sécurité Sociale. C'est un demi-tour droite droite vers la situation de pays de tiers-monde où était le Portugal de Salazar. C'est un fiasco terrible pour cet admirable peuple.
Et surtout que cette coupe va être du fait de la seule administration, pas de la voix de la représentation nationale. C'est un précédent sombre si ça se réalise ainsi.


D'une certaine façon, c'est le peuple qui se punit lui même. C'est lui qui a élu ses représentants qui les ont amené droit dans le mur. A force de voter pour des personnes qui t'endettent, faut pas s'étonner qu'on en arrive à cette situation. Le sociale-clientélisme, c'est bien tant qu'on peut s'endetter, tout le monde il est content, mais quand on ne peut plus, on se rend compte qu'on a jamais mérité financièrement toutes ces mesures sociales, il faut faire machine arrière. Ca n'est pas tant une régression, mais plutôt un retour à la dure réalité : certaines avancées sociales n'auraient jamais du exister car non financées.

Ils ont bon dos les gouvernements vendus à Bruxelles et aux Américains. Tous pourris, soit, mais élus malgré tout.

Bon je connais pas du tout la politique Portugaise, mais je présume que c'est toujours les mêmes qui sont au pouvoir depuis 50 ans, un peu comme notre bonne veille alternance droite / gauche ?


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 100 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 10  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Paris et 112 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Sauter vers:  
Powered by phpBB2007 phpBB Group
Translated by phpBB.fr © 2007, 2008 phpBB.fr



.*.
*

.*.