Bof, bof.
Le complot des USA qui voudrait que l'Italie utilise son or en contrepartie de prêts, pour ensuite raffler l'or lorsqu'elle fera défaut.
La bulle finale qui serait certaine et quasi imminente.
Ce sont des choses plausibles. Des choses pas impossibles. J'ai plus de problèmes quand M. Sannat les présente comme des quasi-certitudes. Ca manque un peu de rigueur dans la démonstration. Il y a un glissement logique : ça
peut arriver donc ça
doit arriver.
On peut aussi s'étonner de voir certaines imprécisions. Le World Gold council qui est présenté comme ayant une autorité morale, puisque recommandant à l'Italie de... M. Sannat ignore-t-il que c'est seulement une association privée des sociétés minières, qui n'a donc aucun caractère officiel ?
Pour autant, le World Gold Council s'est en effet mêlé de politique en commenditant un sondage en Italie et en déduisant que l'Italie devrait utiliser l'or comme contrepartie :
http://www.gold.org/download/get/pub_ar ... terity.pdfDonc, en fait, c'est une association de lobby, comme tant d'autres, qui dit "messieurs les dirigeants, pour vous sortir de la crise, utilisez mon produit". Ni plus, ni moins.
Après la lecture de ces deux articles de M. Sannat, je me demande où est le point commun. Ah oui : raconter des histoires effrayantes, quitte à faire des hypothèses hardies et à oublier pas mal de précautions et de conditionnels. Quel peut bien en être l'objectif ? Ah oui, re-motiver les clients de Auc... et en recruter de nouveaux.
Vu comme ça, c'est plus clair. M. Sannat le dit lui même : les acheteurs d'or ont peur. Un autre avait dit apuaravant : "l'or, c'est la mesure de la peur".
Tous les matins, M. Sannat raconte des histoires qui font peur. Pour drainer des gens vers l'or en général et vers son employeur en particulier.
Il le fait avec grand talent d'ailleurs. Mais il faut appeller les choses par leurs noms : c'est de la propagande commerciale. Ce n'est pas le seul : beaucoup de "gold analysts" et de "silver gurus" sont liés à une société qui a intérêt à provoquer l'engouement des internautes pour ces métaux précieux. Il ne faut pas oublier ce biais lorsqu'on lit leurs papiers. On peut aussi s'abstenir de les lire...