Petit vent de panique à l'annonce de la possibilité de la suppression des pièces de 1 et 2 centimes d'euro.
Lien (par exemple):
http://www.challenges.fr/economie/20130 ... times.htmlLe PDG de la monnaie de Paris, Christophe Beaux, nous rassure.
Mais qui est donc ce personnage ?
Sa page Wiki nous renseigne:
Citer:
Ancien élève de l'École des hautes études commerciales de Paris (HEC Paris - 1986-1989)1, de l’université Paris IV-Sorbonne (1988-1989), de l'Institut d'études politiques de Paris (1989-1990), et de l’École nationale d'administration (ENA - promotion 1994 "Antoine de Saint-Exupéry").
Citer:
En 1994, il est nommé à la Direction générale du Trésor du Ministère de l’économie et des finances. Il participe aux plans de redressement d’Air France, d’Eurotunnel et du Crédit lyonnais. À cette occasion, il prend une part active aux négociations entre la France et la Commission Européenne sur les aides d’État à ces entreprises. Il exerce également la tutelle de la SNCF, de la RATP et d’Aéroports de Paris.
Après avoir été en poste à New York pour l'ambassade de France aux États-Unis, où il représente le Trésor auprès de la communauté financière américaine, il est nommé Vice-President à la Banque JPMorgan à Londres, où il travaille dans le secteur des fusions-acquisitions.
De retour en France, il est appelé en 2002 au cabinet ministériel de Francis Mer, alors Ministre de l'Économie, des Finances et de l’Industrie. En 2004, il est promu Sous-Directeur au Trésor puis, la même année, appelé comme Conseiller auprès du Premier Ministre Jean-Pierre Raffarin. En 2005, il est nommé Directeur du cabinet de François Loos, Ministre de l'Industrie, et Directeur-adjoint du cabinet de Thierry Breton, Ministre de l'Économie, des Finances et de l'Industrie. Il gère alors notamment les dossiers des pôles de compétitivité, du crédit impôt-recherche, l'ouverture des marchés du gaz et de l'électricité ou encore la gestion des déchets nucléaires.
En résumé: un apparatchik à la française.
Un représentant typique de l'oligarchie financière qui passe du public au privé et qui s’enrichit pendant la "crise".
Quant à ses compétences en matière de monnaie, il suffit de voir la production de la Monnaie de Paris pour avoir tout compris.
Fred92