Le blog à Lupus



Tradosaure
Nous sommes actuellement le 21 Aoû 2025 03:42

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Pièces à conviction
MessagePublié: 16 Mai 2013 11:32 
Hors-ligne

Inscrit le: 23 Mar 2010 01:09
Messages: 825
Hier soir, tard, sur France 3, un reportage sur la prétendue vertu retrouvée de la finance : http://www.france3.fr/emissions/pieces-a-conviction

Au sommaire, la pseudo réforme Moscovici sur la séparation bancaire, les prêts immobiliers français libellés en Francs Suisse, le business des rachats d’assurances décès, et l’interview du gestionnaire d’un fond de placement controversé, « The Vice Fund », qui investit exclusivement, et avec succès, dans l’alcool, le tabac et les armes, expliquant doctement que le vice paie plus que la vertu en comparant ses revenus à ceux d’un fond éthique catholique. Curieusement, ses propos télescopent dans mon esprit embrumé le dernier rapport de Henri Regnault qui, après nous avoir expliqué que si l’or papier n’est qu’un piège à cons et l’or physique un investissement bien trop risqué, affirme que la seule valeur potentielle de l’or physique réside dans son éventuelle assurance apocalypse :

Henri Regnault a écrit:
L’or en tant qu’assurance contre le désastre

J’espère pour vous que votre résidence est assurée contre l’incendie. Pour autant, vous ne souhaitez pas qu’elle brûle: vous acceptez donc chaque année de payer une somme en espérant que vous payez à fonds perdus, que ce coût annuel ne se traduira jamais par une recette car ce serait le signe qu’un grand malheur vous est arrivé. De même... et encore plus, si vous couvrez le risque de votre décès pour subvenir aux besoins de votre famille dans cette sinistre hypothèse, vous n’êtes pas suffisamment masochiste pour souhaiter décéder dès le lendemain de la souscription pour éviter de payer la deuxième mensualité de prime : ce serait pourtant le meilleur résultat financier atteignable, le meilleur ratio gain / dépense !

Il en va de même pour l’achat d’or dans une optique assurantielle. Mais de quel risque pourriez-vous donc vous couvrir en achetant de l’or? Tout simplement, si j’ose dire, de l’effondrement du système monétaire et financier de votre pays ou pire encore (mais tout aussi envisageable) du monde entier: effondrement boursier, krach obligataire majeur, faillites bancaires en séries qui rendraient illusoires tout mécanisme de garantie des dépôts, cette garantie fut-elle limitée à 100.000 dollars ou euros. Auquel cas l’or vous permettrait théoriquement de conserver, voire d’améliorer le pouvoir d’achat des sommes monétaires préalablement converties sous forme métallique. Mais votre bonheur serait très relatif, car noyé dans un océan de malheurs, de drames indicibles sur fond de troubles civils et militaires. Et il ne s’agit pas d’abstractions pour intellectuels évaporés mais très concrètement... de chômage sans aucune indemnité (suivant votre âge: pour vous, vos enfants ou petits-enfants), de retraites non payées ou payées en monnaie de singe (suivant votre âge: la vôtre ou celles de vos parents), d’émeutes alimentaires (j’ai vécu ça en Tunisie en janvier 1984... ma voiture y a flambé, et l’assurance... n’assure pas !), d’hyperinflation (les Allemands se souviennent de quoi il s’agit... et ils emmerdent toute l’Europe avec ça, à tort et à travers!). Vous avez donc toutes les raisons de souhaiter que le risque assuré ne se réalise pas.

Et s’il venait à se réaliser... encore faudrait-il que vous puissiez concrétiser ce pouvoir d’achat emmagasiné dans de l’or, qui ne sera que virtuel tant que vous ne l’aurez pas converti dans la probable nouvelle monnaie ayant cours légal, et donc tant qu’il ne se sera pas incarné en un véritable pouvoir libératoire. Ce qui suppose que les Etats, ces grands ennemis de l’or des particuliers, ne réquisitionnent pas votre or, ne le confisquent pas à l’occasion de la moindre transaction apparente, ne vous condamnent pas à la clandestinité aurifère. Si vous êtes un suppôt de la détention de l’or, soyez logique... soyez libertarien, c'est-à-dire anarchiste de droite! L’or des particuliers et l’Etat, c’est le feu et l’eau... ils ne s’aiment pas vraiment! Les Etats n’aiment l’or que dans les réserves de leur banque centrale. En cela ce sont des adeptes de Platon, qui, dans sa Cité idéale, réservait la détention des métaux précieux à la Cité et en prohibait la détention par les citoyens (mais il ne trouvait rien à redire à l’esclavage... détenir de l’or était scandaleux, posséder des esclaves était normal... tout est donc relatif !).

Il ne vous reste plus qu’à apprécier à l’aune de cette analyse si vous avez intérêt à détenir une fraction de votre patrimoine sous forme métallique. Mon sentiment, tout à fait personnel et qui n’engage que moi, est que l’or physique n’a de sens que par rapport à un scénario apocalyptique: mais l’apocalypse devant être ce qu’elle doit être, c'est-à-dire sans retour, ne vaut-il pas mieux jouir du temps présent, investir en foie gras, caviar, champagne et autres vins de France et du monde en chantant avec Anna Netrebko le libiamo de la Traviata! Et, au moins, cela soutient la consommation et favorise la relance de l’économie !


Et on se retrouve bel et bien avec l’investissement dans le vice le moins répréhensible : la gourmandise. Une fois n'est pas coutume, je vais endosser la robe de l'avocat du diable: ne devrait-on pas songer à épargner quelques bouteilles d’alcool en se disant que ce sera toujours plus liquide que des napoléons qui risquent de devenir des « pièces à conviction »… pour cons vaincus ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pièces à conviction
MessagePublié: 16 Mai 2013 11:59 
Hors-ligne

Inscrit le: 20 Oct 2009 00:14
Messages: 1654
En versant dans l'un des 7 péchés capitaux ,
tu profites de tes biens de façon morale
tout en participant à la consommation qui est actuellement
l'un des vecteurs principaux de la relance :!:

Très déçu par ce reportage de FR3
qui grossit des petits disfonctionnements pour mieux étayer leur
présentation soi-disant à charge contre les banques
tout en oubliant ,bien évidemment , d'aborder les vrais sujets :mrgreen:

Où l'art de noyer le poisson ,

ceci dit je plains ceux qui ont souscrit un crédit indexé sur le franc suisse
dans la mesure où ils ont mal été informés voire conseillés par leur banque prêteuse


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pièces à conviction
MessagePublié: 16 Mai 2013 12:15 
Hors-ligne

Inscrit le: 23 Mar 2010 01:09
Messages: 825
padodor a écrit:
Très déçu par ce reportage de FR3 qui grossit des petits disfonctionnements pour mieux étayer leur présentation soi-disant à charge contre les banques tout en oubliant ,bien évidemment , d'aborder les vrais sujets :mrgreen:

Oui, en l’occurrence Karine Berger présentée comme une oie blanche alors qu'elle a consciencieusement éliminé les "amendements Berruyer" dans la non réforme Moscovici.
Sinon, j'ai quand même appris quelques ignominies de plus.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pièces à conviction
MessagePublié: 16 Mai 2013 15:39 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 09 Jan 2009 17:18
Messages: 6669
Pas complètement faux ce qu'il dit ce H. Regnault. Sauf qu'il oublie toutes ces situations intermédiaires où ce n'est pas tout à fait l'apocalypse mais où ça craint vachement. Au pire, on peut tenter de quitter son pays apocalyptique pour aller chez le voisin. Certes, si l'herbe n'est pas plus verte chez lui, c'est peine perdue, mais ce serait bien la première fois de l'histoire.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pièces à conviction
MessagePublié: 16 Mai 2013 15:42 
Hors-ligne

Inscrit le: 23 Mar 2010 01:09
Messages: 825
rialto a écrit:
Pas complètement faux ce qu'il dit ce H. Regnault. Sauf qu'il oublie toutes ces situations intermédiaires où ce n'est pas tout à fait l'apocalypse mais où ça craint vachement. Au pire, on peut tenter de quitter son pays apocalyptique pour aller chez le voisin. Certes, si l'herbe n'est pas plus verte chez lui, c'est peine perdue, mais ce serait bien la première fois de l'histoire.

C'est aussi la première fois de l'histoire que nous avons un monde aussi globalisé. Tu pensais te réfugier chez notre lointain voisin nord coréen ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pièces à conviction
MessagePublié: 16 Mai 2013 17:15 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 09 Jan 2009 17:18
Messages: 6669
Il est globalisé par le système financier qui facilite au possible les échanges. Plus de système financier, plus de monde globalisé (ce n'est pas ce qu'il restera alors d'armée US qui le maintiendra d'un bloc). Et là, il y aura des pays pauvres et totalitaires, et des pays pauvres moins totalitaires. Il faudra partir des premiers pour aller dans les seconds(s'il en existe au moins un ; dans le cas contraire on serait dans la situation d'apocalypse généralisée dont il parle, mais ça serait vraiment pas de bol).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pièces à conviction
MessagePublié: 17 Mai 2013 00:30 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 03 Mai 2010 13:15
Messages: 4987
Localisation: Pas loin
Je suis plutôt d'accord avec M Henri Regnault, sur le fond. Sur la forme, la comparaison de l'or avec une assurance est une aberration :
- L'assurance fonctionne par mutualisation du risque : on verse tous dans un pot commun, et l'assurance peut payer tant qu'on est pas trop nombreux à la fois à subir un accident. Quand on achète de l'or physique, ça ne fonctionne, de toute évidence, pas comme ça.
- payer une cotisation d'assurance est à fonds perdus. Alors que mes XXX € investis dans l'or, dans 20 ans ils vaudront toujours quelque chose, même si l'assurance apocalypse n'a pas servi entre temps.

_________________
Un tiens vaut mieux que deux tu l'auras


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pièces à conviction
MessagePublié: 17 Mai 2013 01:02 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 31 Jan 2009 00:25
Messages: 4946
http://www.zonebourse.com/actualite-bou ... -16868314/

très important pour les indices

_________________
"what will be, will be"!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pièces à conviction
MessagePublié: 17 Mai 2013 01:05 
Hors-ligne

Inscrit le: 19 Sep 2012 20:13
Messages: 3959
Localisation: Paris
effectivement une importante nouvelle ! ! merci pour l'info
on sent qu'une étincelle pourrait mettre le feu à la plaine
http://www.zonebourse.com/actualite-bou ... -16868314/
c'est pas le moment de contrarier les investisseurs, ils sont très nerveux


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Sauter vers:  
cron
Powered by phpBB2007 phpBB Group
Translated by phpBB.fr © 2007, 2008 phpBB.fr



.*.
*

.*.