Le blog à Lupus

Tradosaure
Nous sommes actuellement le 22 Aoû 2025 17:05

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Comment ouvrir un compte officiel en Suisse ?
MessagePublié: 31 Mai 2013 16:14 
Hors-ligne

Bonjour a tous,

j'aimerais ouvrir un compte en Suisse. Idealement dans une banque qui me permette d'avoir un compte en CHF et un autre en EUR (m'en fous si celui en EUR rapporte 0%).

Le but est de limiter la casse lors d'un eventuel (certain diraient "ineluctable") hold-up a la Chypriote sur les gros epargnants.

Concretement cela se passe comment ? Dois-je me rendre sur place ou peut-on tout faire par telephone ? Par Internet ? (chaud quand meme non !? Je prefererais me rendre sur place)

Faut-il prendre un peu d'argent liquide pour l'ouverture du compte ? (dans la limite de ce qu'il est legal de prendre en passant la frontiere bien evidemment)

Notez que je ne suis pas un escroc : je peux justifier l'origine des fonds sans soucis et de plus, en me voyant, on me donnerait le bon dieu sans confession. Vont-ils d'office m'accepter ?

Il s'agit d'un compte que je declarerais sur ma declaration d'impots (en Belgique c'est obligatoire de declarer si on a un compte a l'etranger... En France egalement me semble-t-il).

Question bonus : quelle banque dois-je privilegier ?

Se rendre sur place pour visiter plusieurs banques est une possibilite (sur Geneve de preference)

C'est pour du 100% officiel, 100% legal mais vous pouvez me PM si vous voulez etre plus discret...

Sujet du message: Re: Comment ouvrir un compte officiel en Suisse ?
MessagePublié: 31 Mai 2013 16:33 
Hors-ligne
Administrateur

Il n'y a rien d'illégal à ouvrir un compte bancaire à l'étranger, à condition bien sûr de le déclarer dès l'ouverture au fisc français, mais d'après ce que je comprends, tu es belge et résident belge. Je ne pense pas que cela change beaucoup la donne.
1) Il faut que tu te déplaces en Suisse (si on te propose de faire les démarches par correspondance, ça sent l'arnaque)
2) Evite le Crédit Suisse et UBS, ces deux banques sont aussi vérolées que nos banques françaises.
3) Les relation entre la France et la Suisse sont très tendues depuis quelques mois, les banques risquent donc de rechigner à t'ouvrir un compte non résident si tu ne justifies pas d'un travail ou d'une résidence en Suisse. Mais comme tu es belge, c'est peut-être différent.
4) Comme tout ce que tu feras sur ce compte sera clean, tu peux très bien créditer ton futur compte par virement bancaire (ce qui prouve encore qu'il n'y a pas de volonté de ta part de cacher de l'argent au fisc), prend quand même quelques centaines de CHF pour les déposer sur ton compte sur place au moment de l'ouverture du compte.
5) Préfère un compte qui ne rapporte rien (même si un compte épargne suisse ne dépasse pas les 0,5% d'intérêt par an), ça évitera de remplir une pile de documents fiscaux pour savoir combien tu dois à ton fisc.
6) En tant que frontalier, j'entends beaucoup de bien de la migros bank, de la banque de la coop, voir de la banque postale locale (postfinance il me semble). Mais je ne connais pas les détails des comptes et des démarches administratives. Compare les frais de tenue de compte en fonction du montant de ton dépôt.
7) Les distributeurs automatiques te proposent souvent de retirer de l'argent en CHF ou en euros.

MessagePublié: 31 Mai 2013 16:38 

Il existe pas mal de banques de gestion privée, mais sauf à virer plusieurs millions €, je ne vois pas l'intérêt.
Privilégie selon moi les banques cantonales de droit public :

Zürcher Kantonalbank (ZKB)
Banque cantonale vaudoise (BCV)
Banque cantonale de Bâle (BKB)
Banque cantonale bernoise (BCBE)
St. Galler Kantonalbank (SGKB)
Luzerner Kantonalbank (LUKB)
Aargauische Kantonalbank (AKB)
Basellandschaftliche Kantonalbank (BLKB)
Thurgauer Kantonalbank (TKB)
Graubündner Kantonalbank (GKB)
Banque cantonale de Genève (BCGe)
Schwyzer Kantonalbank (SZKB)
Zuger Kantonalbank (ZGKB)
Banque cantonale de Fribourg (BCF)
Banque cantonale du Valais (BCVS)
Banca dello Stato del Cantone Ticino (BSCT)
Banque cantonale neuchâteloise (BCN)
Schaffhauser Kantonalbank (SHKB)
Glarner Kantonalbank (GLKB)
Nidwaldner Kantonalbank (NKB)
Obwaldner Kantonalbank (OWKB)
Urner Kantonalbank (URKB)
Appenzeller Kantonalbank (APPKB)
Banque cantonale du Jura (BCJ)

MessagePublié: 31 Mai 2013 17:05 
Hors-ligne
Administrateur

vdp86 a écrit:
Il existe pas mal de banques de gestion privée, mais sauf à virer plusieurs millions €, je ne vois pas l'intérêt.

J'avais lu une étude il y a quelques semaines sur l'exposition des banques suisse au risque les banques cantonales ne sont pas toutes au même niveau. Pour faire simple au plus elles sont grosses (Zurich, Genève, Bale) au plus le risque est élevé. Ca devait être sur le site de la BNS ou de l'office suisse des statistiques. Je vais essayer de retrouver ça.

MessagePublié: 01 Juin 2013 00:51 
Hors-ligne

vdp86 a écrit:

C'est un peu pour cela que je demande : pas pour virer des millions d'euros mais... Je m'etais renseigne aupres d'une banque privee et les frais annuels sont enormes : pour un simple compte courant en euros qui ne rapporterait rien les frais annuels sont deja a 4 chiffres !

20 ou 30 Euros voire 40 Euros par mois, OK passe encore si c'est une banque qui aie l'air solide (pour la tranquilite que cela achete en dehors de l'UE), mais plus de 100 Euros par mois pour mettre seulement un peu d'argent, c'est trop.

Pour les cantonales : savez-vous si c'est reellement par canton ou alors on peut trouver, disons, une agence de la banque cantonale du canton de Vaux a Geneve ?

Je vais probablement passer la-bas voir quoi : je dois y aller de toute facon.

Mais je demande les avis des pros ici pour debroussailler un peu le terrain :lol:

Merci a toi et a Dantec (et a tout le monde) pour l'aide tres utile, comme toujours.

MessagePublié: 03 Juin 2013 02:23 
Hors-ligne

Dantec a écrit:
vdp86 a écrit:

J'avais lu une étude il y a quelques semaines sur l'exposition des banques suisse au risque les banques cantonales ne sont pas toutes au même niveau. Pour faire simple au plus elles sont grosses (Zurich, Genève, Bale) au plus le risque est élevé. Ca devait être sur le site de la BNS ou de l'office suisse des statistiques. Je vais essayer de retrouver ça.

Si jamais tu retrouves cela m'interesse : j'essaye de trouver, en particulier pour la BCV (Canton de Vaud) qui me tente bien, mais je n'ai pas encore trouve quoi que ce soit.

MessagePublié: 03 Juin 2013 08:25 
Hors-ligne

Il n'y a pas d'agence de la Banque Cantonale Vaudoise à Genève ...

http://www.bcv.ch/fr/la_bcv/reseau_d_agences

Après le Judéo Bolchévisme, vla l'Islamogauchisme... Bientôt le bruit des bottes !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]