Le blog à Lupus

Tradosaure
Nous sommes actuellement le 16 Juin 2025 15:46

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: PCGS // NGC // Autres compagnies
MessagePublié: 01 Juin 2013 10:20 
Hors-ligne

Bonjour,

Tout le monde (ou presque) connait désormais les monnaies sous coques du type PCGS.
Votre avis a t-il évolué? Qu'en pensez vous?

Sujet du message: Re: PCGS // NGC // Autres compagnies
MessagePublié: 01 Juin 2013 10:49 
Hors-ligne
Administrateur

Ils ont facilité les démarches pour faire certifier les pièces en France.
http://www.pcgseurope.com/?l=fr
On peut leur envoyer directement les pièces (ou les déposer sur place à certaines dates) à condition de payer les 69 euros d'inscription annuelle.
Voici les prix: http://www.pcgseurope.com/SubmissionFor ... chForm.pdf

Sinon, il faut passer par un pro français qui a un contrat avec eux (on ne paie pas les 69 euros) et on paie par pièce si j'ai bien compris.

MessagePublié: 01 Juin 2013 12:00 
Hors-ligne

Effectivement ils ont bien implanté PCGS en Europe et depuis le début des questions que l'on retrouve ici même il y a deux ans... nous avons en face de nous, une structure qui permet de grader nos monnaies sur leur état de conservation.
Leur base de données est accessibles à tous, et les prix réalisés en ventes arrivent petit à petit pour les monnaies françaises.

Bientôt nous aurons donc un catalogue de référence, avec ce qu'il est recensé au jour J, et un indice de prix en temps réél.

Personnellement je trouve ça plus qu'intéressant, et le fait que ce soit neutre est un plus indéniable.
Mettez 3 amis au tour d'une même table, avec une monnaie à chacun. Personne ne sera d'accord sur le grade!

Enfin, j'attend quand même de voir ça!

Sinon comme tu dis Dantec on peut être membre ou passer par des pros.

MessagePublié: 01 Juin 2013 12:25 
Hors-ligne
Administrateur

Si je prends l'exemple de quelqu'un qui voudrait grader une vingtaine de pièces en or (5f, 10f, 20f) ça reviendrait à:
12 euros/pièce pour les pièces inférieures au grade 64
24 euros pour le grade 64
48 euros pour un grade supérieur à 64
-Prix pour des pièces ayant chacune une valeur de 3000 euros maxi.
-Au minimum 20 pièces en or d'un coup
-Ajouter 10 euros de frais par envoi
-Ajouter les 69 euros d'abonnement annuel
-Ajouter la TVA sur le grand total.

Et cela, dans le cas d'un particulier qui se déplace, sinon il faut ajouter les frais d'envoi en valeur déclarée (encore possible ?) et peut-être les frais de retour.

Edit: Je viens de voir que cette formule n'était valable que pour les bullion d'une once et d'une demie once.

Donc, si j'ai bien compris, la formule standard de gradage et de mise sous coque pour une pièce française, quelque soit sa date et sa matière, à condition que sa valeur soit inférieure à 3000 euros revient à 38 euros par pièce (hors TVA). Quelque soit le niveau de grade obtenu.
Option possible, prise de photo pour 12 euros de plus par pièce.
38 euros par pièce + 10 euros de fais + 69 euros d'abonnement + TVA.
Pour 5 pièces, ça donne donc 295 euros (59 euros par pièce) hors frais d'envoi en valeur déclarée.

J'ai l'impression que pour quelques pièces ça revient beaucoup moins cher de passer par un numismate pro. Mais je ne sais pas s'il prennent des frais en plus des 38 euros HT par pièce.

MessagePublié: 01 Juin 2013 12:42 
Hors-ligne

Alors je ne sais pas trop, la je t'avoue que c'est un peu la jungle pour remplir le formulaire. Ce que je sais, c'est que ça me coute entre 25/30€ par pièce, je me regroupe avec des amis pour l'envoi aller/retour/frais.

Alors effectivement tu grade pas n'importe quoi.
-Ton thème de coeur pour la collection.
-Les monnaies investissements.

Perso je prend pas l'abonnement. J'envoie 1/2 fois dans l'année chez un pro pour grader. Voilà.

Et sur certaines monnaies, ils vaut mieux avoir la coque....

MessagePublié: 01 Juin 2013 13:19 
Hors-ligne

Geos33 a écrit:
Votre avis a t-il évolué?

Non :mrgreen:
Geos33 a écrit:
Qu'en pensez vous?

J'achète des monnaies, pas du plastique ;)
Après, si la "sauce prend", il n y a que les c** qui ne changent pas d'avis :twisted:

MessagePublié: 01 Juin 2013 21:40 
Hors-ligne

PCGS.: Je passe par un numismate local, qui regroupe les pièces de ses clients, et une fois tous les deux mois environ (parfois 1.5) il les envoie à Paris PCGS envoient un de leur gars des Usa pour ça (à parier qu'il fait la tournée des grandes ville européennes).

Coût: pour les silver bulion 1 oz: compter 20 € ttc + frais du numismates, pas grand chose. En moyenne compter entre 20.5 et 22 par pièce. Dépend du nombre de pièces. Quel que soit le grade.
Pour les 5 ou 10 onces, ils facturent 45 €.

Ils peuvent slaber les petites pièces, genre 1/10 oz Gold. Mon numismate me l'a proposé, en promettant d'objenir un bon prix, genre 15 ou moins. Je n'ai pas encore donné suite.

Ne reviennent jamais sur le grade accordé. Par contre, en cas d'erreur, ils corrigent le slab (sans changer le grade). M'est arrivé pour une pièce daté 2009 . Ils lui ont collé 2010. Corrigé.

Assez difficile d'obtenir les 70. Si on a le bol d'avoir ce 70, ça bouste le prix de vente d'au moins 20%...Vérifié sur Dragon BU demi once: Bien vendu avant la chute du silver......Maintenant, je ne sais pas...

En dessous de 64, aucun effet sur le prix (pour les pièces neuves j'entends).

Si on a une belle pièce qui en vaut la peine, et que le grade ne convient pas, deslaber et reslaber. ça coute un peu, mais il y a des chances d'obtenir un meilleur garde...

MessagePublié: 02 Juin 2013 01:09 
Hors-ligne

Ludo33 a écrit:
Si on a une belle pièce qui en vaut la peine, et que le grade ne convient pas, deslaber et reslaber. ça coute un peu, mais il y a des chances d'obtenir un meilleur garde...

comment ça deslaber et reslaber ???

MessagePublié: 02 Juin 2013 09:12 
Hors-ligne

zephyr a écrit:
Ludo33 a écrit:

comment ça deslaber et reslaber ???

C'est une légende... qui parfois se vérifie si le slabeur fait mal son taf. Car désormais chaque monnaie est scannée et il vérifie si ils l'ont dans la base ou pas. Donc très très faible probabilité de changer le grade. Mais la légende a la vie dure...

MessagePublié: 02 Juin 2013 14:16 
Hors-ligne

dodoisor a écrit:
J'achète des monnaies, pas du plastique ;)

Ce concept de societe qui "grade" des objets sous plastique existe egalement --et a beaucoup de succes-- dans le monde des cartes a collectionner. Certaines cartes peuvent valoir tres cher (la carte de baseball "Honus Wagner" valant plus d'un million de dollar !). Meme des cartes Pokemon ou "Magic The Gathering" peuvent valoir plusieurs milliers d'euros et sont alors souvent vendues sous plastique avec un rating.

Mais pour de l'or, je ne suis vraiment pas convaincu : comment est-ce que je verifie que je n'ai pas achete un faux dans un emballage contrefait ? Pour peser, mesurer, comparer, etc. ce n'est pas vraiment pratique.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]