Citer:
François Hollande a indiqué mardi qu'un accord établissant une ligne d'échange réciproque de devises sera signé dans "quelques jours" entre la Banque de France et la Banque de Chine afin de conforter la place de Paris dans l'internationalisation du yuan.
"Le rééquilibrage actuel de la croissance chinoise en faveur de la demande intérieure, comme les mesures qui ont été prises en direction d'une plus grande flexibilité de son régime de change, tout cela va dans l'intérêt de la Chine et de l'Europe", a dit le chef de l'Etat devant une quarantaine de grands patrons chinois.
"Nous sommes prêts ici en France avec la place de Paris à jouer un rôle central dans le processus d'internationalisation du yuan pour permettre une meilleure utilisation de cette monnaie dans le règlement des transactions internationales", a assuré M. Hollande.
"Il y aura d'ailleurs dans quelques jours un accord de swap entre la Banque de France et la Banque de Chine, et les discussions sont bien engagées aussi avec la Banque centrale européenne", a-t-il dit.
La Banque d'Angleterre (BoE) et la Banque centrale chinoise ont déjà signé le 23 juin un accord de même type alors que Londres cherche à devenir la place occidentale de référence pour le yuan.