Un centre d’études britannique a lancé un concours qui récompensera le meilleur plan de sortie de l’Union européenne d’un chèque de 100'000 euros, la monnaie unique que Londres se refuse à adopter.
http://www.24heures.ch/economie/100-000 ... y/18992899L’Institut d’affaires économiques (IEA) a lancé mardi un concours qui récompensera le meilleur plan de sortie de l’Union européenne d’un chèque de 100'000... euros! Il a justifié l’initiative par la nécessité de s’appuyer sur un projet solide au cas où le Royaume-Uni se prononcerait en faveur d’une sortie de l’UE lors d’un référendum promis par le Premier ministre David Cameron à l’horizon 2017.
"Il est indispensable que cette décision soit précédée d’un débat argumenté", a déclaré Nigel Lawson, ancien ministre des finances britannique et membre du jury de ce "Brexit Price" (une contraction de "Britain" et "exit") ouvert aux particuliers, groupes et institutions.
"A ce jour, les discussions ont soulevé plus de passion que de lumière et il est essentiel de se pencher sur le cadre politique exigé au cas où le Royaume-Uni déciderait de quitter l’UE", a ajouté l’ancien Chancelier de l’Échiquier.
Prix en euros et non pas en livres
Que le prix soit décerné en euros, et non en livres britanniques, est "symbolique du fait que le jury pense qu’une sortie de l’UE doit mener à une Grande-Bretagne ouverte sur l’extérieur et le libre échange et non sur une Grande-Bretagne qui se replie sur son marché intérieur et ses intérêts particuliers", selon Philip Booth, directeur éditorial à l’IEA.
Le Premier ministre David Cameron avait annoncé en janvier qu’il voulait renégocier les termes de l’appartenance du Royaume-Uni à l’UE et organiser ensuite, s’il était réélu en 2015, un référendum d’ici fin 2017 sur le sujet.
Mais, sur fond de percée électorale du parti populiste et anti-européen UKIP, la frange eurosceptique des Tories a réclamé que le référendum sur l’UE ait lieu plus tôt ou, au moins, des garanties sur sa tenue.
Selon un sondage ICM publié le mois dernier, 35% des Britanniques sont favorables à l’organisation immédiate d’un référendum et 43% disent qu’ils voteraient, le cas échéant, pour une sortie de l’UE.
http://www.iea.org.uk/brexit