Dantec a écrit:
Philandron a écrit:
En Allemagne, l'inverse : un billet est une dette, et elle est imprescriptible. Comme aux USA.
A chaque fois que je passe dans une grosse ville allemande j'en profite pour échanger des deutsche mark retrouvé dans des lots de pièces achetés sur le net (en général une dizaine de DM à la fois), donc je vais dans les succursales régionales de la Deutsche Bundesbank (Stuttgart, Hambourg, Cologne, etc...) et à chaque fois, à des heures creuses, il y a toujours 3 ou 4 personnes (avec des seaux, des sachets) qui font la même chose au guichet spécial DM (avec la grosse machine qui trie les pièces).
Que des gens de passages, les touristes rapportent quelques pièces, normal, mais pourquoi les allemands attendent plus de 10 ans pour faire l'échange, et sont des dizaines par jour à le faire ?
Il sont quand même perdant de plus de 10 ans d'inflation.
Et j'ai vu la même chose en Autriche (Bregenz, Innsbruck)
Itou.........
Je vais régulièrement à Freiburg (Fribourg) et profite régulièrement de l'occasion pour changer quelques Marks contre moitié moins d'Euros.
Tous les pièces ( 1 pfennig --> 5 DMarks ) et billets (5 DMarks --> 1000 DMarks) sont changeables.......pour peu qu'ils soient
postérieurs à 1948 et bien sur de la RFA (BDR) et non RDA (DDR.....ex Allemagne de l'Est)
Si vous en ayez des pleins tonneaux ou quelques piécettes & billets........transmettez-les moi avec un RIB et je me ferai un plaisir de vous virer la contrepartie en Euros
ça marche aussi avec les Schillings autrichiens et autres Pesetas espagnoles (les toutes dernières)......mais là, j'y passe moins souvent !

MP au besoin.