Le blog à Lupus

Tradosaure
Nous sommes actuellement le 26 Juin 2025 22:35

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 57 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: OR : Maple Leaf
MessagePublié: 25 Juil 2013 09:14 
Hors-ligne

Bonjour,

Dans l'optique de me diversifier, je songe de plus en plus à acheter 1 once d'OR.
Mon choix : la ML. Si j'ai le choix entre une ML 2011 et une ML 2013 (un chouïa plus cher), que me conseilleriez-vous ?

Pour l'or, et ce type de monnaie (bullion comme on dit ?), l'année a-t-il de l'importance ? La 2011 risque-t-elle d'être en moins bon état ?

Je parle d'une ML mais la nugget par rapport à la ML, votre préférence?

Merci d'avance

Sujet du message: Re: OR : Maple Leaf
MessagePublié: 25 Juil 2013 09:22 
Hors-ligne

Avant la diversification, et surtout si je n'en ai pas encore, j'essaierai les gros modules bien de chez nous :
Une 100F Génie, ou Nap III tête nue, ça a de la gueule!
Pour l'international, en moins fragile que les pièces starlettes 0,999, condamnées à être toujours en SPL si tu veux les revendre avec un minimum de prime, tu as le choix : la 20$ Liberty ou Buffalo, le Krug etc....

MessagePublié: 25 Juil 2013 09:54 
Hors-ligne

Tout d'abord, merci de ton avis.

Résident belge, je n'ai pas tout ce choix...

SPL, c'est-à-dire ? :oops:

La Krug, j'aurais la même question : celle de 2013 est 20 € (et 20 € de plus qu'une ML 2013 ...) plus cher qu'une plus ancienne Krug. D'où, pour l'or, est-ce que cela a un sens de payer plus cher pour une pièce neuve ?

Merci

MessagePublié: 25 Juil 2013 10:00 
Hors-ligne

La Gold Buffalo est aussi en .999 sous scéllé... ;)

Une belle 100F ça a clairement plus de gueule qu'une ML, mais c'est plus dur à trouver en bon état et à bon prix. Si jamais, débutant, il faisait l'erreur d'en acheter une soudée ou astiquée... :|
Les ML elles ne réservent jamais de mauvaises surprises.

Pour ce qui est des années et des types (nuggets, ML...) ça peut légèrement influer le prix d'achat et de vente, mais dans une faible proportion.
Belge ? T'es au paradis du gold ! Va donc à Gold4ex (brux, rue du midi) et ils auront tout ce que tu cherches ! ;)

SPL = splendide, FDC = fleur de coin
Autrement dit, des pièce en état parfait (exigé pour les pièces sous scéllé) ou presque (pour les bullions neuves, comme le krugg).

MessagePublié: 25 Juil 2013 10:10 
Hors-ligne

OK, je comprends mieux.
Y a BXL mais c'est pas vraiment là où je crèche...

Si le but est purement l'investissement (si revente il devait y avoir, c'est plus "au poids" de la pièce que j'avais achetée), je ne dois pas me tracasser avec l'année/l'état (FDC, SPL ou autre) ?

Eh oui, je suis novice donc pour juger de l'état, hum hum :oops:

MessagePublié: 25 Juil 2013 10:29 
Hors-ligne

Perso en pièces d'une once j'ai choisi les Krug de l'année la moins chère au moment de l'achat (= le maximum d'or avec le minimum d'euros !). Les Krugerrand me paraissent plus connus internationalement que les autres onces de gold. Je ne crois pas vraiment à la prime liée à une année spécifique sur des pièces qui n'ont pas circulé, qui n'ont pas de valeur numismatique particulière et qui sont avant tout faites pour contenir un certain poids d'or.

MessagePublié: 25 Juil 2013 10:31 
Hors-ligne

oui, et surtout pour l'or, le type et l'année, tu t'en fous un peu.
Choisis si tu veux un aliage pur (.999, donc pas d'aliage en fait) : ML, Buffalo, Phillarmonic, Vera Valor...
ou coupé au cuivre : Krug, Gold Eagle...

Choisis aussi le format : Once (conseillé), plus petit (100 Coronas, 50 écus charlequin : la bullion belge), ou plus gros (50 Pesos).
Et prends celle qui te plait. Ne te soucie pas de la date. De toute façon au guichet, si tu demandes une date précise, t'as de forte chance que le vendeur rigole et refuse car ça n'a pas d'importance :lol:

Loin de Brux ? En belgique, on n'est jamais très loin de bruxelles :lol:, pense à nous pauvres sujets de Flamby Ier qui devons nous tapper 500 bornes pour y aller :mrgreen:

MessagePublié: 25 Juil 2013 10:37 
Hors-ligne

Maple leaf de 2011 ou2013 , c'est le même prix ! (en Belgique du moins)

Edit: MP

MessagePublié: 25 Juil 2013 10:58 
Hors-ligne

Pour un premier achat, je préférerais de loin 5 modules (20 frs Marianne, 20 frcs Vreneli, ou 20 frcs Belges) à une Maple.
Il y a actuellement des vreneli (sup) en Allemagne pour 197 € à 200 €(cours à cet instant)...

Je dis ça...

MessagePublié: 25 Juil 2013 11:16 
Hors-ligne

Merci pour tous vos conseils.

C'est bien aussi la question que je me posais : 1 once ou +ieurs petits (Louis, Napo, Vrenelis).

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 57 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]