Le blog à Lupus

Tradosaure
Nous sommes actuellement le 26 Juin 2025 19:21

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: La Chine joue au poker avec l'or
MessagePublié: 24 Juil 2013 13:00 
Hors-ligne

Paris, mercredi 24 juillet 2013

Addison Wiggin

La Chine joue au poker avec l'or

- La dernière fois que la Banque populaire de Chine a révélé le montant total de ses stocks d'or, c'était en avril 2009 -- ils se montaient à 1 054 tonnes --, et le pays pourrait les utiliser dans le cadre d'une guerre des devises.

Nous avons posé la question à James Rickards, auteur du livre Currency Wars ["Guerres des devises", ndlr.]. "Je ne sais pas précisément," a-t-il déclaré. "Je n'irai certainement pas prétendre que j'ai une date là tout de suite." Il a toutefois dit qu'il s'attendait à ce que les Chinois donnent un aperçu de leurs chiffres officiels sur l'or à la fin du premier trimestre 2014. Cette date concorderait avec les précédentes annonces de la Chine.

M. Rickards a confirmé qu'"ils ont fait cette annonce en avril 2009. L'annonce précédente datait, je crois, d'il y a cinq ans". Mais il nous a dit quelque chose de plus important : "si vous êtes la Chine, la dernière chose que vous voudrez faire est d'être transparent sur le sujet de vos achats d'or, parce que cela fera grimper le prix".

Nous nous sommes donc demandé ce qui pousserait la Chine à révéler ses véritables statistiques aurifères. M. Rickards a répondu simplement qu'elle le ferait quand elle aurait "assez d'or pour ne pas en avoir besoin de plus. En d'autres termes, les Chinois en voudront peut-être plus, ils en achèteront peut-être plus, mais ils veulent être dans une position où il leur suffit de lever la main et d'annoncer au monde, 'hé, nous avons notre or, nous faisons partie des joueurs. Désormais, quand le système monétaire international s'effondrera et que le monde devra reconfigurer le système, nous aurons une bonne place à la table'."

Il a comparé la stratégie de la Chine à un jeu de poker. "Il faut avoir une grosse pile de jetons. Les Etats-Unis ont une grosse pile de jetons, la Chine a une grosse pile de jetons. Les Etats-Unis ont 8 000 tonnes d'or, 17 membres de la Zone euro ont 10 000 tonnes. La Chine, à 1 000 tonnes, n'est pas dans la partie. A 5 000 tonnes, si".

Selon ses informations... la Chine y est déjà. Pour être clair, personne n'en est certain -- à part peut-être un membre du Parti communiste, déclare James. "Mais j'ai parlé à bon nombre de sources en Asie", nous a-t-il dit, "j'ai parlé à des gens qui sont très proches du marché physique, j'ai mené mes propres recherches etc. Chaque fois que j'ai une estimation et que j'essaie de la vérifier, les données m'indiquent que je sous-estime la quantité".

Il pense donc qu'en avril 2014, la Chine annoncera qu'elle possède 5 000 tonnes d'or.

- Séisme sur le marché de l'or
"Cela devrait être un tremblement de terre. Parce que même ceux qui nient l'or, ceux qui doutent de l'or, vont devoir prêter attention. Soit les Chinois sont des idiots, ce qui n'est pas le cas, soit les gens commenceront à acheter de l'or... et je pense que ce sera le cas".

Si ces scénarios se concrétisaient, l'or irait beaucoup plus haut. Selon James, la hausse pourrait prendre très peu de temps, 90 jours par exemple, six mois tout au plus.

"Le monde de l'or à 4 000 $ est le monde du pétrole à 400 $, de l'argent-métal à 100 $, de prix plus élevés pour le cuivre, le maïs, le blé et tout le reste", a-t-il continué. "En d'autres termes, c'est un monde d'inflation très élevée, dans lequel la valeur de votre épargne retraite est partie en fumée".

Dans ce cas, il y aura des gagnants et des perdants. Comme l'explique James, les gagnants incluront ceux qui détiennent de l'or. "Ce sera une très petite minorité. C'est une petite minorité déjà aujourd'hui. Elle pourrait s'étendre un peu, mais ce n'est pas la majeure partie de la population".

Selon la recommandation de M. Rickards, "achetez votre or aux niveaux actuels – 1 200 $, 1 250 $ --, surfez sur la vague jusqu'aux cours beaucoup plus élevés, 4 000 $-5 000 $ l'once, puis évaluez la situation. Soyez agile. Je ne pense pas que vous puissiez simplement élaborer un plan aujourd'hui, en disant 'voilà le plan', et le suivre pas à pas. Ce sont des sottises. Vous devez être agile, vous devez suivre les nouveaux développements, vous devez être prêt à changer d'avis à mesure que les événements se produisent".

Sujet du message: Re: La Chine joue au poker avec l'or
MessagePublié: 24 Juil 2013 13:49 
Hors-ligne

karagold a écrit:
Paris, mercredi 24 juillet 2013
Addison Wiggin
La Chine joue au poker avec l'or
...
Les Etats-Unis ont 8 000 tonnes d'or, 17 membres de la Zone euro ont 10 000 tonnes. La Chine, à 1 000 tonnes, n'est pas dans la partie. A 5 000 tonnes si. ...

En clair, la Chine ne joue pas seule au poker, son adversaire annonce 8000 alors qu'il n'a peut être plus rien en main, ayant même perdu aux jeux des piles de jetons que ces copains lui avait confié.
Tout cela promet une belle partie, et que le meilleur menteur gagne.
Je serais bookmaker que je miserais facile un Napo sur la Chine moi.

MessagePublié: 24 Juil 2013 14:08 
Hors-ligne

Les Usa ont 8000 Tonnes ? attendez voir.

Aucun audit sur cette question n'a été conduit. Jamais. Malgré plusieurs voix qui le demandent depuis des années.
Le Gold-Lease est le système adopté par l'adm. Us pour comprimer le prix de l'or, et ce depuis des dizaines d'années. Ce système consiste à écouler sur le marché les quantités d'or Us, et de l'autre côté à les maintenir en comptabilité. Le Gold a disparu (par le Gold-Lease), mais il demeure dans les comptes US. Pour les pays européens qui ont stocké leur or aux Usa, mm schéma.

Gata a fait la démonstration de tout ça depuis très longtemps. Les stocks théoriques aux Usa et aux pays européens restent...théoriques, cad qu'ils n'existent pas. C'est là la clé du drame qui se joue sous nos yeux...Et qui conduira à la faillite du système papier aussi surement que l'or est jaune.

MessagePublié: 24 Juil 2013 14:15 
Hors-ligne

Ludo33 a écrit:
Les Usa ont 8000 Tonnes ? attendez voir.

Aucun audit sur cette question n'a été conduit. Jamais. Malgré plusieurs voix qui le demandent depuis des années.
Le Gold-Lease est le système adopté par l'adm. Us pour comprimer le prix de l'or, et ce depuis des dizaines d'années. Ce système consiste à écouler sur le marché les quantités d'or Us, et de l'autre côté à les maintenir en comptabilité. Le Gold a disparu (par le Gold-Lease), mais il demeure dans les comptes US. Pour les pays européens qui ont stocké leur or aux Usa, mm schéma.

Gata a fait la démonstration de tout ça depuis très longtemps. Les stocks théoriques aux Usa et aux pays européens restent...théoriques, cad qu'ils n'existent pas. C'est là la clé du drame qui se joue sous nos yeux...Et qui conduira à la faillite du système papier aussi surement que l'or est jaune.

Bien sûr , c'est une partie de poker, mais de poker menteur... :mrgreen:

MessagePublié: 24 Juil 2013 14:48 
Hors-ligne

Je viens de tomber sur cet article (que vous avez déjà peut-être publié mais de toute façon il rejoint vos dires)
http://www.contrepoints.org/2013/07/22/ ... i-en-chine

MessagePublié: 25 Juil 2013 10:40 
Hors-ligne

Merci karagold et olivia. Très bons articles. Le seul problème c'est qu'on aura jamais de certitude tant que les stocks des banques centrales ne seront pas audités annuellement. Autrement dit, on n'aura jamais de certitude !

MessagePublié: 25 Juil 2013 16:21 
Hors-ligne

Bé Habba a écrit:
Le seul problème c'est qu'on aura jamais de certitude tant que les stocks des banques centrales ne seront pas audités annuellement. Autrement dit, on n'aura jamais de certitude !

Tout à fait Bé Habba ! mais nous sommes entrés dans une période ou tout finit par se savoir ! alors ... one day or another ...

The last but not least challenge ;)

MessagePublié: 25 Juil 2013 20:27 
Hors-ligne

La Chine fait peut-être mieux que jouer au poker... Les pièces se mettent petit à petit en place.

De ZeroHedge citant GoldCore :
Citer:
(...)

Recent media reports in China and Russia suggest that China is continuing to consider backing the yuan with gold. Since 2005, we have said that such a move by China was likely as China seeks to become a superpower and lessen and undermine U.S political dominance. We have in the past discussed the possibility of the Chinese pegging their currency to gold bullion.

This decision, if taken, may lead to huge volatility in foreign exchange markets, a depreciating dollar and ultimately an international monetary crisis.

John Butler in his book ‘Golden Revolution’ and Jim Rickards in his book ‘Currency Wars’ have warned that China and or Russia could move to back their currencies with gold which would then lead to the U.S. and EU having to follow suit in order to prevent currency crises thereby leading to a new gold standard.

According to media reports, the People's Bank of China is considering phasing out the dollar as the reference currency or peg for the yuan, and to start using gold as the reference point.

The reports have not been confirmed officially, but there has been official comments to that effect in recent years and Chinese academics have advocated backing the renminbi or yuan with gold.

Beijing's possible move to back the yuan with gold would be a strategic move in order to, lessen the risk of inflation, increase the yuan’s attractiveness as an investment medium and create faith in the yuan as a reserve currency.

Besides being an important financial and geopolitical move it would also be a symbolic act intended to show the U.S. and the world that they are capable of taking the risks associated with a departure from the dollar standard.

It would be a strategic gamble and while it would cause much short term economic pain for China and indeed the world - it could lead to long term benefits. The Chinese tend to think long term rather than quarter to quarter.

The move could in time lead to more stable long term economic growth rather than the boom and bust cycles of recent years.

The Chinese authorities have been pushing for a more international role for their currency and as an alternate reserve currency to the embattled dollar and euro. Indeed the Bundesbank recently admitted that the yuan was becoming a global reserve currency.

With gold now traded in yuan, it appears to be only a matter of time before oil is traded in yuan thereby positioning the yuan as ‘petro yuan’ and a rival to the petrodollar as the global reserve currency.

Et un article récent qui en parle sur Russia Beyond The Headlines.

MessagePublié: 25 Juil 2013 20:54 
Hors-ligne

Citer:
nous sommes entrés dans une période ou tout finit par se savoir !

Oui tout et son contraire. ;)

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]