Ne crois pas que les chinois ou les turcs se contente de papier. Et si tu veux savoir si il y a pénurie de physique, il faut s'adresser aux bons interlocuteurs et non aux virtuoses de l'or papier.
Bé Habba a écrit:
On ne parle pas des mêmes tailles de livraison !
Ton banquier a interrogé CPoR qui lui a dit "tout est normal". Bien sûr, CPoR peut répondre à des demandes "normales".
Si pénurie il y a, c'est sur des quantités de l'ordre des centaines de kg voire de tonnes, sur les places mondiales de l'or (Londres, NY, Zurich, Hong Kong). L'unité dans ce genre de transaction est la barre de 400 oz soit 12 kg environ, soit une unité à 360 k€ environ !
D'ailleurs, sur des livraisons de tels volumes, je crois savoir qu'il y a rarement un déplacement physique de l'or. Dans la mesure où les stockages d'or hyper-sécurisés sont peu nombreux, l'or reste au même endroit et le gardien de l'or enregistre seulement que les barres n° tant à tant appartiennent désormais à untel. Donc en fait, la "livraison" est un changement de propriété, sans forcément déplacement physique de la marchandise.
Certains disent que ça fait partie de la grande manipulation etc. Mais il faut juste se mettre à la place de l'acheteur : ces gardiens hyper-sécurisés coûtent beaucoup moins cher que de construire et gérer ses propres coffres, et de payer du transport hyper-sécurisé et hyper coûteux à chaque fois qu'on vend ou qu'on achète.
Et c'est bien aussi sur ce type de marché qu'il y a la fois de la suspicion (est-ce que tout l'or enregistré existe vraiment ? Est-ce que le même or n'est pas vendu à plusieurs personnes à la fois ?)... mais aussi une quasi-totale ignorance. Les gens qui connaissent vraiment le marché de l'or de cette taille-là sont peu nombreux. Ceux qui en parlent librement sont encore moins nombreux (ils sont généralement tenus au secret) ! Donc il y a beaucoup d'hypothèses et de on-dit.