|
Plus la FED rachète des obligations plus elle fait monter leur prix
Le rendement des obligations restant fixe, leur taux de rendement ( taux d'intérêts) baisse et moins ces obligations sont attractives pour de nouveaux investisseurs qui se basent leur taux de rendement
il arrive un moment où les taux d'intérêts sont tellement bas que les investisseurs se débarassent des obligations qu'ils détiennent, pour du cash ( actifs plus sûrs ...liquide, or, dépots bancaires)
Ce qui obligera la FED à racheter encore plus d'obligations pour empêcher la remontée brutale des taux. Ce cercle vicieux peut se terminer de deux façons:
-- ou la Fed rachète toutes les obligations existantes sur le marché , ce qui entrainerait un krach monétaire ( la confiance dans les contreparties de la FED disparaissant, il y aurait un krach sur le Dollar).
-- ou bien la FED arrête son quantitative easing et il n'y a plus de contrepartie acheteuse sur les obligations et dans ce cas le prix des obligations s'effondrent - d'où le krach obligataire. Ce qui fait remonter brutalement les taux d' intérêts et qui a pour conséquences un étranglement de l'économie et puis un krach boursier
Faites vos jeux !
|