Bon, ok, alors, je suis limite avec ce post mais attention,
je ne fais pas du prosélytisme pour ce qui suit, au contraire, s'informer c'est euh, c'est se prémunir ... (d'ailleurs je ne donne aucune info pour se connecter dans mon post ...)
Tout a commencé avec un article d'un site d'info bien connu ... qui parlait du web souterrain, le présentant comme très développé et organisé. Je pensais jusqu'ici que c'était juste quelques blogs de hackers, des listes de warez et un peu de porno sinistre, l'essentiel des activités illégales se déroulant sur des réseaux privés type extranet ... erreur !
je me suis dit qu'une vérification de visu serait une bonne idée ... je suis donc parti explorer le web souterrain (90% du volume réel des données totales du web, semblerait-il ...). Pas compliqué d'accés pour qui a déjà eut a faire a une frite-box ou d'autres engins hi-tech barbares ... On navigue avec un anomyseur, un browser spécial qui crypte les données et "rebondit" pour éviter d'être traçable, tout est déjà paramètré ... les adresses ne se terminent pas en .com ou .fr mais avec une terminaison spéciale accessible seulement avec ce browser, et ne sont pas détectables (ou bloquées ?) par les moteurs de recherches classiques ...
10' plus tard je suis tombé de ma chaise ! effectivement il y a un web parallèle, organisé, avec moteurs de recherche, wikis, sites de mouvements illégaux, bases de données dont la consultation fait froid dans le dos, sites marchands qui proposent tout ce que j'imaginais et même plus (armes, mercenaires, drogues, poisons etc ...) ... il y a même une sorte d'ebay où les gentils vendeurs avec des évaluations (!), proposent drogues, faux papiers, fausse monnaie, cracks divers et variés (tiens on peut même craquer un atm ?) mais aussi des faux profils ebay déjà garni d'évaluations, (plus jamais je ne ferais confiance a un profil ebay!) comptes paypal ... tout est payable en bitcoins (ok, donc c'est à ça que ça sert ...) ... A la rubrique"Replicas & fakes" on trouve des silver eagles, des Liberty, des lingots d'argent (coeur en acier + placages, poids exact 1oz garanti ...) et curieusement rien en or ... C'est curieux qu'aucun site d'aide à la détection de faux ne liste ce qu'on trouve sur ce site marchand pour pouvoir les repérer lorsqu'ils émergent sur le web "normal" ...
Ce qui m'a surpris, c'est a quel point ce réseau semble organisé et vaste. Il sert aussi bien sûr a contourner les censures, envoyer des données chaudes (les wikileaks sont ici accessibles en toute "sécurité"), il y a des serveurs de mails et d'upload de fichiers etc ... un drôle de mélange de mafias, escrocs, mercenaires et d'hacktivistes idéalistes ... Ca fait réfléchir sur la nécessité de créer des structures qui aident à la liberté d'expression et la circulation des idées sans censure, mais là, a quel prix !
Je pense que cette visite va me rendre encore plus méfiant sur mes achats et transactions sur le web ! J'ai l'impression d'avoir été assez naïf jusqu'ici ..
