Le blog à Lupus

Tradosaure
Nous sommes actuellement le 03 Fév 2026 19:43

Heures au format UTC + 1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Le banquier serait parasite donc inutile ?
MessagePublié: 17 Oct 2013 21:58 
Hors-ligne

J'ai retrouvé cette petite -mais oh combien édifiante -
histoire de l'île perdue au milieu de l'océan :

http://www.onnouscachetout.com/forum/to ... naufrages/

comme il commence à se faire tard,
je formule cette interrogation ;) : quand pensez-vous :?: :lol:

Pour les curieux , voici qq liens pour passer le temps
et comme le temps est argent ....

http://www.onnouscachetout.com/forum/to ... leconomie/

Sujet du message: Re: Le banquier parasite donc inutile ?
MessagePublié: 17 Oct 2013 22:40 
Hors-ligne

Allégorie intéressante, même si ça coince un peu au début :
Citer:
Nos hommes se réunissent souvent pour causer de leurs affaires.
Dans le système économique très simplifié qu'ils pratiquent, une chose les géne de plus en plus: ils n'ont aucune espèce de monnaie. Le troc, l'échange direct de produits contre produits, a ses inconvénients. Les produits à échanger ne sont pas toujours en face l'un de l'autre en même temps. Ainsi, du bois livré au cultivateur en hiver ne pourra être remboursé en légumes que dans six mois.

Ça n'a pas de sens que ces hommes, qui vivent à 5 sur une île et se connaissent bien, aient besoin de recourir au troc ou à une quelconque forme de monnaie physique. Je suis bûcheron, je te donne du bois, tu es cultivateur, tu n'as rien à me donner pour le moment, pas grave, tu as une dette envers moi, nous le savons tous les deux, et tu me remboursera quand tu le pourras. C'est le système auquel ils arrivent à la fin, en plus formalisé.

Ensuite, si je ne me trompe pas, en vrai, ce n'est pas un banquier qui arrive sur l'île et crée l'argent dont tout le monde a besoin. En vrai, c'est un chef de guerre qui arrive, accompagné de deux gros bras, et qui plutôt que de piller l'île (le pillage ça ne marche qu'une fois) décide d'exploiter les habitants. Il donne des signes monétaires dont il s'arroge le monopole (or, le papier ça marche pas trop avec les brutes) à ses gros bras pour s'assurer de leurs services et dit aux habitants "vous devrez me donner telle quantité de signes monétaires à la fin de chaque mois, sinon je vous fais tabasser par mes potes".

Les gros bras ont besoin de bois pour se chauffer, ça tombe bien, le bûcheron a besoin de signes monétaires pour payer son impôt : l'échange se fait. Puis le cultivateur a besoin de monnaie pour son impôt, le bûcheron a besoin de légumes : ben, l'échange se fait, et tous les deux sont quittes, leurs dettes respectives sont instantanément payées. Pour eux, c'est tout aussi simple comme ça, finalement. Et, à la fin du mois, le chef de guerre récupère son impôt, et il peut lui aussi s'acheter du bois, des légumes, et payer ses gros bras pour le mois suivant.

Mais, malgré les raccourcis, c'est assez parlant comme histoire.

Sujet du message: Re: Le banquier serait parasite donc inutile ?
MessagePublié: 17 Oct 2013 22:51 
Hors-ligne

"quand pensez-vous?"

Mon cher padodor,

Personnellement, je ne pense jamais.
Je ne suis ni ministre ni de gauche ni breton ni banquier. Du moins, je ne pense pas. C'est déjà ça.
Je n'ai pas le temps. Je suis Lorrain d'origine. Je bosse.

Je sais qu'avec ton équanimité et ta sympathitude, tu ne me tiendras pas rigueur de cet humour sans émoticonne. ^_^..

Sinon, le banquier est-il un animal nuisible par essence? Est-il parasite essentiellement ou substantiellement?
Vaste question!
C'est quand même le crédit qui a permis bp de développements et de croissance.

Je préfère le mécénat, quant à mes actes.
Et je bénis le Patron de m'avoir donné les moyens de mécéner sans intérêt aucun.
Mais IL m'a appris dès longtemps -je ne suis plus jeune- que je n'emporterai rien. Et ça approche vite ^_^...
Toujours est-il que pour donner, il faut avoir. Et aimer avoir, sans complexe aucun!
(Ca tombe bien: je n'en ai pas.)
A moins de donner avec l'argent pris dans les poches des autres? Comme font les ministres, la gauche et ... les banquiers?
Non. Ils ne donnent jamais. Ils prennent.
Comme les ministres, les gars de gauche-bobo bien-pensante qui aiment se faire financer par de nouveaux impôts, et ...
Et qui?
(émoticonne au choix)

Edit: j'admire ceux qui pensent! Je reconnais qu'ils me sont bien supérieurs.
Tant qu'il y aura 2 hommes sur une île, l'un voudra asservir l'autre, et l'autre sera aigri.
Et pire encore, s'il y en a 3 dont un handicapé (mental, physique, intellectuel, culturel, social -rayez la mention inutile, mais plusieurs choix sont possibles), alors le Chef-Gros-Bras fera bosser encore plus le n°2 -au nom d'aider le n°3.
A quand le bénévolat, volontaire, consenti, librement accepté, aimé ... et généralisé?
Enfin, on peut rêver...

"Quand les hommes vivront d'amour...
[- - - ]
Et nous, nous serons morts, mon frère!..."

MessagePublié: 18 Oct 2013 12:37 
Hors-ligne

Merci Le chat et numis pour vos réponses , :D

j'ai la réponse indirecte à ma vraie question : vous pensez plutôt le soir
donc vous ne pensez pas plus tôt mais plutôt plus tard :mrgreen:

Par contre
ce que montre ce petit récit , à mon sens ,
est qu'au départ on ne sait pas très bien gérer nos échanges directs ,
vient un personnage qui s'en charge
et manoeuvre en créant une situation nouvelle par la dette
qui fait que personne ne plus plus s'acquitter de celle-ci
car elle est devenue plus importante que l'argent émis

l'argent quant à lui , a été émis par rapport à un contenu de référence auquel on a substitué des cailloux sans valeur

Finalement le nouvel arrivant n'aura créé que des besoins inutiles qui auront pour effet
de contraindre et soumettre les personnes ayant recours à ses services .....

Toute ressemblance avec des personnages ou des faits,etc,etc.... ne serait que pure coîncidence

Au sujet de certains qui bossent en fonction de leur origine ,
il y en avait un employé en tant que maçon dans une localité que je fréquentais ,
il étalait ses origines comme référence pour son immense courage,
pour l'avoir ben observé ,son teeshirt de travail était complètement râpé
sur les côtés (là où se trouvent les poignées d'amour )
ceci étant dû ,selon moi,à son immense temps de réflexion nécessaire avant l'action
dans une position debout les mains sur les hanches ,

ceci dit , il est bien évident que les légendes ont la peau dure et ,partant,le record du lancer de marteau pourait appartenir à des insulaires méditerranéens pour encore un bout de temps :mrgreen: :arrow:

MessagePublié: 18 Oct 2013 13:21 

Le banquier est utile et il joue parfaitement son rôle : il est le symptôme révélateur (définition chimique du terme) de l'état d'effondrement qui touche nos sociétés. Il joue effectivement le rôle de parasite, mais on ne le remarque pas tant que l'hôte est en bonne santé.
Dès qu'il devient trop gros, et/ou que l'hôte est malade, il finit par le tuer. Je ne saurais dire s'il est la cause ou l'accélérateur de la maladie, mais quand notre modèle de société s'effondrera, le banquier mourra avec lui. Et c'est donc très positif. Plus il y aura de banquiers, plus l’effondrement sera rapide.
Jorion, et pour une fois j'étais assez d'accord avec sa modélisation du problème (à moins qu'il ne se soit contenté de reprendre la synthèse d'un économiste :twisted: ) avait indiqué qu'en deçà d'un certain % de Pib dans une économie, la finance était positive à la croissance, mais qu'au delà d'un certain poids, le rapport s'inversait et la finance devenait prédatrice.
Un des symptômes permettant de déterminer le moment T de l'inversion du ratio depuis les années 2000 a été quand la finance s'est mit à embaucher plus d'ingénieurs et d'informaticiens que les autres secteurs créateurs de richesse.

MessagePublié: 18 Oct 2013 14:13 
Hors-ligne

Le banquier ne serait pas un parasite s'il se tenait à sa mission première (et qui pour moi devrait être unique) : récolter des fonds et prêter ces mêmes fonds à ceux qui en ont besoin. ET C'EST TOUT!

C'est peut-être un peu manichéen comme vision, mais je suis persuadé que le monde se porterait bien mieux si la finance n'était pas devenue aussi complexe.

MessagePublié: 18 Oct 2013 15:13 
Hors-ligne

Le banquier passe aujourd'hui beaucoup de temps à expliquer à son client qu'il ne doit pas encore emprunter alors qu'il n'arrive déjà pas à rembourser ce qui est en cours...

MessagePublié: 18 Oct 2013 16:21 
Hors-ligne

En attendant, la BCE va faire de GROS prêts aux banquiers pour qu'ils paient LEURS dettes qu'in fine NOUS allons payer :mrgreen: (pillage en règle des LEP, PEL, PEA, PAE, PPAAEE, XXYL, puis....viendront les comptes courants......) :evil: Aaaah, c'est bô le progrès...

"le magnétisme et magnétiseurs survivront, ainsi que les radiesthésistes et sourciers. Si la science pouvait tout expliquer et la médecine tout guérir, c'en serait fait du magnétisme et des capteurs d'ondes. Mais, tant mieux, ce n'est pas le cas

MessagePublié: 18 Oct 2013 17:30 

Mon banquier, qui n’essaie plus de me fourguer ces trucs maintenant qu'il sait ce que j'en pense, m'a demandé, il y a deux jours, si je pouvais lui faire un petit topo sur l'investissement forestier, avec les bonnes adresses pour se former et acquérir les connaissances suffisantes pour faire un bon achat.

Je lui ai répondu:
- Bien sûr Mr ..... :) , vous tombez bien :P , j'ai des très bons topos en ce moment :D , en forçant bien, je vais peut être pouvoir vous les faire passer à 4,5% ...........de frais! :lol:

On rigole là dessus, et il me dit:
- Vous allez me prendre pour un fou!

Moi:
- Non! un ancien fou qui a retrouvé la raison!

MessagePublié: 18 Oct 2013 17:43 
Hors-ligne

Je n'ai pas tout lu, l'histoire étant beaucoup trop simplifiée et partie prit pour se poser vraiment la question.

Je résume ce que j'ai lu: des gentils survivent par leur dur labeur, un méchant banquier arrive voulant escroquer les autres, il y arrive car les gentils sont tellement gentils que quand le méchant annonce qu'il va les arnaquer pour leur bien, ils le croit.

Je me suis arrêté là.

Le prêt d'argent a toujours suscité milles interrogations, et selon où on se place et sous quel angle on regarde, on y verra des aspects positifs et/ou négatif.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure