Argenor a écrit:
L'un d'entre vous pourrait-il m'expliquer, dans les grandes lignes, le mécanisme par lequel les différents QE font monter la bourse ?
Pour rappel : Les 85 Milliards de dollars du QE3 se décomposent de la manière suivante:
- Rachats d'obligations du Trésor pour 45 milliards de dollars par mois.
- Prêts hypothécaires titrisés à hauteur de 40 milliards de dollars par mois.
Jean-Louis Cussac déclarait sur BFMTV il y a quelques mois (17-05-2013) : « Les banques qui reçoivent l’argent des Banques Centrales n’investissent pas sur les marchés, ni dans l’économie réelle ou dans les gestions, mais l’argent va dans marchés via les banques dans les produits structurés. »
Ben c'est simple ... un coup de Wikipedia et tu as la définition d'un produit structuré !
Si tu n'a pas le temps de tout lire ... je te fais un résumé personnalisé confucéen

:
"une grosse bouse fourre tout destinée à être au final vendue au public, aux entreprises, aux collectivités"
En clair les banques vendent aux banques centrales des produits pourris et, avec l'argent créé par la banque centrale et reçue en contrepartie de ces actifs pourris rachetés, elles créent de nouveaux produits, dérivés ! encore plus pourris, mais sur lesquels elle prennent de substantielles commissions au passage !"------------------
http://fr.wikipedia.org/wiki/Produit_st ... _financierProduit structuré financier
Un produit structuré est en finance un instrument financier émis par une banque ou une compagnie d’assurance composé généralement de deux éléments, le premier assurant la protection du capital, le second plus risqué permet d'optimiser le rendement du produit.
Description
Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue !
Un produit structuré correspond à une « enveloppe » composée le plus souvent d'une obligation (permettant une protection du capital) conjuguée à une option (assurant une performance plus importante offerte notamment par les produits dérivés). Des swaps sont également fréquemment utilisés. Autrement dit, un produit structuré est une combinaison de plusieurs produits financiers ou instruments financiers comportant a minima un produit dérivé, destiné à un but bien identifié de couverture (hedge) ou de spéculation.
Il existe des formes très variées de produits structurés. Il est difficile de mettre en avant une combinaison standard. On trouve ainsi des produits à formule, des « véhicules » qui utilisent la technique du « coussin » et certains produits s'appuyant sur des leviers financiers. Ils sont émis sous diverses formes juridiques comme les titres de dette (émission obligataire, EMTN, BMTN, certificat de dépôt,...), les certificats, les warrants, les turbos ou encore des parts de fonds1.
Les produits structurés sont fabriqués sur mesure pour répondre aux besoins spécifiques d'investisseurs qui recherchent autre chose que ce qui est proposé par les instruments financiers standards. Ils sont traités sur le marché OTC (Over The Counter).
Depuis les travaux de Leland et Rubinstein (1976), les stratégies de gestion d'assurance de portefeuille permettent aux investisseurs de bénéficier d'une structure de performance asymétrique de type optionnelle. Ces stratégies consistent à déterminer la part du portefeuille investie dans un actif risqué afin de garder une exposition constante au niveau de risque. Grâce à cette gestion dynamique de l’allocation du portefeuille entre l' actif sans risque et l' actif risqué, l'investisseur peut profiter d'une partie des hausses de marché tout en étant protégé contre des baisses significatives. Un contrat lui garantit de récupérer à maturité un capital plancher prédéterminé. Ces stratégies reposent sur la méthode dite du coussin.
Types de produits structurés
Exemples de produits financiers offerts aux entreprises et institutionnels
Les produits structurés à capital garanti
Le CPPI (Constant Proportion Portfolio Insurance)2, développé par Perold puis Black et Jones dans les années 80
L'OBPI (Option Based Portfolio Insurance), développé par Leland et Rubinstein dans les années 70
L'option sur CPPI, la dernière génération des produits à capital garanti
Les produits structurés à capital non garanti3
La Reverse Convertible
Le Discount Equity
Le Leverage Equity
Le Turbo
Le Range
Les produits structurés à levier
Les produits à base d'option
L'option plain vanilla : Warrant
Les produits Delta-One
Le prêt classique : Certificat leveragé
Le prêt avec collatéral : Prepaid Forward (PPF)
Les produits de rendement
Les produits de participation1 : produits qui permettent de s'exposer aux variations d'un actif sans le détenir physiquement et de faire participer à l'ensemble de l’évolution des cours de cette valeur de base ou de cet indice de marché, exposant ainsi l’investisseur à l'intégralité des valeurs composant l'indice au moyen d'une seule opération
Exemples de produits financiers offerts aux collectivités locales
Les produits de protection de façon générale
Les produits structurés à barrière4 : crédits dont le taux est fixe et inférieur aux taux fixes classiques, tant que le taux de référence (l'Euribor) ne dépasse pas une barrière consistant en un taux déterminé5
Les produits de change
Les produits de pente : produits dont le taux est fonction d'une fourchette de variation entre les taux courts et les taux longs5
Les produits de courbe : produits dont le taux est déterminé par l'écart entre deux indices exprimés dans des devises différentes et/ou sur des marchés distincts sans avoir nécessairement la même maturité4
Les produits à effet de structure cumulatif4 : produits présentant un effet cliquet dans la mesure où le taux payé à chaque échéance est déterminé sur la base d’une incrémentation cumulative par rapport au taux de la ou des échéances précédentes, qui servent ainsi de base pour la détermination des taux suivants, de telle sorte que le taux supporté ne peut qu'augmenter voire se stabiliser.