Le blog à Lupus

Tradosaure
Nous sommes actuellement le 05 Fév 2026 14:09

Heures au format UTC + 1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: paiements en cash
MessagePublié: 07 Nov 2013 16:20 
Hors-ligne

On lit beaucoup d'article sur le développement du travail au noir.
Avez-vous été sollicité par des commerçants? Pour ma part absolument pas. Personne n'a jusqu'à présent tiré la tronche devant ma CB.
Alors ça serait intéressant d'avoir vos retours pour voir si ce sont des journalistes ou analystes qui fantasment ou si c'est réel.

Sujet du message: Re: paiements en cash
MessagePublié: 07 Nov 2013 16:40 
Hors-ligne

Je n'ai pas été sollicité personnellement pour des paiements en cash.
Avant 2008, j'avais au maximum 50 euros en cash dans mon portefeuille, et je n'utilisais pratiquement que ma CB.
Aujourd'hui, les choses ont changé... ;)

MessagePublié: 07 Nov 2013 17:13 
Hors-ligne

choleau a écrit:
Avez-vous été sollicité par des commerçants?

C'est prendre les choses par le mauvais bout: Il est préférable de demander une ristourne/escompte pour paiement cash (généralement 2 ou 3%). Cette façon de faire est légale ... par compte si le commerçant "oublie" de facturer, là on entre dans l'illégal.

Twitter > https://twitter.com/#!/ArgentumAurum

MessagePublié: 07 Nov 2013 17:16 
Hors-ligne

Oui, et en plus les commerçants commencent même à reprendre leurs habitudes de 1925 :
- Cent francs, ça ?
- Oui, monsieur. Cent francs, ou vingt francs en or.
:D

MessagePublié: 07 Nov 2013 17:24 
Hors-ligne

Argentum Aurum a écrit:
choleau a écrit:

C'est prendre les choses par le mauvais bout: Il est préférable de demander une ristourne/escompte pour paiement cash (généralement 2 ou 3%). Cette façon de faire est légale ... par compte si le commerçant "oublie" de facturer, là on entre dans l'illégal.

Oui.
Par ex., mon pharmacien a vendu son officine, mais bien briefé sa "successeuse". Qui me demande direct: "Vous réglez comme avant?" -Bien sûr, Madame! :P Et c'est bien plus de -3% sur toute la petite parapharmacie.
Et ds le Quercy, les commerçants prennent toujours la CB, mais les entreprises, c'est différent.
A ma question: "Vous pourriez me dire à peu près combien ça va coûter ces travaux-là?", la réponse est toujours une autre question sur mon mode de règlement. Puis le jaune ou les 3 ou 4 mousses... et hop!
On est plutôt dans le -10%/-20% :P
Suffit de bien s'organiser pour que les matériaux soient à mon compte.

MessagePublié: 08 Nov 2013 09:29 
Hors-ligne

Depuis que j'ai su que la mise à disposition de cash coûte, à la banque, 3% de sa valeur faciale... payer en espèces est devenu un acte militant :lol: :mrgreen: :twisted:

MessagePublié: 08 Nov 2013 09:35 
Hors-ligne

dodoisor a écrit:
Depuis que j'ai su que la mise à disposition de cash coûte, à la banque, 3% de sa valeur faciale... payer en espèces est devenu un acte militant :lol: :mrgreen: :twisted:

Sérieux ??
Je file au distributeur :arrow:

MessagePublié: 08 Nov 2013 10:03 
Hors-ligne

Personnellement, je ne paie en CB que lorsque je n'ai pas le choix. Par exemple, lorsque je fais le plein d'essence aux stations 24/24. La CB est pour moi un dernier recours, sinon je paie toujours cash, et ce depuis des années !

Maintenant, ça m'est jamais venu à l'idée de demander une ristourne aux commerçants sous prétexte que je paie de liquide. Disons que ça pourrait m'arriver si la transaction dépasse un certain seuil, disons 400/500 €, mais en dessous ça ne me viendrait pas à l'idée :roll: (petite exception pour tout ce qui est d'occasion, sur leboncoin par exemple)

MessagePublié: 08 Nov 2013 10:19 
Hors-ligne

Argentum Aurum a écrit:
choleau a écrit:

L'objet du topic est bien de voir si l'économie parallèle se développe. Je ne me permettrais cependant pas de vous interroger pour savoir si c'est vous qui le demandez en tant que client, mais bien si les entreprises ou commerçants vous sollicitent ;)

MessagePublié: 08 Nov 2013 12:17 
Hors-ligne

Un commerçant a très peu de marge de manœuvre pour faire du black, sinon il lui faudrait acheter sa marchandise déjà au black, et si il se la fait livrer, ce sera encore plus difficile car le transporteur devra lui aussi trafiquer son colisage.
La traçabilité des denrées alimentaires freine aussi les magouilles pour les artisans commerçants des métiers de bouche.
Un artisan sera lui aussi contrôlé sur ses propres achats pour réaliser un chantier, donc il ne pourra faire du black massivement que sur le cout de main d’œuvre en accord avec le client.
Le seul black de grande ampleur réalisable par un commerçant ou artisan serait de prendre un salarié sans le déclarer et d'économiser ainsi les charges sur les heures payées.
Dans le bâtiment c'est plus habituel comme méthode, et donc le gars qui est employé au black n'a pas intérêt à verser sa paye sur un compte bancaire.

Ensuite je pense que tous les emplois à domiciles doivent permettre plus facilement le travail au noir, les nounous, les femmes de ménages pour quelques heures qui ont plusieurs employeurs dont 1 ou 2 au black.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure