Le blog à Lupus

Tradosaure
Nous sommes actuellement le 06 Fév 2026 02:30

Heures au format UTC + 1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Plus de piano fabriqués en France.
MessagePublié: 12 Nov 2013 14:01 
Hors-ligne

La manufacture de pianos Pleyel va fermer
Par Lefigaro.fr avec AFPMis à jour le 12/11/2013

Super on va pouvoir acheter des Yamaha B1-2-3 à 4k€ fabriqués en Thaillande ou autre contrées lointaines, mais plus au Japon car trop cher! :x

Il va donc rester en Europe Bechstein et .... même Bösendorfer a été acheté par Yamaha.

Sujet du message: Re: Plus de piano fabriqués en France.
MessagePublié: 12 Nov 2013 14:30 
Hors-ligne

Wotan a écrit:
La manufacture de pianos Pleyel va fermer
Par Lefigaro.fr avec AFPMis à jour le 12/11/2013

Super on va pouvoir acheter des Yamaha B1-2-3 à 4k€ fabriqués en Thaillande ou autre contrées lointaines, mais plus au Japon car trop cher! :x

Il va donc rester en Europe Bechstein et .... même Bösendorfer a été acheté par Yamaha.

Il y a aussi Fazioli...

http://www.fazioli.com/fr/fazioli/socie ... ommes-nous

MessagePublié: 12 Nov 2013 15:00 
Hors-ligne

Oui il reste quelques marques fabriquées en Europe, mais il suffit d'aller dans un magasin de piano pour voir 50% de Yamaha, et puis après des Kawai, quasi tous fabriqués aux Philipinnes ou en Chine, parcequ'au Japon il ne reste que les bureaux d'études. Et seulement après et pour beacoup plus cher on trouve les marques européennes.

Cette desindustrialisation qui marque des points chaque jour m'énerve.

MessagePublié: 13 Nov 2013 08:37 
Hors-ligne

http://pianos-klein.com/

Sur France-info, j'ai entendu une critique assez virulente d'un pianiste professionnel contre la manufacture de pianos Pleyel qui, selon lui, ne fabriquait plus que des instruments médiocres après avoir perdu tout son savoir faire...

MessagePublié: 13 Nov 2013 09:46 
Hors-ligne

Je n'avais jamais entendu parler de Klein. Par contre Pleyel c'est quand même fort connu, par exemple chez mon prof il y a un Pleyel.

Les pianos ne soulèvent pas les foules, peu de personnes pratiquent et c'est avec une certaine indiférence que les pianos français disparaissent. On pourra toujours me retorquer telle ou telle marque confidentielle reste en France, sauf que dans la pratique dans un magasin on voit surtout des Yamaha fabriqués en Asie low cost. Ou alors des merdes chinoises avec des noms allemands: c'est la dernière mode, j'ai même entendu parler de pianos avec des pièces en plastique pour le mécanisme des touches.

Je vois dans l'automobile une évolution similaire, d'abord des usines qui se créent -loin- puis d'autres qui se ferment -proches-

Alors bien sûr il reste quelques survivants dans le luxe. Mais le gros de l'industrie n'est plus là. Cela est vrai pour le textile, l'électro ménager, l'informatique... Les allemands s'en tirent un peu mieux, mais pour combien de temps?

Il y a quelque chose de pourri dans le royaume...

MessagePublié: 13 Nov 2013 13:29 
Hors-ligne

Le piano c est ma profession.
Pleyel n etait plus jouable par des professionnels.

Meme le fleuron du piano (steinway) a ete revendu a un fonds d investissement.
http://www.francemusique.fr/actu-musica ... llars-2282

L allemagne et l autriche produisent encore des pianos d exception, les meilleurs: steinway a hambourg (et NY) , bosendorfer a vienne , bechstein a berlin, bluthner a leipzig.

Fazioli A cote de venise en italie.

Yamaha fait du tres tres haut de gamme Et les pianos sont fabriques a hamamatsu au japon.

Bien sur ci dessus je ne parle que de pianos jouables en concerts et fabriques entierement main (120 000e piece environ pour un piano de concert).

Alors non, le piano de prestige reste europeen principalement. Pleyel n a pas su garder intact son savoir faire d antan, plus aucun pro ne veut jouer en concert sur pleyel moderne.

Pour un particulier, un yamaha c3 (japon) ou un kawai rx2 (coree) est parfait (compter 15/20 000e)

BUVEZ DU LAIT, MANGEZ DU RIZ

MessagePublié: 13 Nov 2013 16:53 
Hors-ligne
Administrateur

Merci Zaatar pour les précisions. Effectivement si les pros ont déjà fuit la marque depuis quelques temps c'est qu'il y a dû y avoir un changement radical au niveau de la direction.

MessagePublié: 13 Nov 2013 18:40 
Hors-ligne

J'adore ce forum. Merci pour les précisions, Zaatar.

MessagePublié: 14 Nov 2013 00:09 
Hors-ligne

Localisation: Où la Seine se jetterait-elle si elle prenait sa source dans les Pyrénées ?
Juste au passage, leur fournisseur (de services) que je suis est tout à fait content d'avoir appris ça par presse interposée vous vous en doutez. Non pas que nous pesions lourd, bien au contraire, une paille.
Une attitude, un symptôme, parmi d'autres ... très vendeurs cela va sans dire.

MessagePublié: 14 Nov 2013 01:20 
Hors-ligne

Pour l'anecdote, Bechstein était considéré comme le fournisseur officiel du IIIe Reich. Ses patrons étaient de fervents supporters d'Adolf Hitler.
A l'inverse, l'usine de Hambourg de Steinway fut pénalisée pendant la guerre, les propriétaires de la marque étant des Américains d'origine allemande (Steinway est la "traduction" de Steinweg).

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure