Le blog à Lupus

Tradosaure
Nous sommes actuellement le 18 Juil 2025 00:28

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Idée de collection
MessagePublié: 16 Juin 2009 22:34 
Hors-ligne

La domaine de la numismatique est vaste, les possibilités de collection immenses..et une idée me trotte dans la tête depuis un moment :
Je voudrais me faire une collection d'une pièce par Roi de France depuis les Mérovingiens jusqu'à l'époque moderne.

J'entends que les monnaies de Charlemagne,par exemple, sont toujours très onéreuses..pourtant celui-ci à eu un règne assez long et il n'y a pas de raison pour que ses monnaies soient plus rares que celle de Louis le pieux..

Est-ce possible de rassembler une telle collection sans débourser des fortunes. Les monnaies de Clovis ne sont-elles pas introuvables par exemple ?

Sujet du message: Re: Idée de collection
MessagePublié: 17 Juin 2009 13:31 
Hors-ligne

Tout d’abord il faut déterminer précisément ce que l’on veux collectionner, ecu d’or, louis d’or, ecu d’argent …. , la période, collectionner par type, atelier, millésime (dans le cas présent par souverains), très important se documenter sur la période voulue.
Le prix d’une pièce dépend de l’état de la pièce et de la rareté (exemplaire frapper et pièce refondue), la plupart les pièces anciennes sont soit usée soit ont été refondue au fil du temps.

MessagePublié: 17 Juin 2009 14:00 
Hors-ligne

Excellente idée que voilà!!!!!!
Je pense que tu n'es pas le premier à essayer, Zorro.
Les méros, 23 rois des Francs c'est à mon avis le plus dur à trouver et à payer.
Les Caro, 29 Pas facile du tout!!!
Les Capétiens, à part Hugues Capet,Robert,Henri 1 et Philippe 1 qui sont très difficiles à trouver, tu devrais arriver à tes fins.
Tu pourrais Commencer par Louis IV (1108-1137) jusqu'à L XVI.
Si tu les trouves toutes sur cette période, tu remontes le temps. Si tu y arrives, tu auras un sacré paquet d'oseille.
Cordialement
Ecu

MessagePublié: 17 Juin 2009 16:31 
Hors-ligne

tu comptera la restauration ou pas ?

Sinon, je trouve que ça aura une méga gueule, car ça montrera l'évolution des techniques de frappe et tout, par contre il vaut mieux payer pour avoir de beaux états, vu l'interet historique du theme.
tu reste sur de l'or ou tu veux juste un sou de chaque ?

MessagePublié: 17 Juin 2009 18:35 
Hors-ligne

Pas que de l'or, sinon je vais me saigner..
Si j'arrive à trouver de l'argent pour chaque Roi, ça serait déjà bien, mais même pas certain que ça existe..et pour répondre à VinB, je vais pas me limiter à un atelier ou à un type de pièce, ça sera de type "écu" mais pas exclusivement..de préférence avec la tête de not'bon Roi..

Sur la qualité des pièces, j'hésite... C'est vrai que c'est mieux quand la pièce est TTB/SUP mais faut pas rêver, vu le prix (si ça existe) => il faudra trouver un compromis.

Je vais suivre les conseilles d'ECU.
Merci pour les encouragements...
On va voir ça..J'en ai pour un bon bout de temps ! ;)

MessagePublié: 17 Juin 2009 18:49 
Hors-ligne

mio je collectionne toutes les pieces de 6, 45 grammes en or 900 / 1000, de tous pays toutes tronches dessus! (^_-) Si il y a des vendeurs jusqu'a 120 euros, manifestez-vous ! :P

MessagePublié: 17 Juin 2009 19:11 
Hors-ligne

Zorro a écrit:
mais pas exclusivement..de préférence avec la tête de not'bon Roi..

- si tu veux des visages, c'est encore plus difficile ;) (aucune pour Charles X)
- très peu de François II !
- ne pas oublier le "monnayage de la Ligue" au nom de Henri III
- 4 ou 5 pièces connues seulement pour Charles X (plusieurs ateliers quand même ;))

sans compter tous les pb avec les pièces antérieures à François Ier !!

Courage !!!!! :mrgreen:

MessagePublié: 17 Juin 2009 19:37 
Hors-ligne

Bravo ! bonne idée , je pense que l'argent est le seul choix possible, car je suis presque sur que beaucoup de souverain n'ont frappés que des monnaies d'argent (ou de Billon).

Par contre pour le module il faudrait viser plus petit que l'écu , car ces monnaies n'existent pas ...

Mais bon cela ne fais que "théoriquement" 69 pièces a assembler .... ( 71 si tu rajoutes les 2 Napo ) ..

Bonne chance et bon courrage ( et pas mal d'argent quand même) ...

MessagePublié: 17 Juin 2009 20:14 
Hors-ligne

3 napo canaillou ! louis croivébatonbatonbaton, charles X et Louis Philippe ! nondidjiouuu !!!
(bon, il y a encore quelques mois je le savait pas alors je la boucle…)

MessagePublié: 17 Juin 2009 21:12 
Hors-ligne

Zorro a écrit : Si j'arrive à trouver de l'argent pour chaque Roi, ça serait déjà bien, mais même pas certain que ça existe..

Pour les méro, quasiment toutes en or jusqu'au VIII, les seuls deniers argent de cette époque cotent autant que les triens!!!

Eiffel67 a écrit : - si tu veux des visages, c'est encore plus difficile (aucune pour Charles X)
- très peu de François II !

Il faut attendre Louis XII pour avoir un portrait du roi sur les monnaies. Par contre 1 pièce en or de Louis XII à LXVI c'est jouable et ça en jette ; et un bon placement de surcroît si l'on achète des monnaies de qualité.

Cordialement
Ecu

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]