Le blog à Lupus



Tradosaure
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 Sujet du message: Re: REVUE DE PRESSE 2
MessagePublié: 25 Nov 2013 21:21 
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Inscrit le: 12 Juin 2010 09:38
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Milogram a écrit:
Heureusement que nous y faisons depuis des années des sacrifices de toute nature :

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2013/ ... dation.php


Lapidus versus lapinus.


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 Sujet du message: Re: REVUE DE PRESSE 2
MessagePublié: 25 Nov 2013 21:26 
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Bruxelles donne son feu vert pour l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes

La Commission européenne a donné son feu vert à l’aide octroyée par l’Etat français pour la construction de l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, près de Nantes.

Cette aide de 150 millions d’euros octroyée par le gouvernement à la société Aéroports du Grand Ouest, filiale du groupe Vinci, pour la construction de l’aéroport contesté de Notre-Dame-des-Landes "est compatible avec les règles de l’UE relatives aux aides d’Etat", a estimé la Commission européenne dans un communiqué.

"Le projet permettra notamment d’améliorer la desserte régionale sans entraîner une distorsion indue de la concurrence dans le marché intérieur européen", a indiqué la Commission, ajoutant que l’aéroport correspond à "un objectif d’intérêt commun". http://lejournaldusiecle.com/2013/11/22 ... es-landes/


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 Sujet du message: Re: REVUE DE PRESSE 2
MessagePublié: 25 Nov 2013 21:28 
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Vers la fin du Parlement Européen de Strasbourg ?

483 députés européens sur les 658 présents en séance ont voté en faveur d’un unique siège pour Parlement.

Selon eux, les coût des allers-retours mensuels des eurodéputés et des fonctionnaires est intolérable, tant au niveau économique qu‘écologique, alors que le siège strasbourgeois reste inoccupé plus de 300 jours par an.

Les allers-retours entre Bruxelles et Strasbourg de milliers d’élus, fonctionnaires, journalistes et autres traducteurs, coûte entre 150 et 200 millions d’euros et une émission de 19.000 tonnes de CO² chaque année.

“Aujourd’hui, c’est un grand jour si vous payez des impôt en Europe, parce qu’avec cet accord vous allez économiser plus d’un milliard d’Euros sur sept ans, détaille Ashley Fox, eurodéputé conservateur britannique. Et cet accord va également permettre de réduire, de plusieurs milliers de tonnes, les émissions de CO².”

Le travail du Parlement est divisé entre Strasbourg, Luxembourg et Bruxelles. Les commissions et les sessions plénières additionnelles se déroulent à Bruxelles et le siège du Secrétariat général du Parlement européen est à Luxembourg.

Le tiers des 141 députés à avoir voté contre ce rapport sont Français. L’ancienne maire de Strasbourg, l’eurodéputée PS Catherine Trautmann, Rachida Dati, Brice Hortefeux, Jean-Luc Mélenchon ou Marine Le Pen restent attachés à Strasbourg.

“Où doit être le siège du Parlement ?" s’exclame l’alsacienne Sandrine Bélier, eurodéputé française du groupe Europe Ecologie-les Verts. "Mais le siège du Parlement est à Strasbourg, c’est fixé par nos traités. Et la question n’a pas à se poser aujourd’hui, on sait où est le siège du Parlement européen.”

Les rapporteurs du texte, Fox et Häffner, comptent ainsi par ce vote soumettre au Conseil européen un projet de révision du traité qui fixe le siège du Parlement européen à Strasbourg.

Mais la France, désireuse de garder un symbole de son statut de membre fondateur de l’Union Européenne, menace d’utiliser son droit de veto si la décision est remise aux dirigeants nationaux dans les prochains mois.

Les gouvernements européens doivent être unanimement d’accord pour accorder un siège unique au Parlement. http://lejournaldusiecle.com/2013/11/22 ... trasbourg/


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 Sujet du message: Re: REVUE DE PRESSE 2
MessagePublié: 25 Nov 2013 22:35 
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Platinium a écrit:
Bruxelles donne son feu vert pour l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes

La Commission européenne a donné son feu vert à l’aide octroyée par l’Etat français pour la construction de l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, près de Nantes.

Cette aide de 150 millions d’euros octroyée par le gouvernement à la société Aéroports du Grand Ouest, filiale du groupe Vinci, pour la construction de l’aéroport contesté de Notre-Dame-des-Landes "est compatible avec les règles de l’UE relatives aux aides d’Etat", a estimé la Commission européenne dans un communiqué.

"Le projet permettra notamment d’améliorer la desserte régionale sans entraîner une distorsion indue de la concurrence dans le marché intérieur européen", a indiqué la Commission, ajoutant que l’aéroport correspond à "un objectif d’intérêt commun". http://lejournaldusiecle.com/2013/11/22 ... es-landes/


On devrait expliquer au gouvernement la signification du mot autisme. Pour info

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"Les personnes âgées vivent trop longtemps, il y a un risque pour l'économie mondiale. Il faut faire quelque chose, rapidement ! " Christine Lagarde, FMI


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 Sujet du message: Re: REVUE DE PRESSE 2
MessagePublié: 25 Nov 2013 22:52 
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Platinium a écrit:
Vers la fin du Parlement Européen de Strasbourg ?
Le travail du Parlement est divisé entre Strasbourg, Luxembourg et Bruxelles. Les commissions et les sessions plénières additionnelles se déroulent à Bruxelles et le siège du Secrétariat général du Parlement européen est à Luxembourg.

Vous avez vu l'allure du bâtiment du parlement européen ? Une grande ellipse, comme le colisée de Rome (pour des jeux du cirque ?) Et inachevée, avec des armatures vides dans le haut de la structure. Bref sur le plan de la symbolique, c'est pas top (mais là je fais dans le Jova ! :roll: )

Plus sérieusement la grande faiblesse de Strasbourg, c'est qu'il n'y a rien à .... Kiel ! Imaginez une capitale européenne bi-polaire, de chaque coté du Rhin, là le symbole eut été fort et indestructible. Mais il est trop tard, Bonn est partie à Berlin et les comptables viennent de dire que c'est trop cher.
..................et 19.000 tonnes de CO2, ça ne pardonne plus de nos jours.

Faire du bronze-cul au Maroc, ça c'est très politiquement correct, donc on ne doit pas compter les petits kilos de CO2. Mais obliger de pauvres dépités roumains ou bulgares à s'arrêter à Strasbourg, alors qu'ils entrevoyaient déjà les brumes de Bruxelles à l'horizon ....


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 Sujet du message: Re: REVUE DE PRESSE 2
MessagePublié: 25 Nov 2013 23:07 
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vdp86 a écrit:
Platinium a écrit:
Bruxelles donne son feu vert pour l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes Cette aide de 150 millions d’euros octroyée par le gouvernement à la société Aéroports du Grand Ouest, filiale du groupe Vinci,

On devrait expliquer au gouvernement la signification du mot autisme. Pour info
Tout est dit.
Otez-moi d'un doute : Nantes, c'est pas très loin de la Bretagne ?

Près de chez moi on a la L.G.V. Lyon-Turin, autre investissement fanfaraonnesque, dont les coûts prévisionnels vont sans doute exploser, alors que les prévisions de trafic s'effondrent.


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 Sujet du message: Re: REVUE DE PRESSE 2
MessagePublié: 25 Nov 2013 23:42 
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Téléphone, Internet: l'État pourra bientôt tout espionner

Le gouvernement va faire voter une extension considérable des possibilités de capter les données numériques personnelles. Inquiets, les grands acteurs du Web s'inquiètent de l'inaction de la Cnil et réclament un moratoire.

La suite -> http://www.lefigaro.fr/actualite-france ... ionner.php


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 Sujet du message: Re: REVUE DE PRESSE 2
MessagePublié: 25 Nov 2013 23:47 
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Je sens que je ne vais pas commenter...


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 Sujet du message: Re: REVUE DE PRESSE 2
MessagePublié: 26 Nov 2013 08:45 
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En Espagne, le chômage massif fait chuter les salaires

Espagne Emploi chômage Le chômage espagnol a explosé depuis 2008. Il baisse légèrement depuis le début de l'année

Le chômage massif et la crainte de perdre son emploi font baisser les salaires. De quoi rendre l'économie plus compétitive, mais avec un coût social élevé

Face à un chômage touchant un actif sur quatre en Espagne, ceux qui travaillent ne sont pas épargnés et doivent accepter des salaires toujours plus bas, un processus synonyme de gain de compétitivité mais douloureux socialement.

La récente grève du personnel de nettoyage de Madrid, qui a transformé la capitale en poubelle géante, en est le parfait exemple: les employés s'opposaient au plan social supprimant 1.100 postes sur 7.000 et baissant les salaires de jusqu'à 40%. Ils ont obtenu qu'aucun licenciement ne soit prononcé, mais gagneront moins, avec 45 jours chômés par an.

-18% chez le fabricant de donuts Panrico

Chez le fabricant catalan de donuts Panrico, les 1.914 salariés ont signé un préaccord sur le départ de jusqu'à 745 personnes et une diminution salariale de 18%.

Derrière ces deux cas, le poids d'un chômage qui touche 6 millions de personnes. "Avec 26% de travailleurs sans emploi, cette masse de personnes sans travail fait fonction d'armée de réserve, faisant pression à la baisse sur les salaires", explique Fernando Luengo, professeur d'économie à l'université Complutense de Madrid et membre du collectif de réflexion EconoNuestra.
Le chantage à l'emploi

Avec cette "épée de Damoclès", "les entreprises peuvent menacer facilement: ou tu acceptes ces conditions moins bonnes ou tu es viré", d'autant que licencier coûte moins cher grâce à une récente réforme du travail.

Résultat: "il y a quelques années, en Espagne, on parlait des mileuristas", ces salariés peinant à s'en sortir avec 1.000 euros par mois, "mais maintenant avoir 1.000 euros de salaire, pour beaucoup de gens, c'est presque un luxe". "60% des travailleurs espagnols n'arrivent pas à 1.000 euros par mois", renchérit Paloma Lopez, secrétaire à l'emploi du syndicat CCOO, et "les difficultés sont importantes car il faut continuer à rembourser le prêt immobilier" malgré tout.

Près de 22% de la population au dessous du seuil de pauvreté

Pour vérifier cette tendance, les statistiques ne manquent pas, même si les chiffres varient suivant les critères (salaire net ou brut, par ménage ou par personne...): selon l'Institut national de la statistique (Ine), les revenus moyens par foyer ont chuté de 9,5% entre 2008 et 2012, et désormais 21,6% de la population risque de tomber dans la pauvreté.

Selon la branche études de La Caixa, les salaires ont fondu de 7,1% depuis 2010. La Fondation d'études d'économie appliquée (Fedea) calcule elle une baisse de 12% entre 2010 et 2012.
Dévaluation interne

Dévaluation interne: tel est le terme aseptisé qu'utilise le gouvernement conservateur pour qualifier ce processus, qu'il justifie par le besoin de gagner en compétitivité.

Auparavant, "à chaque fois qu'il y avait un déséquilibre, il était toujours réglé en dévaluant la peseta", raconte Ignacio de la Torre, du cabinet de conseils Arcano. Maintenant, "comme on ne peut plus dévaluer la devise, la seule manière de rééquilibrer l'économie est de dévaluer les salaires".

Une rémunération d'un tiers inférieure à celle de la zone euro

Force est de constater que la recette, d'un point de vue économique, semble marcher: "l'Espagne est devenu un pays ultra-compétitif en salaires", estime le consultant, avec des travailleurs gagnant "un tiers de moins que la moyenne en zone euro".

En septembre, les exportations ont bondi de 8,3%, quatre fois plus que la moyenne en zone euro (2,1%). Dans l'automobile, les usines tournent à plein régime et décrochent de nouveaux modèles, souvent grâce aux accords de modération salariale noués avec les syndicats. Avec cet "avantage de coût salarial", "il est raisonnable de penser que l'Espagne va devenir le centre essentiel de production de produits industriels milieu de gamme de l'Europe", estime l'analyste Patrick Artus, de Natixis, ce qui ferait du pays "la +Chine+ de l'Europe".

Le FMI encourage cette tendance

Le Fonds monétaire international, ravi, appelle à aller plus loin, suggérant qu'une baisse de 10% des salaires en deux ans ferait grimper le PIB de 5%.

Mais socialement, "c'est une mauvaise nouvelle", note Carlos Obeso, directeur de l'institut d'études sur le travail de l'Esade. Pour le constater, "pas besoin d'être un économiste, il suffit d'aller dans la rue".

"On le voit partout: dans les rues, les petits commerces qui n'ont pas déjà fermé ont des difficultés", dit Paloma Lopez, car avec ces salaires plus bas, "les salariés espagnols ont arrêté de consommer" http://www.latribune.fr/actualites/econ ... aires.html


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 Sujet du message: Re: REVUE DE PRESSE 2
MessagePublié: 26 Nov 2013 08:48 
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Faillite de Mory Ducros: Pourquoi le transport routier est sur la mauvaise voie

Plusieurs milliers de postes sont menacés, sans compter les sous-traitants...

Une mauvaise nouvelle de plus sur le front de l’emploi pour l’exécutif. Alors que François Hollande maintient son objectif d’inverser la courbe du chômage, au plus haut depuis 1997 à 10,9% de la population active, l’incertitude plane pour les 5.000 salariés français de Mory Ducros. Le transporteur a annoncé vendredi être en dépôt de bilan, l'un des plus importants en France depuis celui de Moulinex en 2001, et qui vient quinze jours après celui de FagorBrandt (1.800 emplois menacés).

La CFDT, syndicat majoritaire au sein de l'entreprise, craint un plan de restructuration qui pourrait se traduire par la suppression de 2.000 à 3.000 postes chez Mory Ducros. L’inquiétude est aussi de mise pour les 2.000 personnes en sous-traitance, s’alarment les syndicats.
79,5 millions d'euros de pertes

Selon les comptes récemment déposés au greffe du tribunal de commerce, le groupe a perdu 79,5 millions d'euros lors de son exercice 2012 pour un chiffre d'affaires de 765,5 millions.

Les difficultés du deuxième acteur du transport de messagerie en France, né de la fusion de Mory et Ducros l'an dernier, illustre la mauvaise passe que traverse le secteur du transport de marchandise depuis le début de la crise.
Une chute de plus de 20% de l’activité

D’après les chiffres de la Fédération Nationale des Transports Routiers (FNTR), l’activité a chuté de 21,3% entre 2007 et 2012, entraînant sur la période pour ces entreprises une flambée des liquidations ou des redressements judiciaires de 27,4%. L’an dernier, à peine la moitié des employés de la Sernam, en liquidation judiciaire, avaient été repris par Geodis, filiale de la SNCF.

«L’annonce d’aujourd’hui est spectaculaire, mais tous les jours des entreprises petites et moyennes disparaissent», confirme la FNTR. 97% des quelque 37.000 entreprises, représentant plus de 400.000 emplois, ont moins de 50 salariés.

«Le transport est un indicateur avancé de la situation économique du pays. Quand l’activité est en panne, il y a moins de marchandises à livrer donc les camions roulent moins», explique Thierry Million, responsable des analyses chez Altares. Et comme les marges du secteur sont minimes, autour de 2%, les marges de manœuvre sont très réduites quand la conjoncture est mauvaise.
300 faillites au troisième trimestre

Le rebond de la croissance française au deuxième trimestre, qui a sorti le pays de la récession, pouvait laisser penser aux transporteurs routiers que le plus dur était derrière eux. Mais l’optimisme a fait long feu avec le recul du PIB de 0,1% au troisième trimestre. Résultat, 300 entreprises du secteur ont fait faillite entre juillet et septembre, un chiffre en hausse de 3,8% par rapport à la même période l’an passé, selon Thierry Million qui parle «de retournement défavorable».

A ses yeux, la situation pourrait se tendre un peu plus à l’approche de l’hiver si jamais les prix à la pompe, au plus bas depuis deux ans pour le gazole, repartaient à la hausse en raison des tensions géopolitiques sur le nucléaire iranien.

Le dossier Mory Ducros est suivi de très près par Bercy. Comme FagorBrandt, elle fait partie des entreprises éligibles aux prêts d'urgence, 380 millions d’euros en tout, du «plan de résistance» économique annoncé par le ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg, il y a une semaine. http://www.20minutes.fr/economie/125344 ... -va-si-mal


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