Je n'ai pas exactement les mêmes infos que toi, numerusclausus.
Coeurs Vaillants fut un hebdo pour les jeunes lancé dans les années 20 par l'abbé Courtois, puis un mouvement de jeunesse organisé à partir de la fin des années 1920 et qui dura jusque dans les années 60. Très clairement catholique, organisé par la paroisse, il y avait à la fois un côté patronage catho (activités, colos, et aussi, je suppose, chants religieux, messes, célébrations, prières, etc.) et une relative imitation du scoutisme (devises, régles, chemises et foulards, insignes, récompenses...) plus ou moins marquée selon les époques et les endroits. A ne pas confondre avec le scoutisme (C.V. n'était pas un mouvement scout), ni avec les Vaillants, mouvement de jeunesse communiste.
Donc, là où ça diffère assez de ce que tu dis, c'est que :
- la datation n'est guère possible, vu que le mouvement s'étend des années 20 aux années 60 ;
- des jeunes qui s'inscrivent dans un mouvement de jeunesse catholique, pour se distraire le jeudi après-midi, et ingurgiter aussi une grosse dose de morale et de religion de l'époque, ça n'a rien de tellement remarquable ; comme d'autres allaient chez les scouts ou dans les colos communistes, ou encore en bandes de copains façon guerre des boutons (selon ce qui était disponible localement, et selon les croyances des parents). Je ne vois pas en quoi ils seraient plus ou moins engagés pour la "Vronce" que d'autres mouvements.
Quant à ce qui s'est passé durant la seconde guerre mondiale, les engagements de la revue Coeurs Vaillants et du mouvement éponymes semblent avoir été variables...
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89glis ... catholiquehttp://books.google.fr/books?id=DKDGlqo ... on&f=false