Le blog à Lupus

Tradosaure
Nous sommes actuellement le 14 Sep 2025 16:10

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Pièces sous slab et prix de vente
MessagePublié: 07 Jan 2014 08:55 
Hors-ligne
Administrateur

Cette file n'a pas pour but de parler de l'intérêt ou non de mettre des pièces sous slab (il y a une autre fle pour ça), mais de parler du prix de vente réel par rapport à la côte.

Je suis vraiment étonné quand je regarde le prix de vente final de certaines enchères (en mode enchère, pas prix fixe).
Exemples sur les trois quarts des ventes au format enchère sur ebay France sur les 2 derniers mois (le quart restant ayant un grade qui ne tombe pas sur celui du catalogue)

1F 1810 A en 58, cote 250 euros, vendu 40,50€ Lien vers l'annonce Ebay, Pièce revendu par le même vendeur quelques jours plus tard à 145 euros Lien vers l'annonce Ebay 58% de la cote
50 centimes 1944 C en MS65, cote en 63: 120 euros, vendu 29,50 euros Lien vers l'annonce Ebay 25%
50 centimes 1942 en MS66, cote en 65: 85 euros, vendu 16,50 euros Lien vers l'annonce Ebay 20%
50 centimes 1932 en MS65, cote 90 euros, vendu 18,50 euros Lien vers l'annonce Ebay 21%
10F Turin 1931 en 65 cote 160 euros, vendu 59 euros Lien vers l'annonce Ebay 37%
1/4 FRANC LOUIS-PHILIPPE - 1833 B en 65, cote 850 euros, vendu 352 euros Lien vers l'annonce Ebay 41%
1/4 de Franc An 13 A en 50, cote 240 euros, vendu 84 euros Lien vers l'annonce Ebay 35%
10 francs or 1860A en 63, cote 1000 euros, vendu 404 euros Lien vers l'annonce Ebay 41%
50F or 1857A en 61, cote 1200 euros, vendu 535 euros Lien vers l'annonce Ebay 45%

Pour le moment, il semble que le public français ne soit pas très demandeur des slabs pour les pièces françaises, sachant qu'une mise sous slab coute environ 30 euros par pièce.
On voit quand même que plus la pièce a une côte élevée (plus de 800 euros ici), plus le prix se rapproche des 50% de la cote, ce qui n'est pas le cas pour les pièces cotées moins de 100 euros.

Sujet du message: Re: Pièces sous slab et prix de vente
MessagePublié: 07 Jan 2014 09:08 
Hors-ligne
Administrateur

Et pour les pièces vendues au format prix fixe:

5F 1837 B en 63, cote 750 euros, vendu 400 euros Lien vers l'annonce Ebay 53% de la cote
20F or 1809 A en 58, cote 800 euros, vendu 550 euros Lien vers l'annonce Ebay 69%
1F 1914 en 65, cote 100 euros, vendu 150 euros ! Lien vers l'annonce Ebay 150%
20 centimes 1867 A en 63, cote 80 euros, vendu 60 euros Lien vers l'annonce Ebay 75%

MessagePublié: 07 Jan 2014 10:18 
Hors-ligne

Le Slab profite aussi au Nap, les biens courants Marianne se revendent avec une forte prime.

3 pièces se sont vendues les 3 derniers mois avec Slab :
Coq 1911 - 249 euros
Coq 1909 - 279 euros
Coq 1914 - 279 euros

Source : http://www.journaldelor.fr/interet-du-slab/

Quel est l'intérêt de slabber et d'acheter ces pièces aussi courantes sablées ?

MessagePublié: 07 Jan 2014 13:38 
Hors-ligne

Ma question: comment la cote est-elle établie ?
A-t-elle des fondements réels pour assumer la valeur intrinsèque de la pièce ?

Je n'ai pas trop d'expérience pour la numismatique de compèt', mais par contre assez bien pour les timbres et je me souviens bien que je n'en ai jamais vu un seul se vendre à la cote, sauf exemplaire rarissimo-rare-très-recherché de chez introuvable-nulle-part. Est-e pareil pour les pièces ?

« L’or est la seule monnaie qui n’est pas imprimable contrairement aux USD, EUR, JPY... » A. Greenspan

MessagePublié: 07 Jan 2014 13:56 
Hors-ligne

La cote: Elle est faite par les ventes (publiques et VSO) et par deux marchands (juge et partie c'est à la limite du conflit d’intérêts :lol: ).
C'est une indication et non une garantie.
Les pièces les plus cotées sont les plus rare (tirage ou état) d’où l’intérêt qu'elles suscitent. La probabilité de trouver une rareté à pas cher est très faible. Ce n'est pas le cas des monnaies courantes. ;)
Un particulier ne revend qu'exceptionnellement à un prix proche de la cote (à fortiori sur eB et sur photo).

Citer:
Quel est l'intérêt de slabber et d'acheter ces pièces aussi courantes sablées ?

:? A mon avis aucun mais il est possible que l'avenir me donne tord.

MessagePublié: 07 Jan 2014 16:23 
Hors-ligne

Effectivement l'engouement n'a pas l'air énorme pour les monnaies slabbées de qualité pourtant.
Pas encore dans les mœurs Françaises.
Je suis très réticent sur les slabs de monnaies modernes neuves mais je trouve qu'une monnaie ancienne qui a circulé et dont l'état est très important nécessite un slab authentifiant du grade.
Même si on a pû le voir suivant les maisons les grades changent parfois sur une même pièce :? :?
Pour la cote d'une pièce il faut se méfier aussi. La vraie valeur d'une pièce c'est celle dont les acheteurs sont prêts à payer pour l'avoir et non une cote dans un bouquin, qui comme il a été dit, a été faite par des gens qui sont parfois juge et parti.
La cote est indicative mais ce n'est pas non plus une valeur juste.
Je suis les prix de ventes aux enchères de pas mal de pièces et la vraie cote c'est celle là, les prix moyens obtenus par une même pièce.
Je prends un exemple d'une monnaie commémorative dont la cote du World Coins était de 200 $ en 2012.
En observant les ventes je voyais que cette pièce dépassait à chaque fois les 1500 euros donc + de 2000 $ !
La vraie cote de cette pièce était bien de 2000 $ et pas 200 $ comme l'indiquait ce bouquin.
Certaines cotes ne sont pas mise à jour, trop de boulot de surveillance peut-être.
Maintenant je ne regarde plus du tout la cote du World Coins je regarde les prix obtenus en enchères qui sont un reflet beaucoup plus juste des prix du marché.

MessagePublié: 07 Jan 2014 22:34 
Hors-ligne

Le franc de cgb le stipule pourtant. De nombreuses monnaies de petites cotes mais rare en etat sup fdc se vendent mal et les cotes ne sont pas ajustees a la valeur reelle. Le slab n'y est pour rien.

MessagePublié: 07 Jan 2014 23:59 
Hors-ligne

guynemer a écrit:
ces pièces aussi courantes sablées ?

Il y en a qui les astiquent, mais pour d'autres ce n'est pas encore assez énergique !

MessagePublié: 08 Jan 2014 11:22 
Hors-ligne

J'en avais déjà vaguement parlé, les côtes françaises de la plupart des pièces ne collent pas au marché, slab ou pas.

Mes remarques et conclusions :

* Une pièce drouillesque genre 2c Dupuis en TTB côtée 2€ ne se vendra pas à ce prix. Au mieux, on achète un kilo en vrac à 15€ et on en trouve une dedans.

* De l'autre côté de la côte, une rareté insigne fera son prix d'enchère, du même ordre de grandeur que la côte, mais avec un facteur pouvant être de x5 à x0.2 selon la demande au jour J, l'exposition de la vente et tant d'autres facteurs

* Les pièces communes en Mpx sont plus indéxées sur le métal que sur leur côte, mieux vaut les estimer à spot+N% que directement en €. CGB qui plaidait pour une côte fixe autrefois s'est résolu à reconnaître qu'une 20F vaguement rare (ils donnaient l'exemple de la 1855D je crois) vaut son métal + une prime plutôt qu'une côte fixe. J'espère qu'ils ont alors arréter de fondre tout ce dont le spot dépassait leur prix catalogue :roll:

* Reste les pièces moyennes, un peu rare ou dans un état très bon. Ça se vend mais les côtes actuelles sont surestimées, allez savoir pourquoi, alors que dans les années 90 c'était plutôt le contraire, on ne trouvait rien à la côte, sauf les drouilles.

En dehors des Mpx qui sont spécifiques aux pièces, ça me semble être une timbrisation du marché : ce qui est vraiment très rare fait son prix, ce qui est commun est vendu au kilo, et les pièces intermédiaires perdent leur public. Car ce public des collectionneurs de pièces à 20€ se voit noyé dans les collections d'euros et de NCLTC, comme pour la vague de timbres fantaisistes d'il y a 20 ans, et s'en lassent vite.

MessagePublié: 08 Jan 2014 14:06 
Hors-ligne

Philandron a écrit:
J'en avais déjà vaguement parlé, les côtes françaises de la plupart des pièces ne collent pas au marché, slab ou pas.

Mes remarques et conclusions :

* Une pièce drouillesque genre 2c Dupuis en TTB côtée 2€ ne se vendra pas à ce prix. Au mieux, on achète un kilo en vrac à 15€ et on en trouve une dedans.

* De l'autre côté de la côte, une rareté insigne fera son prix d'enchère, du même ordre de grandeur que la côte, mais avec un facteur pouvant être de x5 à x0.2 selon la demande au jour J, l'exposition de la vente et tant d'autres facteurs

* Les pièces communes en Mpx sont plus indéxées sur le métal que sur leur côte, mieux vaut les estimer à spot+N% que directement en €. CGB qui plaidait pour une côte fixe autrefois s'est résolu à reconnaître qu'une 20F vaguement rare (ils donnaient l'exemple de la 1855D je crois) vaut son métal + une prime plutôt qu'une côte fixe. J'espère qu'ils ont alors arréter de fondre tout ce dont le spot dépassait leur prix catalogue :roll:

* Reste les pièces moyennes, un peu rare ou dans un état très bon. Ça se vend mais les côtes actuelles sont surestimées, allez savoir pourquoi, alors que dans les années 90 c'était plutôt le contraire, on ne trouvait rien à la côte, sauf les drouilles.

En dehors des Mpx qui sont spécifiques aux pièces, ça me semble être une timbrisation du marché : ce qui est vraiment très rare fait son prix, ce qui est commun est vendu au kilo, et les pièces intermédiaires perdent leur public. Car ce public des collectionneurs de pièces à 20€ se voit noyé dans les collections d'euros et de NCLTC, comme pour la vague de timbres fantaisistes d'il y a 20 ans, et s'en lassent vite.

D'accord avec toi surtout la fin.
Le public intermediaire disparait. Reste le drouilleux et le collectionneur sur vso qui mets 1k+€ par monnaie.
Et la, le slab permet non pasde vendre mieux mais de vendre tout court par rapport a la meme non slab.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]