Perte de 2,5 milliards au t4. A cause de charges exceptionnelles lol
Citer:
Deutsche Bank: le bénéfice net 2013 bondit malgré une lourde perte au 4T
Publié le 19 janvier 2014 à 22h51
Share on facebook
Share on print
Share on email
More Sharing Services
BERLIN, 19 jan 2014 (AFP)
La première banque allemande, Deutsche Bank, a annoncé dimanche soir que son bénéfice net avait été multiplié par près de quatre en 2013, à 1,08 milliard d'euros, malgré une lourde perte nette au quatrième trimestre.
Le seul quatrième trimestre s'est soldé par une perte de 2,51 milliards d'euros à cause de grosses charges exceptionnelles, a indiqué Deutsche Bank dans un communiqué. Les résultats publiés dimanche de manière totalement inattendue sont des chiffres préliminaires.
"L'année 2013 a été la deuxième de suite au cours de laquelle nous avons investi dans la croissance future (...) et nous sommes confrontés aux probèmes hérités du passé, ces facteurs ont eu des conséquences sur nos résultats financiers", ont commenté dans le communiqué les deux patrons de la banque, Anshu Jain et Jürgen Fitschen.
L'an dernier le bénéfice net avait fondu à 315 millions d'euros.
Sur l'ensemble de 2013, comme l'année précédente, la banque a dépensé 2,5 milliards d'euros pour tirer un trait sur divers litiges l'impliquant. A fin 2013 elle avait constitué 2,3 milliards d'euros de provisions pour faire face à de nouvelles charges à ce titre.
Le groupe fait l'objet d'une pluie de plaintes et enquêtes judificaires, que ce soit aux Etats-Unis pour ses activités passées dans les crédits hypothécaires ou en Europe sur des soupçons de manipulation du taux interbancaire Libor ou encore de fraude fiscale sur le marché des droits à polluer. Juste avant Noël il a accepté de payer 1,4 milliard d'euros pour mettre fin à une partie des poursuites aux Etat-Unis.
Sur le seul quatrième trimestre ces charges juridiques ont représenté plus de 500 millions d'euros, tandis que 623 millions d'euros sont passés à la réévaluation du portefeuile de crédits.
Les revenus de la banque sur l'année ont légèrement reculé, à 31,9 milliards d'euros, du fait principalement d'une baisse dans la division banque d'affaires, la plus grosse du groupe.
"Nous nous attendons à une année 2014 à nouveau remplie de défis et à la surmonter de manière disciplinée", ont affirmé les deux hommes qui se partagent la direction bicéphale de la banque. "Nous sommes néanmoins confiants d'atteindre nos objectifs pour 2015", ont-ils poursuivi.
Parmi ceux-ci figure l'engagement de réduire de manière substantielle la taille du bilan de la banque. Au 31 décembre 2013 celui-ci représentait 1.100 miliards d'euros, un recul de 11% par rapport à fin 2012.
Les banques européennes doivent se soumettre cette année à un examen approfondi de leur bilan, dans le cadre de l'union bancaire en constitution.
Deutsche Bank prévoit toujours de publier ses chiffres définitifs et son rapport annuel le 20 mars prochain.
http://www.lalibre.be/dernieres-depeches/afp/deutsche-bank-le-benefice-net-2013-bondit-malgre-une-lourde-perte-au-4t-52dc4930357029ad9fc9d0b7