L'or du Mexique Par Bruno Collin
Les professionnels parisiens (sérieux) du marché de l'or vous le diront : la pièce mexicaine de 50 pesos est une valeur sûre qu'ils recommandent à leurs meilleurs clients.
Pourquoi ? •Parce que c'est la monnaie d'or qui offre la plus faible prime, c'est-à-dire que vous l'achetez quasiment pour son poids d'or, à la différence d'autres monnaies à très forte prime ; •De plus, elle est de 20% plus grosse que l'Eagle américain d'une once. Elle ressemble d'ailleurs un peu à la pièce de 20$ Saint Gaudens, ce qui a dû favoriser son adoption par les investisseurs américains. En revanche, si elle pèse 41 grammes, elle ne contient en fait qu'un peu plus d'une once d'or pur (37,5g exactement) car son titre est de 900 millièmes de fin. •Derniers éléments : elle connaît un volume d'évolution très faible, que ce soit en hausse ou en baisse. Elle est donc plus faiblement spéculative... et donc plus sûre.
Un peu d'histoire C'est en 1921 qu'apparaît pour la première fois cette grosse monnaie d'or mexicaine.
Pourquoi 1921 ?
Parce que l'on fête le centenaire de l'indépendance du pays. Voilà pourquoi sur les marchés hispanophones elle porte le surnom de Centenario. C'est d'ailleurs pour cette raison que figure sur toutes ces pièces, outre le millésime de l'année de frappe, la date de 1821.
Pièce de 50 pesos
La 50 pesos porte, à l'avers, une Victoire ailée debout, tenant une couronne de laurier, symbole de la Victoire, dans sa main droite et une chaine brisée, symbole de Liberté, dans sa main gauche. Ce qui est rappelé sur la tranche qui mentionne Independencia y Libertad.
Elle reproduit là une statue très connue des Mexicains : celle érigée en 1910 au centre de Mexico, avenue de la Reforma, pour fêter le centenaire du début de la guerre contre l'occupant espagnol. Elle est nommée El Angel de la Independencia. Cette représentation très classique pourrait figurer sur toutes sortes de monnaies occidentales ; aussi, afin de personnaliser un peu plus le type, derrière la statue figure la représentation des deux plus célèbres volcans mexicains : l'Ixtaccihuati et le Popocatepetl.
Le revers montre les armoiries du pays, un aigle juché sur un cactus, tenant un serpent dans son bec, qui rappelle le mythe fondateur du pays. Le créateur de ce type, très majestueux, est Emillio del Moral.
Notez que lorsque, le 31 décembre 1974, le gouvernement américain autorisa à nouveau ses citoyens à détenir de l'or, leur première réaction fut de se ruer sur cette pièce qui était disponible en grande quantité et, pour des raisons géographiques, aisée à se procurer.
Une production abondante Si le Mexique reste le premier producteur mondial d'argent -- ce qui, depuis la Conquête espagnole a rendu ses monnaies célèbres dans le monde entier -- il a aussi émis des pièces d'or non moins célèbres.
Cette grosse monnaie d'or pèse 41,7 grammes d'or à 900 millièmes (soit 37,5 grammes d'or pur, ce qui y figure d'ailleurs en toutes lettres), pour un diamètre de 37,1 mm. Son émission globale est d'environ 7 millions d'exemplaires, mais on distingue deux périodes de production de ces monnaies. Une première va de 1921 à 1947 (cf. tirages ci-dessous) et une seconde, de 1949 à 1972, dernière année de frappe.
En fait, pour cette seconde période, il s'agit de refrappes de près de 4 millions d'exemplaires au millésime unique de 1947. Il n'y a pas de moyen spécifique de les détecter mais on peut imaginer que celles que l'on trouve en parfait état font partie de ce stock.
Tirage des pièces de 50 pesos
Les refrappes On sait que des refrappes tout à fait officielles ont eu lieu de 1949 à 1972 au millésime 1947 et pour 3 975 654 exemplaires.
Doit-on s'en méfier ?
Non. Cet usage est tout à fait courant. Les pièces de 20 Francs "Au Coq" ont ainsi été massivement refrappées par la Monnaie de Paris jusqu'en 1960 aux millésimes 1907 à 1914. On connaît des refrappes similaires pour des souverains britanniques ou des pièces d'or autrichiennes. Cela n'interfère en rien sur la valeur de ces pièces car elle n'est liée qu'au cours des métaux, contrairement à une pièce numismatique dont la valeur est liée à différents critères (faible tirage, atelier monétaire rare,...).
Deux millésimes plus intéressants : 1943 et 1947 Attention !
En 1943 la pièce est frappée (en petites quantités) dans un diamètre de 39 mm au lieu des 37 mm habituels. C'est une curiosité qui ne joue pas sur son poids qui reste identique aux autres.
Pour le millésime 1947 et ce diamètre (37 mm), il existe, tout à fait légalement, quatre poids différents pour cette même pièce : 41,63g, 41,72g, 41,77g et 41,82g.
Mon conseil Bien qu'elle soit aisément disponible sur le marché, cette pièce reste assez méconnue des Français. Compte tenu de sa faible prime, qui parfois même est négative, avec un peu de vigilance, il est possible de faire des affaires intéressantes. Comme nous le disons à chaque fois : privilégiez les intermédiaires sérieux pour les acquérir et vérifiez en systématiquement l'état. Elles doivent être impeccables, sans rayure ni coup.
Attention aux escrocs ! N'achetez jamais ce type de pièce (ni aucune monnaie d'or d'ailleurs) à la sauvette. Car il existe de fausses 50 pesos. La plus prisée des escrocs est une copie en laiton doré, d'honnête facture, qui peut même, pour tromper l'acquéreur, être présentée sous pochette de protection. D'autres, en véritable or, ont été fabriquées en toute "légalité" en Arabie Saoudite afin de valoriser le stock d'or du pays et satisfaire la demande locale. Elles sont reconnaissables par la très mauvaise qualité de leur frappe.
Mais il existe aussi des refrappes en argent doré intitulées "Replica". Celles que nous avons observées ont un poids d'une demi-once, ce qui n'existe pas pour une 50 pesos !
|