Le blog à Lupus

Tradosaure
Nous sommes actuellement le 29 Juin 2025 00:30

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant

Achèteriez-vous un bien immobilier en 2014 ?
Oui 23%  23%  [ 9 ]
Non 76%  76%  [ 30 ]
Total des votes : 39
Auteur Message
 Sujet du message: Acheter un bien immobilier en 2014
MessagePublié: 25 Jan 2014 15:23 
Hors-ligne

Bonjour à tous,

Je reprends les articles postés par Platinium il y a quelques jours dans "revue de presse 2" :

Immobilier : hausse généralisée des droits de mutation http://www.lefigaro.fr/immobilier/2014/ ... tation.php
Immobilier : la réforme qui pourrait faire remonter les taux http://www.lesechos.fr/entreprises-sect ... 643890.php
Les prix de l’immobilier poursuivent leur baisse d’après les notaires http://www.immobilier-danger.com/Les-pr ... r-695.html

Et je lance donc un nouveau sondage concernant l'immobilier.

Tout le monde peut répondre (y compris les membres propriétaires et quelque soit l'âge) car il s'agit plus d'un cas concret et avoir une idée de ce que les membres du fofo pensent de la situation actuelle dans ce secteur.

Alors imaginez-vous locataire, avec "assez" de cash en banque pour prétendre à un crédit (LONG) pour un achat immobilier. Avec vos connaissances sur tous les sujets épineux du moment (immo bien entendu, finance, économie...), que faites-vous ?
Reportez-vous votre achat dans plusieurs mois/ années en attendant que les choses se calme au sommet ?
Vous vous dites que de toute façon il faudra acheter un jour donc autant le faire maintenant et tant pis si le système se casse la figure avant la fin du crédit (s'il se casse la figure dans les années à venir d'ailleurs... car tant qu'il y a des pansements sur la plaie non soignée ca permet de repousser l'échéance de l'infection) ?

Sujet du message: Re: Acheter un bien immobilier en 2014
MessagePublié: 25 Jan 2014 18:37 
Hors-ligne

Perso je surveille depuis quelques années,

Je me lancerais seulement si le crédit ne dépasse pas les 15-17 ans, à un taux honnête, tout en trouvant le bon bien (qualité et emplacement) ... ça fait beaucoup d'hypothèses mais pas impossible vu qu'en ce moment il y a plus de biens à vendre que d'acheteurs.

En matière d'immobilier il faut toujours réfléchir à deux fois car ce n'est pas un mince engagement... reporter de quelques mois ne coûte pas grand chose en terme de location si c'est pour trouver LE bon bien.

Quand tu dis long çà sous entends combien d'années ? sur 20 ans ou plus çà n'est pas le bon plan et il vaut mieux se constituer un apport pour éviter de payer 2x le prix du bien en intérêts ...

MessagePublié: 25 Jan 2014 19:27 
Hors-ligne

C'est effectivement un choix important et pour moi l'idéal pour un crédit long c'est 20 ans max, pas plus car c'est de la folie !

Dans mon cas je ne cherche pas une résidence principale car mon emploi m'amènera encore à bouger d'ici quelques années mais un bien à mettre en location. J'ai déjà un petit studio à crédit (sur 10 ans) et j'envisage de prendre un autre bien. Je pense que d'ici ces prochains mois/années l'idéal sera de ne plus avoir beaucoup d'argent en banque donc je veux en convertir (immo, mpx) le plus possible avant la chute brutale (ou non :lol: ) du système.

Sinon dans mon entourage j'ai des couples qui cherchent une résidence principale aussi.

Maintenant que ce soit pour une résidence principale, une résidence secondaire ou du locatif, l'achat immobilier reste le même avec ses taxes et impôts... :lol:

MessagePublié: 25 Jan 2014 19:30 
Hors-ligne

Travaillant dans le notariat, je commence à voir des remboursements anticipés de prêts supérieurs, avec les frais de mainlevée de l'hypothèque, au prix de vente du bien...
C'est encore rare, mais il y en a quelques uns.

Alors une perspective de 10% de baisse seulement, c'est beaucoup de perte pour quelqu'un qui a acheté à crédit. Tant que les perspectives à 10 ans ne sont pas assurées selon moi, et que la crise peut entraîner des besoins de mobilité, il est préférable d'être locataire.

C'est un choix difficile: personne ne sait où on en sera dans 10 ans. Quelque part, lorsqu'il y a un doute, au vu des sommes en jeu, c'est là qu'il n'y a pas de doute et que la prudence s'impose.

L'immo peut stagner (je le vois mal monter) mais il peut baisser de 25% dans les 10 ans à venir. Il vaut alors mieux, selon moi, mettre de côté, et en profiter pour gonfler les réserves: ce sera toujours un apport à fournir lorsqu'enfin, la perspective à 10 ans sera moins obscure.

MessagePublié: 25 Jan 2014 19:44 
Hors-ligne

gr33n a écrit:
la perspective à 10 ans sera moins obscure.

C'est possible ça ? :lol: :cry:

MessagePublié: 25 Jan 2014 19:56 
Hors-ligne

Mon très humble avis:

- l'immobilier a encore un très fort potentiel de baisse. Rappelez-vous, entre 1991 et 1998 l'immo a fait -40% à Paris alors que "ça ne pouvait pas baisser", et comme on est montés encore plus haut cette fois-ci...

- un prêt sur plus de 15 ans, ça fait un peu flipper (c'est un horizon très lointain).

- les taux qui montent et qui descendent ne m'inquiètent pas plus que ça: s'ils montent trop, personne n'emprunte plus, personne n'achète et les prix plongent. Et si les taux descendent en cours de remboursement, on peut renégocier son crédit (alors que si les prix baissent, on ne renégocie jamais son prix d'achat).

Pour moi, il faut encore attendre.

Fred92

Léonid BREJNEV (humoriste involontaire)

MessagePublié: 25 Jan 2014 20:15 
Hors-ligne

La question reste la même, vous le placez où votre pognon ?

20/30/40/50% de baisse de l'immo OK, mais le bien est encore la à la fin, quid des autres placements ?

MessagePublié: 25 Jan 2014 20:33 
Hors-ligne

durnik a écrit:
La question reste la même, vous le placez où votre pognon ?
20/30/40/50% de baisse de l'immo OK, mais le bien est encore la à la fin, quid des autres placements ?

C'est aussi pour ça que je veux diversifier rapidement... avant que l'Europe me pompe tout :lol: :cry: (j'ai l'impression d'avoir déjà associé ces deux smileys :x )

MessagePublié: 25 Jan 2014 21:20 
Hors-ligne

gr33n a écrit:
Travaillant dans le notariat

Une question toute bête, à la fin d'un crédit, la levée d'hypothèque est-elle automatique de la part de l'organisme préteur, ou bien dois-je faire une démarche auprès du notaire ?

Merci de ta réponse.

MessagePublié: 25 Jan 2014 21:32 
Hors-ligne

bingobirdy a écrit:
gr33n a écrit:
Travaillant dans le notariat

Une question toute bête, à la fin d'un crédit, la levée d'hypothèque est-elle automatique de la part de l'organisme préteur, ou bien dois-je faire une démarche auprès du notaire ?

Merci de ta réponse.

J'ai trouvé ça sur le net :

L'hypothèque s'éteint automatiquement 1 an après la dernière échéance de remboursement du prêt qu'elle garantit.
Le propriétaire qui souhaite obtenir une levée d'hypothèque avant ce délai devra la réclamer et régler les frais engendrés par cette levée. Ces frais dépendent de la valeur du prêt initial.
http://vosdroits.service-public.fr/part ... F788.xhtml

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]