Le blog à Lupus

Tradosaure
Nous sommes actuellement le 27 Juin 2025 07:29

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 46 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: De la documentation !
MessagePublié: 12 Fév 2014 19:06 
Hors-ligne

Bonsoir !

J'aurais besoin de vos retours sur de la "littérature"

Depuis quelques temps je me pose des questions du genre : Pourquoi le QE de la FED ne produit pas d'inflation flagrante ? et autre grand questionnements modernes ...

Je ne suis pas économiste de formation ( j'en suis assez loin en fait ;) ) et mon bouquin d'économie en cours de lecture est "Recherches sur la nature et les causes de la richesse des nations" d'Adam Smith que je trouve très intéressant mais c'est loin de l’économie actuelle et mon temps est très limité.

En fait ce que je préfère moi c'est l'histoire mais là je commence à en avoir marre d'être un peu largué ... Bien sûr j'ai une vision globalement plus claire depuis 2 ans ( merci à ce forum tout particulièrement !!! ) mais il y a des fois où ramer frustre !

Ainsi je cherche à récolter quelques avis sur des auteurs sérieux pas trop partiaux et au fait de l'actualité sur l économie actuelle et moderne.

Donc voilà la question, que conseilleriez-vous à un curieux un peu autodidacte et largement inculte de l'économie ?

Sujet du message: Re: De la documentation !
MessagePublié: 12 Fév 2014 19:19 
Hors-ligne

Ludwig von Mises.

Mais c'est pas rock'n roll, comme lecture
Nonobstant, j'ai pas encore trouvé mieux ;)

MessagePublié: 12 Fév 2014 19:44 
Hors-ligne

manwax a écrit:

Depuis quelques temps je me pose des questions du genre : Pourquoi le QE de la FED ne produit pas d'inflation flagrante ??

C'est simple: l'inflation résulte de la hausse de la masse monétaire ET de la vitesse de rotation de la monnaie.
Actuellement, il y a forte augmentation de la masse et fort ralentissement de la vitesse.
L'inflation est comme les inondations ... il pleut beaucoup (création monétaire), mais l'eau s'accumule dans un barrage (pas de courant/ vitesse) ou derrière un digue. Le risque est que plus il y a d'eau plus le barrage risque de rompre. ... et l'inflation, voir l'hyperinflation est là avant d'avoir réagit.

Twitter > https://twitter.com/#!/ArgentumAurum

MessagePublié: 12 Fév 2014 20:26 
Hors-ligne

lampador a écrit:
Ludwig von Mises.

Mais c'est pas rock'n roll, comme lecture
Nonobstant, j'ai pas encore trouvé mieux ;)

Merci vais voir chez mon libraire s'il a quelques livres de cet économiste

@ Argentum Aurum

Suis je dans le faux alors en pensant que la masse monétaire crée par la FED ne crée pas d'inflation car elle reste confinée dans le milieu bancaire et financier ? Est-ce pour ça que les banques ne prêtent pas ?

MessagePublié: 12 Fév 2014 20:39 
Hors-ligne

J'ai oublié de préciser: l'ouvrage de référence de LVM, c'est "L'action humaine".

MessagePublié: 12 Fév 2014 21:31 
Hors-ligne

manwax a écrit:
Que conseilleriez-vous à un curieux un peu autodidacte et largement inculte de l'économie ?

Il y a plein de cours de macro-économie universitaire disponibles en ligne, qui permettent de comprendre les bases comme celui-la:

http://www.jourdan.ens.fr/~adirer/macro/Monnaie.pdf

http://pf-mh.uvt.rnu.tn/312/1/L%E2%80%9 ... _A_PAS.pdf

Il y a aussi les MOOC, Massive Online Open Courses...

Mais bon, toutes les théories économiques, sans exception, supposent que l’énergie et les matières premières sont infinies, ce qui devient, hélas, de plus en plus faux... en tout cas en l'attente d'une innovation technologique majeure. Donc, consulter des ouvrages économiques n'est qu'une perte de temps, même si c'est bien d'avoir quelques notions... Autant filer voir directement les simulations du MIT de Meadows de 1972... ou écouter JM Jancovici ou lire Chris Martenson...

MessagePublié: 12 Fév 2014 21:37 
Hors-ligne

manwax a écrit:
Suis je dans le faux alors en pensant que la masse monétaire crée par la FED ne crée pas d'inflation car elle reste confinée dans le milieu bancaire et financier ? Est-ce pour ça que les banques ne prêtent pas ?

OUi, c'est exact. Les banquiers doivent répondre aux prescriptions légales de Bâle 3 et réussir le "stress test" ... pour cela ils doivent augmenter le ratio fonds propres / prêts donc les banques gardent l'argent reçu de la FED ou BCE et ne prêtent rien aux entreprises, particuliers. L'argent dort dans les banques, mais il finira par sortir dans l'économie réelle ou bien, l'économie réelle va rétrécir (dépression) et la masse monétaire dans l'économie réelle sera trop importante ... inflation dans les deux cas ...sauf si un nouveau barrage arrive càd les particuliers épargnent plus.
Comme tu t'en doutes le "pilotage" de la vitesse de rotation de la monnaie est la chose la plus difficile en matière monétaire à faire pour une banque centrale ou un gouvernement; le dérapage est toujours possible et la sanction c'est la perte de confiance dans la monnaie et au final l'inflation rapide ou l'hyperinflation.

D'autre part en début période de ralentissement de l'économie / dépression, les entreprises sont en surproduction et doivent vendre à perte les surplus d'inventaire (c'est les soldes). Il y a alors déflation par les prix (par exemple PSA qui vend ses voitures avec des grosses remises). Mais cela est limité dans le temps, les entreprises s'adaptent ... le déflation disparait. Et comme en même temps les gouvernements font de l'inflation monétaire, il est possible de passer rapidement de la déflation temporaire à une inflation forte. C'est le risque actuel.

Twitter > https://twitter.com/#!/ArgentumAurum

MessagePublié: 12 Fév 2014 22:06 
Hors-ligne

GoldOrHack a écrit:
Il y a plein de cours de macro-économie universitaire disponibles en ligne, qui permettent de comprendre les bases comme celui-la:

http://www.jourdan.ens.fr/~adirer/macro/Monnaie.pdf

Dès les premières lignes je lis que depuis un siècle les prix en France ont été multipliés par 20.
Oui, si on oublie de prendre en compte la réforme du nouveau franc de 1960...
J'ai faux ?

MessagePublié: 12 Fév 2014 23:32 
Hors-ligne

Citer:
Donc, consulter des ouvrages économiques n'est qu'une perte de temps, même si c'est bien d'avoir quelques notions... Autant filer voir directement les simulations du MIT de Meadows de 1972... ou écouter JM Jancovici ou lire Chris Martenson...

L'art du paradoxe. :lol:

MessagePublié: 13 Fév 2014 01:31 
Hors-ligne

alain a écrit:
L'art du paradoxe. :lol:

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 46 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]