VdeV a écrit:
Peut-être que vous serez intéressés par ces extraits du dernier de la Tribune (là où ils disent qu'y a pas le feu au lac ). Allo, Chef Pompier, es-tu d'accord avec çà ; pour moi c'est plein de logique ...
mais comme plus rien ou prsq ne l'est de nos jours
********************************************************************
Comme s’ils n’avaient pas suffisamment perdu depuis près de quatre ans sur les métaux précieux, tous ceux qui achètent de l’or et de l’argent-métal n’ont toujours pas compris qu’il faut les vendre (short) sur toute reprise significative et non pas les acheter (long) sur toute faiblesse, tant qu’ils n’auront pas atteint leurs coûts de production, parce que les banques centrales occidentales et leurs bras armés les bullion banks, encore maitres du jeu, ne les laisseront pas monter. En raison du potentiel de destruction du Système monétaire international actuel que provoquerait leur hausse comme des profits énormes que génèrent pour elles leurs manipulations à la baisse. Sans compter que faire baisser leurs prix est l’un des moyens utilisés par les “pouvoirs publics” occidentaux pour contrer les BRICS.
…………………….
Il ne faut en ce moment acheter que les obligations d’Etat US, parce que lesdites banques centrales veulent qu’elles montent, que l’économie mondiale est en déflation, que les actions sont massivement sur-achetées donc destinées tôt ou tard à corriger fortement à la baisse au fur et à mesure de la suppression du Quantitative Easing et que le dollar US est vraisemblablement à la veille d’une forte reprise contre les monnaies européennes, qui a déjà commencé contre les monnaies des BRICS et autres pays émergents.
………………………….
-
Nous avons vendu nos positions longues sur le palladium dès le 17 mars et repris des positions shorts sur l’or ce même jour vers 1.380 USD l’once (lorsqu’il était devenu évident que les sanctions occidentales contre la Russie pour la punir d’avoir récupéré la Crimée resteraient pour le moment plutôt cosmétiques), tout en conservant nos positions shorts existantes sur l’argent-métal. Nous restons aussi shorts sur le cuivre, par suite de l’éclatement de la bulle du crédit et du “shadow banking” en Chine qui pourrait prendre des proportions dramatiques. La Chine vit son “Minsky Moment”, dont elle pourrait sortir financièrement lessivée tant au plan de la chute de sa monnaie, que de celles de ses marchés boursier et immobilier, donc de l’ensemble de son économie basée sur le “malinvestissement”. Ce qui n’est pas seulement baissier pour la plupart des matières premières, en particulier industrielles, mais aussi pour l’or, tous produits -dont la Chine étant la première consommatrice mondiale- qui ont un fort potentiel de baisse au fur à mesure qu’elle devra cesser de les acheter puis les liquider pour faire du cash.
En fermant les yeux, je peux reconnaître du Pierre Leconte dans le texte...
Il a vraiment dû bien se ramasser en 2012 sur les mpx, avec des leviers et tout et tout, pour être aigri à ce point-là...
C'est couillon, il va louper la prochaine hausse en prenant des claques shorteuses...