Bonjour les amis.
Après presque 3 semaines off-the-radar, je me replonge dans les stats du Comex pour constater que si monotone il en est en apparence, ça bouge quelque peu en cette fin de mois.
Tout d'abord, ce mois d'avril a été nettement moins mouvementé que l'an dernier. Le retour sous les 1000$ annoncé tambour battant n'a pas eu lieu.
Hier on a assisté aux dernières livraisons sur le contrat avril (3) et les premières sur le contrat Mai (428).
Les livraisons d'avril ont été assez conséquentes avec un total de 5182 contrats, soit plus de 16,1 tonnes, le plus gros mois de l'année. Mai ne démarre pas mal avec 1,3 tonnes, alors que ce devrait être un mois "calme"
Pièce jointe:
MTD Deliveries APR14.JPG [ 44.71 Kio | Consulté 1390 fois ]
Les volumes étaient néanmoins au rendez-vous ce mois d'avril, comme on peut le voir sur le graphique officiel du Comex:
Pièce jointe:
Comex Daily Volume.JPG [ 34.61 Kio | Consulté 1395 fois ]
Les trois jours les plus tradés sur les futures étant:
28/3: 246.499 contrats (766,7 tonnes)
16/4: 199.031 contrats (619 tonnes)
24/4: 198.137 contrats (616,2 tonnes)
Au niveau des stocks, je vois que les chiffres se sont renforcés, avec 25 tonnes livrables sur un total en coffre de 250 tonnes. Le ratio de couverture reste faible à 2% mais on est tombé sous la barre des 50 onces papier par once physique à 46 exactement. C'est un retournement de tendance qui me laisse croire que les ventes à découvert massives s'essoufflent et que cette année elles n'ont pas réussi à atteindre le même objectif que l'an dernier. L'attaque a échoué, les shorteurs battent en retraite on dirait.
Pièce jointe:
Stocks28APR2014.JPG [ 62.06 Kio | Consulté 1387 fois ]
Ma conclusion: Volumes en hausse, livraisons physiques en hausse et stocks en hausse. Pourquoi cela devrait-il baisser ? La pénurie a contrecarré les plans des baissiers. AMHA cela ne baissera plus. 1200 est un plancher solide comme le roc dont j'ai toutes les raisons de croire qu'il ne sera plus jamais percé.
Oui, je sais, il ne faut jamais dire jamais...Je ne serais pas étonné qu'on revienne sur un ration papier/physique de 35 et un cours au-delà des 1400 d'ici juin.
Bonne journée à tous.