goldfisher a écrit:
Tiens, j'me demande au passage, l'or a quelle couleur politique au fait ?
L'or n'est pas UMP ni socialaud ni Ecolo ni communiste. Ni FN. Ni de la couleur des autres pialuts forts en gueule. Ni de tous les petits branleurs qui croient que la modernité c'est de payer son sandwich avec sa carte visa.
Il a la couleur du paysan, de l'artisan, de ceux qui savent la sueur, la chaleur et le froid. Il a la couleur de ceux qui ont un muscle entre les 2 oreilles et 2 cerveaux entre l'épaule et le coude, et qui savent que le cerveau sans la main n'est qu'une utopie, une idéologie creuse.
L'or? il a la couleur de ceux qui savent que l'Etat, quand ce n'est pas l'ennemi envahisseur, est là pour les pressurer, les appauvrir, leur piquer leurs maigres économies. Et les laisser démunis retourner au charbon pour recommencer, rebâtir, petits Sisyphes de tous les pays.
Il a aussi la couleur de toutes ces femmes, dans tant de contrées, qui savent qu'en cas de répudiation leurs bijoux leur appartiennent.
La couleur aussi de toutes ces femmes d'Asie qui savent que c'est LA monnaie, la seule, la vraie valeur; le garde-fou quand tout s'écroulera.
Politiquement, il est rouge du sang et noir de la crasse de ceux qui l'ont extrait; il est vert comme l'espérance de ne pas mourir de faim en cas des pires travers de fortune (ou d'infortune); il est bleu comme
"La Mer, la mer toujours recommencée...
Ô récompense, après une pensée,
Qu'in long regard sur le calme des dieux."Comme la mer, comme le ciel, il est pérenne, éternel... et limité.