Le blog à Lupus

Tradosaure
Nous sommes actuellement le 29 Juin 2025 13:26

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Gold Demand Trends q1 2014
MessagePublié: 20 Mai 2014 11:46 
Hors-ligne

Le Conseil Mondial de l'Or a publié aujourd'hui son rapport trimestriel sur la tendance de la demande de l'or T1 2014, Gold Demand Trends Q1 2014.

Page de présentation: http://www.gold.org/supply-and-demand/g ... and-trends
pdf ici: http://www.gold.org/sites/default/files ... 014_v3.pdf

Comme le document est tout en anglais avec plein de mots compliqués et très chiant à lire (c'est pour ça que j'adore), en voici les principaux points que je relève, à contre courant de ce qu'on en dira dans la presse.

Dans la presse on va certainement ne relever QUE les indicateurs en baisse:
- la demande de pièces et lingots est en baisse.
- pareil pour la demande technologiques et pour la demande des banques centrales.

Mais, ce qu'on omettra de vous dire, c'est que:
- la demande demeure pratiquement inchangée (0,25% de baisse, soit 2,7 tonnes de moins)
- les banques centrales sont toujours acheteuses, mais un peu moins que l'an dernier. Probablement que la claque du crash de l'an dernier les a un peu détendues sur le coup. Mais je reteins qu'elles ne sont toujours pas passées vendeuses.
- étrangement, la baisse de la demande de [pièces et lingots physiques correspond presque au même montant additionnel engrangé par les ETF. Donc l'or d'investissement pur n'a pas vraiment souffert. L'an dernier on avait l'effet inverse: les ETF avaient largué en masse, laissant croire à une baisse de la demande alors que justement Lingots et Pièces ne s'étaient jamais aussi bien portées.
AMHA l'explication la plus logique c'est que les gens attendent encore une ultime baisse pour entrer dans le physique pur, en attendant ils prennent des ETF pour profiter de la hausse si elle arrive. On est dans la spéculation court terme là.
- Le placement long terme dans l'or n'est pas mort, bien au contraire car la demande en bijoux repart à la hausse. Comme déjà expliqué dans un de mes posts précédents (dispo sur mon blog), je considère l'achat de bijoux comme de l'investissement en or Long Terme par les pauvres (les riches achètent des lingots). La faiblesse du prix de l'or a donc entraîné un retour des geux sur le métal mou, inutile et improductif.[alerte sarcasme]

Pièce jointe:
Q1 2-14 Gold Demand Changes.JPG
Q1 2-14 Gold Demand Changes.JPG [ 50.76 Kio | Consulté 3536 fois ]

La comparaison avec la moyenne donne également des résultats intéressants:
Pièce jointe:
Q1 Gold Demand Overview.JPG
Q1 Gold Demand Overview.JPG [ 37.97 Kio | Consulté 3509 fois ]

La demande de Bijouterie et banques centrales est supérieure à la moyenne sur 5 ans: l'or du peuple est plus fort que jamais !

La technologie est de moins en moins demandeuse. Raison invoquée : on a recours de plus en plus à des métaux de substitution... vraiment ? Quand bien même le prix de ce métal a fortement baissé, qu'est-ce qui peut bien pousser les industriels à avoir recours à d'autres métaux pour remplacer l'or ???
Une pénurie à venir ? Se préparer à une reprise violente des cours à venir ?
Je pense que les deux iront de pair et les industriels ne sont pas dupent et ont bien compris que les cours bas que nous connaissons actuellement n'est que temporaire, on n'est pas du tout à l'abri de revoir les cours monter jusqu'au ciel comme on l'a vu en 2008-2010. Les chiffres ne mentent pas.

Pour ceux qui parcourent le document, je pointerais la page 5 qui présente un intéressant graphique qui montre l'évolution de la prime sur l'or dans le temps en Inde, Chine et Turquie (les 3 premiers consommateurs), qui sont pratiquement partout positives. Le pic connu par l'Inde correspond à l'augmentation des taxes à l'importation qui ont tourmenté ce marché l'an dernier (et on finalement réussi à faire baisser la demande globale d'or dans ce pays, non sans faire monter les primes). Notons au passage que le nouveau premier ministre indien, fraîchement élu avait fait la promesse durant sa campagne d'abolir complètement ces taxes. Si cela se produit, cela aura en toute logique un impact haussier sur la demande d'or de ce pays qui était le premier consommateur mondial jusqu'en 2012.
Pièce jointe:
Gold Q1 14 Local Premiums.JPG
Gold Q1 14 Local Premiums.JPG [ 54.67 Kio | Consulté 3545 fois ]

Sur la baisse de la demande technologique:
A moderate 4% decline in electronics demand was solely due to substitution losses in the area of bonding wire.
Gold’s share of the gold bonding wire market (the primary use for gold in electronics) was further eroded, despite an apparent improvement in consumer sentiment stimulating demand for electronics. According to data from the Semiconductor Industry Association (SIA) global sales of semiconductors in Q1 were
US$78.5bn – a record for first quarter sales. However, the growing use of copper and, more recently, silver and aluminium, in the production of bonding wire contributed to gold’s decline.

Une baisse modérée dans la demande électronique était due uniqumenent aux pertes de substitution dans le domaine des contacts électriques.
La part de l'or dans le marché des contacteurs électriques (l'usage premier de l'or en électronique) s'est encore érodée malgré une amélioration de la demande de consommation. D'après l'Association de l'Industrie des Semi-conducteurs, les ventes du premier trimestre 2014 ont battu un record. Cependant, l'usage de cuivre et, plus récemment, d'argent et aluminium dans la productions de contacts a contribué au déclin de la demande d'or.

Offre - Production

Les grands titres font état que la baisse du recyclage a été compensée par une augmentation de la production des mines d'or.
Mais ça c'est si on compare les premiers trimestres entre eux.
Sur le tableau ci-dessous on pourra constater que la production de T1 14 est en-dessous de la moyenne de 2013 (743,53t), pareil pour le recyclage (319.98t). En fait, c'est l'ensemble de la production qui est en déclin:
Moyenne Trimestrielle 2012: 1113.73t
MT 2013: 1063.5t
T1 2014: 10418.5t
De ce que je vois, la tendance n'est pas haussière, mais sans doute que d'autres éclownomistes arriveront à voir le contraire.

Pièce jointe:
Q1 2014 Gold Supply and Demand.JPG
Q1 2014 Gold Supply and Demand.JPG [ 153.03 Kio | Consulté 3549 fois ]

Ma conclusion:
malgré les turbulences atroces qu'a connu le marché de l'or l'an dernier, les fondamentaux restent solides et la demande forte. On n'a pas connu la panique fuyarde et les reventes massives qui auraient inondé le marché. L'or est un métal serein et calme dont la demande est animée par le bon sens et le réalisme. Ces chiffres sont rassurants car ils vont pour beaucoup à contresens de la propagande consensuelle globale qui dot que l'or est mort, improductif, etc...

De ce que je vois, si l'or repart à la baisse, je ne pense pas que cela puisse avoir un impact sur la demande globale et donc à long terme une baisse n'est pas viable. La production ne monte pas et la demande reste forte. Il ne faut pas être Einstein pour comprendre que tôt ou tard l'or retournera à sa vraie valeur.

Sur ce je vous souhaite une bonne journée.

« L’or est la seule monnaie qui n’est pas imprimable contrairement aux USD, EUR, JPY... » A. Greenspan

Sujet du message: Re: Gold Demand Trends q1 2014
MessagePublié: 20 Mai 2014 11:51 
Hors-ligne
Administrateur

Merci pour le résumé.

MessagePublié: 20 Mai 2014 14:04 
Hors-ligne

Merci

MessagePublié: 20 Mai 2014 16:21 
Hors-ligne

Merci pour vos remerciements.

Ce texte amendé et corrigé est sauvegardé sur mon blog ici :

http://www.the-goldfisher.com/2014/05/d ... liers.html

« L’or est la seule monnaie qui n’est pas imprimable contrairement aux USD, EUR, JPY... » A. Greenspan

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]