Le blog à Lupus



Tradosaure
Nous sommes actuellement le 09 Juil 2025 12:34

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Produits dérivés dans le monde: 710.000 milliards de dollars
MessagePublié: 29 Mai 2014 14:13 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 06 Juil 2011 15:17
Messages: 8533
Localisation: Portugal
Le montant des produits dérivés dans le monde : 710.000 milliards de dollars
Publié le 29 mai 2014

La Banque des Règlements Internationaux (BRI) vient de publier une étude statistique sur le montant des produits dérivés dans le monde à la fin 2013, et ceux-ci atteignent le montant incroyable de 710.000 milliards de dollars (710.000.000.000.000 dollars). Pour prendre un élément de comparaison, le PIB des Etats-Unis en 2013 se monte à 16.000 milliards de dollars, soit 44 fois moins. Et cette masse de produits dérivés est supérieure de 20% au record précédent, qui date de juste avant la crise de 2008… On parle beaucoup de bulles en ce moment, sur les actions, les obligations ou les matières premières, voici incontestablement la plus gigantesque.

Qu’est ce qu’un produit dérivé ? C’est un contrat entre deux parties dont la valeur est déterminée par les variations de prix d'un actif sous-jacent (obligations, actions, matières premières, devises). Il sert à se protéger contre des variations de prix ou de taux d’intérêt, ou à spéculer. Autre type de produit dérivé, le CDS (Credit default swap), qui sert à se protéger d’un événement de crédit (un emprunteur, Etat ou entreprise, qui fait défaut). La majorité des contrats sont négociés de gré à gré, et non sur un marché, c'est-à-dire dans l’opacité la plus complète.

Raison de plus de s’inquiéter : aux Etats-Unis, la plus grande partie de ces produits est détenue par seulement quatre banques (JP Morgan, CitiBank, Goldman Sachs, Bank of America). La concentration est également très élevée eu Europe, avec notamment la Deutsche Bank (nous en avions parlé) et les banques françaises. Le volume est énorme mais les transactions ont lieu entre un petit nombre d’acteurs.

Lorsque l’on s’alarme de ces montants, les responsables bancaires expliquent qu’il ne faut pas s’inquiéter car ces engagements sont compensés et, au final, l’exposition nette ressort à presque zéro. Les positions s’équilibrent, quand un engagement est pris sur un produit dérivé, la banque achète une protection (la position inverse) pour se protéger. Mais à qui l’achète-t-elle ? A une autre banque. Ainsi toutes les grandes banques se vendent entre elles des produits dérivés, ce qui explique la concentration dont nous parlions plus haut, et ce qui signifie que si l’une d’entre elles fait faillite, toutes les autres plongent ! C’est ce qui a failli se produire avec la faillite d’AIG en septembre 2008 qui était la contrepartie de nombreux établissements financiers, et qui a été sauvée en catastrophe par l’Etat américain.

Le plus connu de ces produits est le CDS, mais sa part relative demeure secondaire. L’essentiel de ces dérivés (82% exactement), nous apprend la BRI, concerne des produits de taux d’intérêt, globalement d’un montant équivalent aux Etats-Unis et en Europe, et là ça devient intéressant. Fondamentalement les taux d’intérêt aux Etats-Unis et en Europe ne résultent pas du libre jeu du marché, ils sont manipulés à la baisse par les banques centrales (la Fed et la BCE) qui font tout pour les maintenir au plancher. Toute inflexion de leur politique monétaire est annoncée longtemps à l’avance, ce qui permet à chacun de réajuster ses prévisions. Elles donnent ainsi une fausse assurance aux opérateurs, qui prennent par conséquent plus de risques que de raison. Si les banques centrales venaient à perdre la main, si des crises ou des krachs venaient à dépasser leur capacité d’intervention ou la crédibilité de leur parole, ces taux d’intérêt pourraient connaître des mouvements brusques qui prendraient à revers les marchés. Et la montagne de ces dérivés de taux exploserait. Les dégâts seraient tout aussi inimaginables que le chiffre que l’on a cité au début de cet article.

La reproduction, intégrale ou partielle, est autorisée dès lors que "GoldBroker.com tous droits réservés" est mentionné accompagné d'un lien vers cette page.

Source

_________________
« Si la connaissance crée parfois des problèmes, ce n'est pas l'ignorance qui permet de les résoudre. » (Isaac Asimov)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Produits dérivés dans le monde: 710.000 milliards de dollars
MessagePublié: 29 Mai 2014 16:38 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 15 Oct 2013 15:34
Messages: 1821
Localisation: Londres, Royaume-Uni
Merci pour ce lien

Pour ceux qui veulent lire le texte original, le rapport de la BRI est dispo ici:
http://www.bis.org/publ/otc_hy1405.pdf

Ce que P.Herlin omet de mentionner, c'est que ces 710.000 milliards de USD sont la valeur nominale de ces produits dérivés. La valeur de marché de ces produits dérivés n'est "que" de 18.658 milliards de dollars, donc largement supérieur au PIB américain.
Vous vous demander où les milliards des QE sont passés, et bien voilà, ils sont là.

Creusons plus loin dans le rapport pour voir... p.16 que l'essentiel des produits dérivés sont des produits sur taux d'intérêt, traduisez sur titre de dette publique. Ça, P.Herlin l'a dit.
En valeur nominale: 584.364 B$ produits sur taux /710.182 B$ total, soit 82%, en valeur brute de marché: 14039/18658, soit 75%.
La valeur brute de marché, c'est le prix payé pour acquérir ces produits dérivés. Donc 3/4 des ressources allouées aux PD l'ont été pour se couvrir sur les taux.

Mais encore plus loin:
461,281 B$ en VN (12,758 B$ en VBM) sont sur des SWAPs.
Le swap, c'est bien quand tout va bien, mais c'est la cata quand tout va caca.
65% de la VN, 68% de la VBM de tous les produits dérivés sont sur des SWAPs.

Là je comprends mieux l'effet cataclysmal que pourrait avoir une hausse des taux d'intérêts... et donc pourquoi les banques et tout leurs pozzos font TOUT pour qu'ils ne montent pas.
Voilà donc pourquoi GS a mis tant de soin à faire nommer un des leurs à chaque poste important de la Grande Économie Mondiale.
1% de hausse de taux (x la valeur nominale) et c'est 46.128 milliards de dollars d'impact, soit plus de 3 fois le PIB américain.

C'est le pauvre Ponzi qui doit se retourner dans sa tombe là.

:? :? :?

_________________
The-GOLDfisher.com
@The_GoldFisher
« Techniquement nous n’imprimons pas cette monnaie. » Ben Bernanke
« L’or est la seule monnaie qui n’est pas imprimable contrairement aux USD, EUR, JPY... » A. Greenspan


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Produits dérivés dans le monde: 710.000 milliards de dollars
MessagePublié: 29 Mai 2014 17:46 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 19 Jan 2012 22:48
Messages: 1213
Localisation: Suisse
Merco Goldfisher, c'est très intéressant.
Quel serait l'impact, selon toi, d'une rupture de la bulle obligataire / actions / dérivés:
-sur les taux d'intérêt
-sur les cours de l'or?
Jusqu'où cette bulle peut-elle grossir?

_________________
Liberty !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Produits dérivés dans le monde: 710.000 milliards de dollars
MessagePublié: 29 Mai 2014 18:52 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 15 Oct 2013 15:34
Messages: 1821
Localisation: Londres, Royaume-Uni
gr33n a écrit:
Merco Goldfisher, c'est très intéressant.
Quel serait l'impact, selon toi, d'une rupture de la bulle obligataire / actions / dérivés:
-sur les taux d'intérêt
-sur les cours de l'or?
Jusqu'où cette bulle peut-elle grossir?


Ce qui est génial avec la monnaie papier, c'est qu'elle est reproductible à l'infini, surtout depuis qu'elle est devenue électronique. Cette bulle peut encore grossir bien longtemps par la simple volonté de ceux qui ont les manettes de contrôle entre les mains.
Cela risque probablement de péter au plus tard lorsque:
- plus aucun d'entre nous n'aura un emploi
- plus une baguette ne sera disponible à la vente (mais pas grave, les boulangers auront hedgé leur production)
- l'eau du robinet coûtera pus cher qu'un litre de gros rouge qui tache et qui rend fou
- Une baguette ou un verre d'eau coûteront l'équivalent de on-ne-sait-pas-combien d'heures de travail vu que tout le monde aura perdu le sien.


Plus sérieusement, l'éclatement de la bulle, on sait tous que cela va arriver. Le vrai problème est de savoir quand. Si je le savais, crois-bien que j'aurais depuis longtemps hypothéqué ma maison dix fois pour me couvrir.

Le tout est de bien prendre conscience que le bateau est en train de couler, quand bien même il n'est que très peu incliné et ce n'est pas parce que l'orchestre est en train de jouer sur le pont qu'il ne faut pas se tenir prêt à sauter dans un canot de sauvetage avant que tout le reste des passagers se rende compte de ce qui se passe réellement.
Officiellement toujours, le bateau est insubmersible. La dette publique c'est du AAA, du solide, la garantie ultime. Donc on peut accélérer la cadence un peu plus chaque jour.

AMHA la rupture elle viendra de la perte de confiance dans la monnaie papier dollar, qui verra son cours contre les valeurs refuges plonger comme un Petit Grégory. [humour noir]
Ce sera l'hyperinflation.
Les bourses ne plongeront pas aussi catastrophiquement qu'on le pense car elles sont libellées en dollar (DJ et Nasdaq tout au moins, auxquelles toutes les autres sont soumises). Comme la valeur relative de la monnaie va chuter, sa valeur absolue va exploser: on va devoir imprimer des billets de 1000, puis 100.000 voire 1.000.000.000.000$ Donc comme les valeurs (nombres fait de chiffres) va augmenter, les cours de bourses vont avoir l'air de se maintenir.

Exemple: une action de 100$ qui perd 90% de sa valeur en 2 jours, c'est la pâtée me direz-vous: elle ne vaudra plus que 10$, mais si au même moment l'hyperinflation fait que les prix sont multipliés par 10 sur la même période, elle vaudra en nominal 100$, mais avec un pouvoir d'achat 10 fois moindre.

C'est ce que beaucoup de gens ne semblent pas avoir compris au sujet de l'hyper inflation. Elle va faire monter le prix des actifs en valeur absolue, pas en valeur relative (réelle, en pouvoir d'achat). Donc en théorie, les bourses devraient monter en conséquence.
Naturellement, un sell-off massif provoquera toujours une baisse, mais dans le cas d'une hyperinflation elle ne fera pas long feu.

Impact sur l'or? ---> Freegold (le tant attendu par de nombreux ici)

Le jour où il n'y aura plus personne pour livrer un gramme d'or contre des dollars sera probablement le premier jour de la fin du dollar...

Tant qu'ils auront des ressources pour continuer à faire jouer l'orchestre sur le pont, ça va durer, ils ne font que retarder l'inévitable et surtout en augmenter les conséquences.

Perso, je m'en fiche un peu de savoir quand, avec ma petite cagnotte d'or physique je me dis que au plus tard cela arrivera, au plus j'en sortirais gagnant.
Allez donc dansez braves gens ! Faites tourner les violons !

_________________
The-GOLDfisher.com
@The_GoldFisher
« Techniquement nous n’imprimons pas cette monnaie. » Ben Bernanke
« L’or est la seule monnaie qui n’est pas imprimable contrairement aux USD, EUR, JPY... » A. Greenspan


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Produits dérivés dans le monde: 710.000 milliards de dollars
MessagePublié: 31 Mai 2014 03:19 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 28 Juin 2010 00:24
Messages: 446
Localisation: Terre
Goldfisher :
C'est donc le bon moment pour s'endetter ??
Si l'inflation arrive, on va bien sur en chier au début car les salaires ne suivront pas, mais si on passe le cap, et si je comprends bien, on remboursera pinuts ensuite ?

_________________
Toute référence a un modèle, élève les uns, rabaisse les autres. Ils faut renoncer à comparer les hommes entre eux ... Seule la reconnaissance des différences donne le droit à chacun d'exister.
Francois D'Assise - 1226


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Produits dérivés dans le monde: 710.000 milliards de dollars
MessagePublié: 31 Mai 2014 07:00 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 06 Juil 2011 15:17
Messages: 8533
Localisation: Portugal
@ zzroot : Pour résumer simplement :
Citer:
Le coût réel d'une dette se mesure par le taux d'intérêt nominal que l'on paie sur sa dette duquel on soustrait l'inflation.
Plus l'inflation est élevée, plus le taux d'intérêt réel est faible et plus le coût de la dette se réduit.

Lorsque le taux d'inflation est supérieur au taux d'intérêt nominal, le taux réel est négatif et le coût de la dette est supporté par l'inflation.
S'endetter revient donc à s'enrichir.

À l'inverse, lorsque le taux d'inflation est négatif (cas de la déflation), le taux d'intérêt réel augmente, rendant de plus en plus difficile le remboursement de la dette.

_________________
« Si la connaissance crée parfois des problèmes, ce n'est pas l'ignorance qui permet de les résoudre. » (Isaac Asimov)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Produits dérivés dans le monde: 710.000 milliards de dollars
MessagePublié: 31 Mai 2014 07:42 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 25 Aoû 2012 12:12
Messages: 2380
Rien de neuf : http://www.zerohedge.com/news/big-reset ... ation-ever (y'a 2 ans tout pile)

le mec prédisait la fin des haricots pour fin 2012-début 2013.

c'est Alain Minc qu'avait raison Image

http://www.dailymotion.com/video/xnw75n ... annic_news


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Produits dérivés dans le monde: 710.000 milliards de dollars
MessagePublié: 31 Mai 2014 08:02 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 06 Juil 2011 15:17
Messages: 8533
Localisation: Portugal
kermit a écrit:
c'est Alain Minc qu'avait raison

Il avait raison jusqu'à ce que ça explose 3 mois plus tard...
c'est un peu comme l'affirmation : « la veille de sa mort, il était toujours vivant !»
Le système a une grande plasticité, oui c'est vrai, car il est manipulé en permanence mais le retour à l'équilibre est inéluctable, il est simplement retardé jusqu'aux limites du possible... il suffit d'un peu de patience, il s'écroulera de par lui-même.

_________________
« Si la connaissance crée parfois des problèmes, ce n'est pas l'ignorance qui permet de les résoudre. » (Isaac Asimov)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Produits dérivés dans le monde: 710.000 milliards de dollars
MessagePublié: 31 Mai 2014 11:16 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 25 Aoû 2012 12:12
Messages: 2380
J.M. Keynes (1923) a écrit:
A long terme, nous sommes tous morts


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Produits dérivés dans le monde: 710.000 milliards de dollars
MessagePublié: 31 Mai 2014 11:31 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 06 Juil 2011 15:17
Messages: 8533
Localisation: Portugal
Vu sous cet angle, que tu bouffes ou que tu bouffes pas, tu meurs quand même... :lol:

_________________
« Si la connaissance crée parfois des problèmes, ce n'est pas l'ignorance qui permet de les résoudre. » (Isaac Asimov)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Google [Bot] et 21 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Sauter vers:  
Powered by phpBB2007 phpBB Group
Translated by phpBB.fr © 2007, 2008 phpBB.fr



.*.
*

.*.