Bonjour à tous.
Je dois avouer que je suis perplexe.
Depuis qq jours on assiste à des attaques répétées sur l'or pour le faire baisser à coups de 5 dollars par-ci 10 dollars par-là.
Par contre, sur le Comex on voir une érosion certaine des volumes, comme sur ce graphe officiel:
Pièce jointe:
GC Daily Exchange Chart.JPG [ 33.03 Kio | Consulté 2385 fois ]
Par contre, quasi peu de mouvement dans les stocks:
29 Tonnes Enregistré, 258 tonnes au total.
Mais, une baisse de l'Open Interest à environs 380K contrats (1180 tonnes) renforce les ratios de couverture des stocks:
2,50%, soit une once physique pour 40 onces papier, on est au plus bas de l'année. Rappelez-vous qu'en début d'année on est aller chercher au-delà des 100 onces papier pour une physique.
Alors je me pose la question: comment peut-on continuer à voir ces attaques se produire sans qu'il n'y ait significativement plus de contrats ouverts ?
Ou alors les shorts sont habiles et secouent le cocotier: ils balancent un certain volume pour faire plonger et en racheter un peu plus qu'ils n'ont vendu au premier coup. Mais dans ce cas, c'est hyper bullish comme stratégie parce que quand ils vont arrêter de faire leurs micro-crashs, l'or ne sera plus retenu par rien.
De plus, le renforcement de la couverture des contrats par les stocks est un signe que je ne peux pas ignorer. Comment se fait-ils qu'après des années d’inondation de papier ils commencent à restreindre le flot.
Craignent-ils al concurrence avec Shanghai qui sera un marché davantage physique ? Une campagne d'arbitrage intensive sera fatale au Comex.
État des stocks selon le dernier rapport disponible:
29,35 tonnes Enregistré, soit une once physique pour 40 papier
228,50 Tonnes Éligible
257,85 tonnes au total, soit une once physique pour 5 papier
OI à la même date: 378151 contrats, soit l'équivalent de 1176,18 tonnes d'or.
Sources