Les TBTF s'en sortent décidément toutes de la même façon: en payant une amende et puis un petit tapement sur les doigts, éventuellement un petit bannissement d'un an pour les traders "et vous promettez qu'on vous y reprendra plus ?"
On savait que les TBTF (Too Big To Fail, trop grosses pour faire faillite) étaient Too Big To Jail (trop Grosses Pour Êtres Jettées En Prison) voire comme je l'ai déjà mentionné dans un précédent post "Too Big To Comply" (trop grosse pour se conformer) mais pas Too Big To Fine (Trop grossse pour mettre à l'amende), comme on a pu le constater: les seules sanctions qui pleuvent sur le monde bancaire sont de petites amendes (petites par rapport aux profits mirobolants qu'ils font sur leurs transactions de spéculation).
Cette fois le record a été pulvérisé, par une banque Française qui plus est !
Cocorico !
Champions du monde !
Qu'est-ce qu'ils doivent célébrer en se marrant bien dans les sales de marchés.
$8,973,600,000
BNP Paribas’ sanction-busting fine is 13 times the previous recordPièce jointe:
BNPFine.JPG [ 120.32 Kio | Consulté 1581 fois ]
http://www.cityam.com/sites/default/fil ... -07-01.pdfMais qu'est-ce qu'on reproche à la BNP exactement ?
Ils auraient effectué des transactions de clearing en dollars US pour le compte d'entités jugées illégales par les États-Unis.
Donc si je comprend bien, si le Dollar c'est leur monnaie mais notre problème, c'est aussi à eu de décider qui a le droit de s'en servir. Celui qui possède un billet de 100$ s'expose en fait à la main visible de l'oncle Sam qui s'est accordé le droit de te juger indigne de souiller leurs beaux billets de tes sales mains.
Et comme ils ne peuvent pas le faire directement (ils ne peuvent pas être partout à la fois non plus), ils vont punir la banque qui t'a aidé à faire transiter ce montant en dollars US quelque part ailleurs dans le monde, quand bien même il ne passe pas par le sol américain, même en rêve.
Évidement les répercussions d'un tel arrêt sont profondes et posent la question de la propriété de la monnaie. S'il devient illégal pour un taxé d'"axe du Mal" par les US de toucher leur monnaie, même en cachette, que vont faire ces gens ?
Ils vont en choisir une autre.
Lorsque l'accès au Dollar a été refusé aux Iraniens pour faire commerce de pétrole, la monnaie de substitution qu'ils ont employé tout de suite a été l'or.
Cela a tellement bien marché qu'après à peine un an, les américains sont revenus demander pardon et leur rouvrir les vannes du robinet à dollars. Ils ne veulent pas que l'Iran se mette à donner l'exemple non plus.
Qu'est-ce que cela signifie pour la BNP ?
Ben tout d'abord c'est la merde parce que ça commence à faire un peu beaucoup d'argent à payer d'un coup là. Ensuite un bannissement du marché du trading en USD va quelque peu ralentir ses opérations pour clients propres: Ils vont devoir passer par un partenaire, donc se partager le gâteau de leurs vaches à lait

Mais ce qu'ils risquent surtout de faire, c'est d'explorer d'autres devises de substitution au dollar pour toutes les transactions jugées sensibles à l’avenir.
D'après ce qui se dit, la BNP a pris lourd parce que non seulement ils n'ont pas coopéré, ils ont essayé d'effacer les preuves, mais en plus ils ont continué les activités alors même qu'ils étaient sur le coup d'une enquête.
Ma conclusion: la poursuite de l'activité valait le coup.
Une grosse amende va-t-elle les dissuader de laisser tomber ?
Non, ils vont juste passer sur une autre monnaie de support pour satisfaire leurs clients.
Et basta les US, si vous perdez le marché noir, les méchants et le financement des guerres, votre dollar je ne lui donne plus 6 mois à vivre.
A bon entendeur ...