Le blog à Lupus

Tradosaure
Nous sommes actuellement le 18 Aoû 2025 12:49

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Question idiote
MessagePublié: 09 Sep 2014 01:15 
Hors-ligne

Pardon de poser une question idiote, mais j'aimerais savoir ceci : lorsque la Banque de France émettait des pièces de 20 francs-or (je pourrais prendre également l'exemple des 10 ou des 40 francs-or), celles-ci étaient-elles largement diffusées dans le public ? Allait-on les retirer à sa banque en donnant l'équivalent en billets, ou leur valeur faciale était-elle au contraire déjà bien inférieure au poids d'or contenu ? Ces pièces circulaient-elles, comme nos pièces actuelles, pour n'importe quels achats, ou même pour un rendu de monnaie ? Ou au contraire, les thésaurisait-on ?

Je suppose que 20 francs, par exemple vers le milieu ou la fin du XIXe siècle, représentait une somme conséquente. J'ai lu que, sous Napoléon III, un ouvrier gagnait entre 2 et 3 francs par jour. Mais j'ignore si l'on pouvait acheter son pain ou sa viande en sortant une 20 francs-or.

Si des historiens et des numismates ont quelques données, ces questions m'intéressent beaucoup.

Sujet du message: Re: Question idiote
MessagePublié: 09 Sep 2014 07:47 
Hors-ligne

au XIX les 10, 20 , 40, 50 et 100 francs Or avaient vocation à circuler! Les rares billets apparus fin XIX étaient "gagés" à 100% de leur valeur en or.
En gros au XIX les billets et l'usage de la banque étaient l'exception et les pièces la règle! Début XX les choses allaient changer :mrgreen:
Pour l'usage quotidien on se servait de pièces en argent et en cuivre. Les pièces en Or étaient réservés aux grosses transactions. Aussi j'avais lu que selon son milieu social on thésaurisait en pièces en Or, argent ou bronze (ou peut-être cela n'était plus vrai au XIX) ...

PS : le 1000F flameng : http://www.cgb.fr/1000-francs-flameng-f ... 002,a.html
le 5000f :shock: http://fr.wikipedia.org/wiki/Billet_de_ ... cs_Flameng

MessagePublié: 09 Sep 2014 07:48 
Hors-ligne

Buffalo a écrit:
Pardon de poser une question idiote, mais j'aimerais savoir ceci : lorsque la Banque de France émettait des pièces de 20 francs-or (je pourrais prendre également l'exemple des 10 ou des 40 francs-or), celles-ci étaient-elles largement diffusées dans le public ? Allait-on les retirer à sa banque en donnant l'équivalent en billets, ou leur valeur faciale était-elle au contraire déjà bien inférieure au poids d'or contenu ? Ces pièces circulaient-elles, comme nos pièces actuelles, pour n'importe quels achats, ou même pour un rendu de monnaie ? Ou au contraire, les thésaurisait-on ?

Je suppose que 20 francs, par exemple vers le milieu ou la fin du XIXe siècle, représentait une somme conséquente. J'ai lu que, sous Napoléon III, un ouvrier gagnait entre 2 et 3 francs par jour. Mais j'ignore si l'on pouvait acheter son pain ou sa viande en sortant une 20 francs-or.

Si des historiens et des numismates ont quelques données, ces questions m'intéressent beaucoup.

J'avais lu quedans les campagnes, les pièces d'argent servaient surtout pour les échanges de biens de consommations ou services, et l'or pour les grosses transactions, comme achat d'un taureau , d'un clos (champ entouré d'un mur en patois normand ;) ) ou d'une maison.

MessagePublié: 09 Sep 2014 09:19 
Hors-ligne

vu l'état dans lequel on les retrouve, les 10 francs or ont dû bien plus circuler que les 20 francs

MessagePublié: 09 Sep 2014 09:54 
Hors-ligne
Administrateur

Si un ouvrier gagnait 3 francs par jour en 1900, sachant qu'il devait bosser 6 jours sur 7, il y avait 26 jours de travail par mois.
1100 € (smic)/26 jours travaillés = 42 euros par jour.
Globalement, la pièce de 20F or devait être l'équivalent de 30 à 50 euros d'aujourd'hui (en parité de pouvoir d'achat, grosso modo).

On peut également imaginer que dans les campagnes (90% de la population de l'époque ?) la pièce était préférée par les paysans, du sonnant et trébuchant. La monnaie papier rappelant les assignats qui dataient d'à peine une centaine d'années (90 ans après l'hyperinflation allemande, les allemands ont toujours peur de l'inflation aujourd'hui!)

MessagePublié: 09 Sep 2014 10:14 
Hors-ligne

Le Flameng, c'est LE cas à part; c'est l'exception. Encore plus que le 300 Fr de 1938 (non daté).
Le Flameng, c'est LE rêve du collectionneur.

Mais ce n'est pas un bon exemple pour illustrer l'idée que les billets ne circulaient pas, ou très peu, au XIX° s. Le Flameng n'a quasiment pas circulé, en plein XX°s.
J'ai des 500 Fr Bleu & rose type 1888 modifié qui ont pas mal circulé.
http://www.comptoir-des-monnaies.com/in ... 9550_89651

Quant aux 5 Fr indices noirs de 1871, ils ont circulé... mais je les trouve beaux!^^

(Les + bo biyé, c sou Pet1...)

MessagePublié: 09 Sep 2014 10:39 
Hors-ligne

En effet, les pièces de 20 francs or avaient pour vocation de circuler.
Cela semble un peu fou de nos jours, cinq générations après, mais la monnaie était possédée par les citoyens et les entreprises, ceux qui faisaient l'économie.
Cette année, on fête le centenaire de la fin de ce système merveilleux, et ça personne ne va le crier haut et fort dans les médias.
Buffalo a écrit:

Comme l'a précisé Dantec, la valeur correspondante d'une 20F or aujourd'hui serait de 50€ comarativement à l'unité de travail, quoique en valeur de métal, elle vaudrait plutôt environs 250€ (soit 1/2 billet de 500€). Difficile d'imaginer de nos jours que tu ailles acheter ta baguette avec un billet de 50, encore moins avec un billet de 500€...

C'est Napoléon qui a mis en place le système du Franc Germinal (rechercher ce terme sur Wikipedia) pour mettre fin à la crise monétaire des assignats. Le succès fut rapide et sans appel (rien à voir avec les QE1, QE2, QE3,... dont l'efficacité reste à prouver). C'est pour cela que les pièces furent surnommées les Napoléons (ou Napo, Naps, ...), car le premier Empereur a sitôt mis sa face sur les pièces alors même qu'il n'était que premier consul.

EDIT: Il n'y a pas de question idiote, il n'y a que des réponses idiotes.

« L’or est la seule monnaie qui n’est pas imprimable contrairement aux USD, EUR, JPY... » A. Greenspan

MessagePublié: 09 Sep 2014 10:45 
Hors-ligne

Merci à tous de vos précisions ! Je me fais maintenant une bien meilleure idée de la situation de ces temps anciens ainsi que de la circulation des francs-or.

MessagePublié: 09 Sep 2014 12:12 
Hors-ligne

Dans mes souvenirs, il me semblait que le salaire d'un ouvrier de base en 1914 était de 100 Francs or, soit environ dans les 1000 euros aujourd'hui...
En revanche, il ne faisait pas 35 heures hebdomadaires... :mrgreen:

J'ai trouvé sur un site quelques exemples de prix en 1914...

Sur une base de conversion pratique de multiplication par 10 (20 francs or = 200 euros en 2014), on peut faire une extrapolation 100 ans plus tard...
Certains prix me parlent, d'autres non... :mrgreen:
Attention, tous les produits listés sont certifiés "BIO"... :lol:

1 kg de pain 0,42 franc
1 kg de pommes de terre 0,17 franc
1 kg de beurre 3,02 francs
1 kg de margarine 2,40 francs
1 douzaine d’oeufs 1,24 franc
1 litre d’huile d’olive 1,47 franc
1 kg de gruyère 2,78 francs
1 litre de lait 0,27 franc
1 kg de sucre 0,86 franc
1 kg de boeuf 2,01 francs
1 kg de veau 2,39 francs
1 kg de mouton 2,62 francs
1 litre de vin de pays 0,46 franc
1 paire de chaussures 16,50 francs
1 ressemelage complet 4,00 francs
1 complet pour homme 50,00 francs
1 manteau dame 30,00 francs
1 paire de drap fil de coton 16 francs
400 gr de savon de Marseille 0,35 franc
100 kg de charbon 5,20 francs
Journal quotidien 0,05 franc
Le kilomètre de train en 3ème classe 0,05 franc
Le timbre pour lettre 0,10 franc
Le m3 de gaz de ville 0,20 franc
Le paquet de tabac gris de 40 gr. 0,50 franc
La coupe de cheveux 0,30 franc
Un m3 de bois de sapin 1,95 franc

http://www.octonovo.org/RlC/Fr/ctrb/ctrb10.htm

MessagePublié: 09 Sep 2014 15:38 
Hors-ligne

numerusclausus a écrit:
Le Flameng, c'est LE cas à part; c'est l'exception. Encore plus que le 300 Fr de 1938 (non daté).
Le Flameng, c'est LE rêve du collectionneur.

Mais ce n'est pas un bon exemple pour illustrer l'idée que les billets ne circulaient pas, ou très peu, au XIX° s. Le Flameng n'a quasiment pas circulé, en plein XX°s.

+1!

C’était plus pour donner envie :mrgreen:

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]