Le blog à Lupus

Tradosaure
Nous sommes actuellement le 05 Juil 2025 15:03

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Prévisions du simple au centuple pour le cours de l'argent
MessagePublié: 20 Sep 2014 17:44 
Hors-ligne

Bonjour,
En ce qui concerne l'évolution de l'argent, quelle position adopter entre des prévisions de cours qui vont du simple ( 8 $ - http://www.forum-monetaire.com/ ) au quasi centuple ( 700 $ dans 6 ans relevé sur forum HARDINVESTOR : http://www.hardinvestor.net/t5284p15-ra ... ture#56136 ) ?
Pour faire bref, on nous dit que sur une base fondamentale, on devrait assister à relativement court terme à une raréfaction de l'offre d'argent mais que ce serait parce qu'il serait manipulé que son cours stagnerait en dessous de 20 $ !
Sur un plan général, quand comme en l'espèce les prévisions vont du simple au centuple, faut-il s'inquiéter ou se réjouir ? Ne faut-il pas simplement en conclure qu'aucune prévision fiable n'est possible ?
Quel est votre avis, ces positions plus que divergentes sont-elles un signal et dans quel sens ?

Sujet du message: Re: Prévisions du simple au centuple pour le cours de l'argent
MessagePublié: 20 Sep 2014 18:34 
Hors-ligne

tout peut arriver !

les Mpx subissent aussi le contre coup de l'euphorie sur les places boursières
il suffirait par exemple qu'un George Soros siffle la fin de la partie et alors..badaboum !

par contre je ne vois pas les prix de l'argent vraiment baisser dans les prochains jours, je ne pense pas

Sujet du message: Re: Prévisions du simple au centuple pour le cours de l'argent
MessagePublié: 20 Sep 2014 18:52 
Hors-ligne

picsou a écrit:
par contre je ne vois pas les prix de l'argent vraiment baisser dans les prochains jours, je ne pense pas

Heu, en fait, il a déjà baissé pas mal ces derniers jours.... :mrgreen:

MessagePublié: 20 Sep 2014 18:55 
Hors-ligne
Administrateur

Il y a tellement d'intérêts en jeu différents sur la valeurs des métaux que personne ne peut dire où l'on en sera dans 6 mois.
Il n'y a plus rien de rationnel sur ce marché (comme sur beaucoup d'autres).
Nous en sommes au point où ce n'est pas celui qui a réfléchi sur les problèmes macroéconomique et qui s'est retiré des marchés il y a 3 ans en liquidant son assurance vie pour acheter des métaux qui a décroché le jackpot, mais l'idiot utile qui a préféré "jouer" sur des valeurs comme Facebook, twitter qui pèsent plus que Total ou L'Oréal et qui ne génèrent que quelques centaines de millions de dollars de chiffre d'affaire (le résultat net, je n'en parle même pas).
Mais le jour où les gros siffleront la fin du jeu, je serai content d'avoir perdu (enfin pas gagné plutôt) sur les 3 dernières années.

MessagePublié: 20 Sep 2014 20:03 
Hors-ligne

Comme précisé par Dantec, il n'y a plus de marché à la papa où l'offre et la demande font le prix.

Regardez la balance net depuis plus de 6 ans, et vous verrez que ce marché ne tourne pas rond.
https://www.silverinstitute.org/site/supply-demand/

J'ai récupéré juste deux info : le prix spot et la balance net
Image

Si on veut avoir un nouveau bull market comme en 2008, on va attendre que la balance se creuse davantage comme en 2008 : -260 millions d'once, une paille : 7000 Tonnes.

Pour résumer, depuis 3 ans, plus la balance se creuse, plus le prix baisse.
On tend l'élastique, et on a encore de la marge à mon avis. Les petites minières non rentables fermeront, les grosses (celles qui jouent short sur le marché) ramasseront la mise. Jusqu'à quand et à quel prix ce jeu s'arrêtera, aucune idée : 11$ ou 7$, dans 1 an, 10 ou 15 ?

Personne ne sait ;)

MessagePublié: 20 Sep 2014 20:21 
Hors-ligne

non, l'élastique est tendu au maximum
il y a aujourd'hui une accumulation de bulles jamais atteinte. Ce n'est pas exactement comme en 2008
ou autrement dit, la coupe est pleine et cela ne mettra pas vraiment longtemps avant que ça déborde
Retour au fondamentaux dès que les grosses mains décideront qu'elles se sont assez enrichi... alors les petits porteurs qui voyaient les marchés actions grimper au ciel seront ruinés
et cela peut se produire à tout moment
wait and see ... pour reparler des cours des Mpx

cinq minutes avant de mourir, il vivait encore ! 8-)
le marché

MessagePublié: 20 Sep 2014 20:24 

andre171 a écrit:
Quel est votre avis, ces positions plus que divergentes sont-elles un signal et dans quel sens ?

Une vidéo qui met la patate! :lol:

Gary’s conservative empirical model does NOT even factor in the possibility of US debt default, Weimar-style hyperinflation of the Dollar or other dramatic economic catastrophes.

Hypothèse: pas d'hyperinflation, pas de défaut de la dette US.

Pour atteindre de tels niveaux de prix, il faudrait qu'il y ait un transfert libre et massif des liquidités (actions, obligations) vers les métaux précieux physiques... et cela ne sera vraisemblablement pas le cas...
Les Etats feront tout pour que cela n'arrive pas en actionnant des leviers "légaux":
-assurance vie (dette souveraine): restriction sur le montant maximal des retraits, taxation dissuasive sur les retraits.
-or: intervention des banques centrales sur l'or papier, taxation a l'achat et a la revente.

Il existe aussi le levier "médiatique" qui empêche les gens de prendre conscience que les marchés ne tournent plus ronds.
Si on ne peut pas vendre librement ses actions, la bourse ne pourra pas descendre.
De même, si on ne peut pas acheter librement de l'or physique, le cours ne pourra pas monter.

That's under control...

MessagePublié: 20 Sep 2014 20:35 
Hors-ligne

et le "levier" du marché noir ?
pour vivre heureux, vivons cachés
ceci dit le pouvoir des états se réduira vite devant le chaos généralisé

MessagePublié: 20 Sep 2014 20:41 

picsou a écrit:
et le "levier" du marché noir ?

:lol: C'est exactement la ou je voulais en venir...

MessagePublié: 20 Sep 2014 20:53 
Hors-ligne

même s'il n'y a plus de marchés comme le pensent certains, il est toujours possible d'anticiper des mouvements
un économiste lucide peut sentir venir les événements
il pourra se tromper pour le timing c'est sûr, mais il lui sera possible de réaliser qu'un point de non retour est atteint par exemple
son rôle sera de mettre en garde, d'alerter
le facteur chance est bien moindre alors
si depuis 2011 le marché des Mpx est délibérément pris en otage par quelques grosses mains, c'est aussi parce que l'économie mondiale connaît des accumulations de graves hémorragies, toutes soignées avec des cataplasmes posés les uns sur les autres ( je n'ai pas inventé la métaphore du cataplasme, c'est du Delamarche en 2009 il me semble )
ce genre de thérapie ne marche qu'un certain temps
et ça fait déjà longtemps que ça dure comme ça . ..

mes biens chers frères, mes bien chères soeurs, je reste optimiste sur le moyen et le long terme ( juste prudent sur le court terme, pas paniqué, ni surpris, ni affolé )
:roll:
chacun fait comme bon lui semble

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]