Le blog à Lupus



Tradosaure
Nous sommes actuellement le 06 Juil 2025 16:56

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Documents glânés de-ci de là
MessagePublié: 25 Sep 2014 14:12 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 15 Oct 2013 15:34
Messages: 1821
Localisation: Londres, Royaume-Uni
N'ayant pas envie d'ouvrir une file à chaque fois que je trouve un document intéressant à télécharger pour en informer mes co-forumeurs, j'ouvre cette file pour y renseigner les adresse où aller pomper des documents intéressants sur l'or, le marché de l'or, de la production à la consommation finale.

N'hésitez pas à compléter le fil avec vos suggestions de liens et autres documents intéressants.
Attention, ce n'est pas une file dédiée à l'actualité, pour cela allez plutôt poster sur la Revue de Presse.
Disons que c'est plutôt un centre de documentation.

J'ouvre le bal avec cette présentation de Dundee Capital Market datée de Septembre 2014, disponible sur le site de Sharps Pinxley. C'est en Anglais (désolé pour les unilingues) mais c'est plein de graphiques qui détaillent les éléments Bearish (baissiers) et Bullish (haussiers) sur le marché de l'or actuellement.
J'aime beaucoup les graphiques qui parlent de la surévaluation du dollar et de la bulle des dettes publiques.

http://www.sharpspixley.com/uploads/091 ... tation.pdf

Bonne lecture !

_________________
The-GOLDfisher.com
@The_GoldFisher
« Techniquement nous n’imprimons pas cette monnaie. » Ben Bernanke
« L’or est la seule monnaie qui n’est pas imprimable contrairement aux USD, EUR, JPY... » A. Greenspan


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Documents glânés de-ci de là
MessagePublié: 25 Sep 2014 14:16 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 15 Oct 2013 15:34
Messages: 1821
Localisation: Londres, Royaume-Uni
Le Conseil Mondial de l'or a publié hier la 7e édition de sa revue Gold Investor

À télécharger gratuitement ici, après vous être enregistré (c'est gratuit)

http://www.gold.org/research/gold-investor-volume-7

_________________
The-GOLDfisher.com
@The_GoldFisher
« Techniquement nous n’imprimons pas cette monnaie. » Ben Bernanke
« L’or est la seule monnaie qui n’est pas imprimable contrairement aux USD, EUR, JPY... » A. Greenspan


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Documents glânés de-ci de là
MessagePublié: 25 Sep 2014 15:25 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 21 Oct 2008 12:26
Messages: 3029
Les notes de Simone Wapler

Chacun cherche son or...
... Et ce n'est pas si simple de le retrouver

Petit carré noir Mardi 23 septembre petit coup de mou boursier. Malgré les manigances monétaires des banques centrales (ZIRP, TARP, QE1, QE2, QE3, TWIST, LTRO, TLTRO, MTRO), les bénéfices des entreprises ont déçu M. le Marché.

Et si, finalement, l'argent imprimé et le crédit infini ne faisaient pas le bonheur ? Horrible doute : Ben Bernanke, Janet Yellen, Mario Draghi, Shinzo Abe... tous des illusionnistes ? L'éclairage change, le public est moins sous le charme des lapins et colombes qui sortent des chapeaux des banquiers centraux, la magie se dissipe.

Mercredi 24 septembre, le très vénérable Financial Times notait dans son sous-titre :


"L'or et les bons du Trésor américain sont achetés tandis que de nouveaux soucis concernant la croissance de l'Eurozone provoquent une baisse brutale des actions européennes".

Damned ! Vous remarquez : l'or vient avant les bons du Trésor. Le journaliste du Financial Times aurait-il perdu l'esprit ? Pour qui écrit-il ?


Avec de l'or, les échanges sont francs et simples :
on en a... ou pas


La seule monnaie avec laquelle on ne triche pas, c'est l'or et l'argent. C'est pour cela que ces métaux sont haïs du secteur financier, des banques centrales et des politiciens. Avec de l'or, les échanges sont francs et simples : on en a... ou pas. Et en pratique, il vaut mieux en avoir pour pouvoir échanger. Avec de la monnaie fiduciaire, tout se discute. On échange contre une promesse de payer un jour peut-être. Pétrole contre bons du Trésor américain...



L'or est une monnaie qui ne se dilue pas. Aucun banquier central ne peut créer de l'or. Tandis que si vous avez un euro d'épargne et qu'un banquier central décide de faire surgir du néant 1 000 euros, des banques commerciales vont pouvoir prêter cet argent ; votre épargne entre alors en concurrence avec cette fausse monnaie. C'est ainsi que se gonflent les bulles -- immobilières, boursières et obligataires -- et que le pouvoir d'achat de votre épargne se dilue. L'or est la seule monnaie démocratique dont le peuple puisse avoir le contrôle. Et le peuple réclame à nouveau ce contrôle dans plusieurs pays.

Petit carré noir Après les Allemands, les Suisses veulent remettre la main sur leur or
Evidemment, ce n'est pas une demande de l'UBS, du Crédit Suisse ou de la Banque Nationale Suisse. C'est une initiative de trois députés qui ont recueilli les 100 000 signatures de rigueur. Le 30 novembre, il va donc y avoir une votation, comme on dit là-bas. Les Suisses se prononceront aussi sur une possible interdiction faite à la BNS de vendre de l'or.

La BNS affiche officiellement une réserve de 1 040 tonnes après avoir vendu près de 50% de ses réserves en 1999 et a indiqué en conserver 70% sur le sol suisse, le reste étant entreposé à la Banque d'Angleterre et à la Banque du Canada. Oui, mais voilà : loin des yeux, loin du coeur... Et quand on sait que les banques centrales "louent" leur or pour se faire une petite pièce, on préférerait que ce soit bien le leur qui soit loué et non pas celui dont elles ont la garde.


Les débuts sont laborieux puisqu'en un an, seulement 37 tonnes sont revenues


Le rapatriement n'est toutefois pas chose aisée, comme le montre l'expérience allemande. En janvier 2013, l'Allemagne a déclaré vouloir faire revenir son or réparti entre la Réserve fédérale de New York, la Banque d'Angleterre et la Banque de France, soit 1 400 tonnes. Ce rapatriement est progressif mais la moitié de l'or germain (700 tonnes) devrait être rentré au bercail en 2020. Les débuts sont laborieux puisqu'en un an, seulement 37 tonnes sont revenues. En juin 2014 une information diffusée par Bloomberg circulait selon laquelle l'Allemagne renonçait à son opération récupération, nouvelle aussitôt vigoureusement démentie par Peter Boehringer, un des initiateurs de l'opération.

Le journal belge Express indiquait le 18 septembre que "la Bundesbank a missionné certains des membres de son conseil de gouvernance pour qu'ils se rendent à New York constater par eux-mêmes que les réserves d'or que l'Allemagne conserve aux Etats-Unis s'y trouvent toujours". En mai, déjà, l'Autriche a annoncé qu'elle allait aussi pratiquer un audit sur ses réserves entreposées à la Banque d'Angleterre, toujours selon l'Express. Au Pays-Bas, un mouvement similaire s'amorce. La confiance ne règne plus vraiment.

Les dettes gonflent, les bons du Trésor sont toujours mis en avant comme la valeur refuge par excellence mais les tours de prestidigitateurs des banquiers centraux perdent de leur magie. L'argent ne fait pas le bonheur, mais le faux argent, celui du crédit adossé à rien, ne fait que le malheur. Cette idée semble cheminer en Allemagne, en Autriche, aux Pays-Bas et en Suisse.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Dantec 2, GoldOrHack, silvercoulous et 83 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Sauter vers:  
Powered by phpBB2007 phpBB Group
Translated by phpBB.fr © 2007, 2008 phpBB.fr



.*.
*

.*.