Le blog à Lupus

Tradosaure
Nous sommes actuellement le 22 Juin 2025 22:17

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Frais lies a l'achats de Napoleon Or
MessagePublié: 29 Sep 2014 18:02 
Hors-ligne

bonjour,
il y a longtemps que je regarde les cours de l'or en live et maintenant je voudrais commencer une "collection" de pieces d'or, petit a petit.
mais je ne connais pas toutes les "subtilitées" liées à cet achat.

Outre le prix d'achat de la piece, de 178.20 € aujourd'hui si je me souviens bien,
on me parle de prime en sus, et des frais de courtage (5% pour une boutique dans mon dep.)
Ce qui ramene le prix unitaire proche des 190€ pour 10 achetées.
D'autres me parlent de 200 € ou meme de 205 € pour 1....ouf !!

Cela vous parait coherent ?
Qu'en pensez vous ?

merci !

Sujet du message: Re: Frais lies a l'achats de Napoleon Or
MessagePublié: 29 Sep 2014 18:32 
Hors-ligne
Administrateur

Ca dépend par qui tu passes.
-Si tu vas voir ton banquier pour acheter des pièces en or, il passera via CPR et te factureras le prix CPR + sa commission (fixe par unité ou %, ce que le banquier appelle courtage, ça fait mieux)
-Si tu passes par une boutique, après copie de ta carte d'identité et encaissement de ton cheque ou virement, tu pourras acheter chez lui au prix défini (soit cours du métal + sa com', soit prix CPR + sa com')
-Si tu passes par Ebay, c'est le prix final de l'enchère + frais de port
-Si tu vas sur une expo numismatique, en général c'est paiement cash au prix défini

Avec un spot (cours du gramme x 5,80g pour un napo) a 179 euros, un bon prix tourne à 185/188 euros pour une pièce "basique".

Je rappelle qu'il n'y a aucune taxe à l'achat d'or (pour le moment).

MessagePublié: 29 Sep 2014 18:51 
Hors-ligne

Et si tu vas en Belgique, Luxembourg ou Angleterre, c'est le prix affiché, paiement cash ou carte bancaire.
Ma banque est bien le dernier endroit où j'irais acheter de l'or.
Premièrement parce que les banquiers sont soit complètement ignorants de la chose de l'or (ou feignent de l'être), soit ils y sont ouvertement et fermement opposés. Dans les deux cas ils auront un comportement extrêmement dissuasif et redoubleront de mauvaise foi pour ralentir et alourdir au maximum votre opération. Si tu as de la chance, tu peux encore tomber sur un banquier honnête et pas chipoteur qui réalisera l'opération rapidement et sans poser de question...
Ensuite, les banques n'ont pas à savoir que je possède de l'or. C'est le genre de chose qui, une fois mis dans un fichier, peut être vendu à toute une série d'emm...deurs qui ne vous lâcheront pas tant que vous ne les aurez pas écouté au téléphone tout ce qu'ils essayent de vos vendre.
Enfin, le guichetier qui vous remettra en mains propres l'équivalent de trois mois de salaire en pièces d'or anonymes et intraçables, il sait ce qu'il fait. La majorité des vols dans et à la sortie des banques se fait sur base d'informateurs plus ou moins directs. Au moins de gens savent, au mieux je me porte.

« L’or est la seule monnaie qui n’est pas imprimable contrairement aux USD, EUR, JPY... » A. Greenspan

MessagePublié: 29 Sep 2014 19:23 
Hors-ligne

Et si tu ne veux pas laisser ton identité à des malfaisants, tu demandes au Chef en MP, et il te dira à qui tu peux en acheter sur le forum en toute confiance! :P :mrgreen:

MessagePublié: 29 Sep 2014 20:03 
Hors-ligne

merci pour vos conseils.
je continu mes recherche, il y a un guichet pas loin de chez moi, a Montpellier, mais c est 5% de frais de courtage.
ou alors par internet (ecudor point fr) ca a l air interressant mais je ne trouve pas d avis d acheteurs.

MessagePublié: 29 Sep 2014 20:05 
Hors-ligne

Première leçon gratos la patience il te faut pour acheter du jaune

Dans petite annonce tu vas en voir, il suffit d'être patient.

Après pour la confiance tu prends un forumeur avec plein de messages & qui est dans le coin, depuis longtemps (par exemple numerusclausus... qui perds pas le Nord :mrgreen: )

MessagePublié: 29 Sep 2014 21:29 

phil85 a écrit:
mais je ne connais pas toutes les "subtilitées" liées à cet achat.

En France, on prend ton identité, la liste de ce que tu as acheté, et on le refait remonter aux services "cons pétants"...
Pourquoi faire? Je l'ignore... mais ce n'est sans doute pas pour organiser un concours de cocottes en papier.
Toujours est-il qu'en cas de reset monétaire, comme évoqué par ma'am Lagarde, il n'est pas exclu de recevoir un jour une lettre ordonnant de remettre le tout dans les délais les plus brefs, a un prix "fixé par l’état"...
La protection de son épargne est donc toute relative... :roll:

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]