Le blog à Lupus

Tradosaure
Nous sommes actuellement le 22 Juin 2025 07:39

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Ça baisse: la demande de physique explose
MessagePublié: 05 Nov 2014 17:08 
Hors-ligne

Coup d'éclat: la baisse des cours ce vendredi (l'or sous le support de 1180 notamment) a provoqué une ruée sur les onces d'or et d'argent un peu partout dans le monde occidental. Les investisseurs particuliers ne sont pas dupes, ils savent très bien à quoi s'attendre.

Dans cet article de Reuters http://uk.reuters.com/article/2014/11/0 ... W520141105 on a un petit aperçu de la situation:
- Vendredi 31 Octobre, Degussa en Allemagne a dû rester ouvert un peu plus longtemps à cause de l'affluence des clients, qui faisaient la queue jusque sur le trottoir.
- Vendredi uniquement, l'US Mint a déclaré avoir vendu 1,425,000 onces d'argent Eagle, soit 44,3 tonnes et le volume le plus élevé depuis le 13 janvier dernier, le jour où les pièces millésimée 2014 sont sorties. Les ventes du vendredi ont compté pour un quart de toutes les ventes du mois d'octobre.
- Durant le mois d'octobre 2014, les ventes des onces d'or Eagle ont totalisé 67.500 unités, soit 2,1 tonnes et leur deuxième meilleur mois de l'année. Lundi seulement ils ont vendu plus de 12.000 onces d'or physique, soit près d'un cinquième de tout le mois précédent en un seul jour !
- Un courtier en métaux précieux physiques de New-York annonce que non seulement les volumes sont soutenus mais ils voient aussi revenir sur le marché des gens qu'ils n'avaient plus vus depuis belle lurette.
- La Monnaie Royale Canadienne n'a pas encore publié leurs chiffres (ils le font trimestriellement) mais affirment d'ores et déjà que la demande est particulièrement forte, au point qu'ils ont dû commencer à rationner les allocations de Silver Maple Leaf (onces d'argent) aux distributeurs agrées depuis l'importante chute des cours en septembre.

Je me dis qu'une fois que tous ces revendeurs seront à court de stocks, et j'imagine que la baisse d'aujourd'hui ravivera les ardeurs des derniers indécrottables, ils devront bien s'approvisionner quelque part.
- Au Comex? Les livraisons sont faibles et les stocks probablement insuffisants: seulement 252 tonnes d'or et 5594 tonnes d'argent en tout et pour tout.
- Auprès des mines ? Elles ont toutes réduit leur production cette année, si elles ne l'ont pas tout simplement suspendu à cause de la faiblesse des cours internationaux qui les poussait à vendre à perte.
- Les Banques centrales ? Elles ne sont plus nettes vendeuses depuis plusieurs années maintenant et elles ne semble pas vouloir en vendre davantage. Pourtant les cours bas ne les avaient pas stoppé de vendre d'importantes quantités début des années 2000, mais ce temps semble révolu.
- dans la filière du recyclage ? La baisse des cours a eu son effet sur ce secteur lui aussi: les kiosques de rachat d'or qu'on voyait fleurir un peu partout dans les villes du monde entier et les société d'or postal ont pratiquement tous mis la clé sous la porte depuis les plus hauts de 2011. Cela se voit également dans les chiffres du Conseil Mondial de l'Or: la part du recyclage est en baisse constante, quasiment proportionnelle à la baisse des cours.
- auprès des ETF ? C'est là probablement la solution à très court terme car leurs en-cours ont eux aussi été significativement réduits par la baisse des cours.

Il est un fait que des prix bas ne pousse pas les détenteurs à vendre alors qu'à contrario les acheteurs n'ont jamais été autant motivés. Cela semble évident, mais je le rappelle juste au cas où un lecteur né de la dernière pluie serait convaincu du contraire, ce qui serait le cas s'il avait observé de près le marché de l'or ces 4 dernières années.

Chaque jour que le cours de l'or baisse ne se passe pas sans que quelqu'un me demande si il faut s'en inquiéter. Je leur répond que au plus l'or baisse, au plus il faudra s'inquiéter de pouvoir encore en trouver de disponible demain.
Chaque jour que le cours touche un plus bas, les faits confirment que cela entraîne l'arrivée de nouveaux acheteurs et la désertion de quelques vendeurs supplémentaires. On appelle ça un squeeze: comme un citron que l'on presse du poing. Un jour il 'y aura plus de jus dans le marché. Ce jour-là, le mot "panique" ne sera pas suffisamment fort que pour décrire les sentiments des investisseurs.

Si bulle de l'or il doit y avoir un jour, elle sera après le grand squeeze: le jour où pratiquement plus un seul vendeur aucun ne sera présent sur le marché et où tout le monde sera passé vendeur. Dans ces jour-là, l'or à 50.000$ pourra sans doute être une réalité.
Mais dites-vous bien que si vous êtes détenteur d'or et qu'en moins d'une semaine il passe de 1.000$ à 50.000$, le nombre de vendeurs ne risque pas d'augmenter aussi vite. Au plus le marché progresse vite, au moins les vendeurs auront envie de vendre, de peur de rater une plus-value supplémentaire en attendant ne fût-ce que un jour de plus. La cupidité naturelle de l'Homme va l'emporter et je ne serait pas surpris de voir un pic rapide à des sommets astronomiques, littéralement.
Par là je veux dire que le nombre d'étoiles visibles au firmament, exprimé en dollar semblera peu en comparaison du prix de l'or.

Alors je me réjouis de la baisse du prix de l'or. Je me réjouis car de l'or physique, j'en possède depuis plus de 10 ans déjà. Depuis que l'épargne ne rapporte rien, j'ai mis mes économies dans l'or et l'argent physique.
Je me réjouis car chaque dollar que l'or baisse, ce sont quelques acheteurs de plus et quelques vendeurs de moins devant les boutiques d'or.

Vous voulez faire un beau cadeau de Noël cette année ? Offrez donc une pièce d'or, tant qu'il est bon marché.

« L’or est la seule monnaie qui n’est pas imprimable contrairement aux USD, EUR, JPY... » A. Greenspan

Sujet du message: Re: Ça baisse: la demande de physique explose
MessagePublié: 05 Nov 2014 17:20 
Hors-ligne
Administrateur

Pour info, ma boutique frontalière qui pratique en général 20% de prime sur les onces est aujourd'hui à 28% sur ces même onces (25% lundi).

MessagePublié: 05 Nov 2014 19:59 
Hors-ligne

Image
+1
excellent article et commentaires

Twitter > https://twitter.com/#!/ArgentumAurum

MessagePublié: 05 Nov 2014 20:34 
Hors-ligne

Une version un peu plus élaborée dans laquelle j'ai intégré le concept de fusée en or, si cher à certains sur ce fofo.

http://www.the-goldfisher.com/2014/11/l ... mande.html

Ceux qui veulent le reproduire sur leur blog, merci de m'en informer. :evil:

« L’or est la seule monnaie qui n’est pas imprimable contrairement aux USD, EUR, JPY... » A. Greenspan

MessagePublié: 05 Nov 2014 20:49 
Hors-ligne

Merci Goldfisher pour ce retour....je consulte aussi le site de Harvey's organ qui suit les mouvements d'achats/ventes depuis des années aussi...

"le magnétisme et magnétiseurs survivront, ainsi que les radiesthésistes et sourciers. Si la science pouvait tout expliquer et la médecine tout guérir, c'en serait fait du magnétisme et des capteurs d'ondes. Mais, tant mieux, ce n'est pas le cas

MessagePublié: 05 Nov 2014 21:59 
Hors-ligne

50000$? l'once à 40000€? Je demande à voir quand mm :D

MessagePublié: 05 Nov 2014 22:49 
Hors-ligne
Administrateur

Une 50F 1976 vendue en achat immédiat à 19,10 euros, prime de 80%, acheteur avec 174 évaluations
Lien vers l'annonce Ebay
une 10F 1968 vendue en achat immédiat à 19,50 euros, 120% de prime, acheteur avec 94 évaluations
Lien vers l'annonce Ebay

MessagePublié: 06 Nov 2014 05:26 
Hors-ligne

Sur les lots en argent des 7 derniers jours :

100 x 20 F Turin : -1,78% de prime en moyenne
558 x 5 F Semeuse : 15.85% de prime en moyenne !
81 x 10 F Hercule : 28.45% de prime en moyenne !
236 x 50F Hercule : 38.52% de prime en moyenne !

Les hercules sur ebay reviennent plus cheres que les onces modernes en boutiques !

MessagePublié: 06 Nov 2014 08:50 
Hors-ligne

C'est une période où les gens se débarassent de quelques grammes ... #RégimeInternational #NoelAvantNoel :lol: :lol: :lol:

Sujet du message: Pénurie à l'US Mint
MessagePublié: 06 Nov 2014 09:26 
Hors-ligne

Sur le marché de l'argent physique, les choses s'accélèrent.
Dans l'article d'hier (cf article du 5 novembre 2014) nous avons évoqué une possible pénurie suite à des ventes records. Nous ne croyons pas si bien dire: la pénurie de pièces en argent en provenance de l'US Mint est là.

L' US Mint a publié hier une déclaration qui disait qu'elle cesse de vendre des pièces d'argent, car il a pénurie suite à la demande « énorme » de ces dernières semaines .

La fin simultanée de QE3 par la Fed et le début de QE9 par la Banque du Japon a été accompagnée par une attaque sur les prix de l'or et de l'argent . Les investisseurs particuliers ont raison de considérer ce choc comme n'ayant rien à voir avec la demande pour le métal physique. Car l'offre d'argent (physique) est fortement réduite, ce qui est démontré par la fin soudaine de ventes de pièces d'argent par la monnaie américaine.

En accord avec le secret qui entoure le prix de l'argent, l' US Mint n'a pas fait cette annonce publiquement, mais un porte-parole a confirmé à Reuters qu'il en a fait état auprès des revendeurs autorisés ».

....

http://metauxprecieux.blogspot.fr/2014/11/us-mint-penurie-de-pieces-en-argent.html

Twitter > https://twitter.com/#!/ArgentumAurum

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]