Déception pour moi au plan purement numismatique. S’agissant des vracs j’ai l’impression que ce qui était à 50 centimes il y a deux ans est maintenant à 1 ou 2 euros, avec en même temps un choix bien moindre (n’y cherchez plus de jetons Louis XV en TTB comme j’en avais acheté en 2012, là c’est plutôt du monde banal après 1870), et s’agissant des plateaux sur lesquels je ne me suis guère penché, un camarade qui se reconnaîtra estime que c’est "5 à 7 fois plus cher qu’en France".
Toujours de l’archéologie sentant le pillage en Europe de l’est, avec des vendeurs (flamands semble-t-il) qui dès que vous regardez dans une barquette de nummus terreux vous signalent d'une façon assez invasive qu’ils feront un très bon rabais si vous prenez tout le lot (ce qui fait beaucoup), un peu de phaléristique (dont des choses superbes), et même quelques albums de timbres, une main de momie, une supposée urne funéraire avec une dent sur le dessus de la terre…
J’ai 174 euros de frais (du train quasi-exclusivement) pour… 9 euros de monnaies.
Autour de moi, deux Français satisfaits dont un qui l’est beaucoup grâce à ses échanges à la cafétéria, un Belge satisfait avec une trentaine d’euros dépensés, et deux Français consternés qui sont partis, sans aucun achat, avant 13h30 au lieu de "pas avant 15-16h00" selon leur programme.
Pourtant, quelqu’un qui a discuté avec des vendeurs m’a dit qu’ils avaient vendu très bien, parfois pour plus de 10.000 euros, avec des clients qui dépensaient 200 à 300 euros chacun.
En bref, c’est très sympa pour voir les copains, mais pour la numismatique, autant rester en Île-de-France quand on y habite.
_________________ "L'air marin est fortifiant" (Napoléon, Sainte-Hélène) "bio et zéro insécurité" (Seznec, Guyane) "Ma vie de province, au calme, bouffant merveilleusement bien, je ne la changerais pour rien" (numerusclausus, dans le Lot)
|